20 mars 2006 : La Ville, le voyage à la Cité de la Musique Avec la réouverture de Pleyel, on pouvait craindre que la saison 2006-2007 de la Cité de la Musique soit dénudée, qu'on ait déshabillé Paul pour habiller Jacques. En effet, plusieurs des plus alléchantes soirées de la Cité seront données à Pleyel comme le Farnace de Vivaldi par Le Concert des Nations ou la soirée américaine de l'ONF. Mais à quelque chose malheur est bon : la Cité reprend ses droits sur la mixité musicale dont elle est le refuge comme ce cycle autour de la ville de Londres, en septembre 2006, avec une intégrale des symphonies londoniennes de Haydn donnée par l'Orchestre of the Age of Enlightenment et Les Musiciens du Louvre. Entre les quatre dates se glisse un programme Cage-Ligeti-Nancarrow avec le London Sinfonietta, ambassadeur de la musique contemporaine anglaise. Toujours autour du thème la Ville, le voyage, le leitmotiv de cette saison à venir, l'étape New York nous permettra d'entendre des pièces minimalistes de Steve Reich servies au piano par le compositeur lui-même. On retrouvera aussi le baroque lors d'une halte à Venise (Vêpres vénitiennes par Les Arts Florissants) en décembre et à Rome en avril avec Scarlatti et Haendel. On retiendra aussi deux domaines privés du chef John Eliot Gardiner et de la compositrice Betsy Jolas, qui fête ses 80 ans cette année. Autre anniversaire, les trente bougies de l'Ensemble intercontemporain, résident permanent à la Cité, avec un concert spécial dirigé par Pierre Boulez. On ira voir aussi en septembre le spectacle Mozart Short Cuts de la compagnie de Jérôme Deschamps, futur directeur de l'Opéra-Comique, avec à la baguette Laurence Equilbey, que l'on retrouvera tout au long de la saison, notamment pour la 3e Biennale d'Art vocal en mai. Plus d'information sur le site internet de la Cité de la Musique.
20 mars 2006 : Prix des Muses 2006 Les ouvrages sur la musique ont aussi leur prix littéraire. Le Prix des Muses 2006 a primé cinq titres dont Debussy la musique et les arts de Jean-Michel Nectoux chez Fayard (Grand prix). Sont également récompensés : Claude Debussy : correspondance (1872-1918) de François Lesure et Denis Herlin chez Gallimard (Prix du jury), André Jolivet de Lucie Kayas chez Fayard (prix de la biographie). Le prix du document revient à Don Giovanni, le manuscrit par Gilles Cantagrel, Catherine Massip et Emmanuelle Reibel, édité par la BNF et Textuel. La réédition des Orgues de Paris par l'Action artistique de la Ville de Paris a reçu quant à elle le prix du patrimoine.
17 mars 2006 : Annulation de Télémaque à l'Opéra-Comique L'Opéra-Comique est contraint d'annuler la programmation du 26 au 30 avril du spectacle Télémaque que ne sera pas en mesure d'assurer, pour des raisons techniques, le Deutsche Opera am Rhein. En remplacement, la salle Favart propose Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman les 28, 29 et 30 avril. Il s'agit d'une production de l'Opéra de Chambre du Teatro Colon de Buenos Aires. Le compositeur, juif et élève d'Arnold Schoenberg, avait conçu ce petit chef-d'oeuvre lyrique derrière les barbelés du camp de concentration de Terezin, avant d'être gazé avec son librettiste Piter Kiel à Auschwitz le 18 octobre 1944, sans que l'opéra, interdit juste avant sa création, puisse voir le jour.
16 mars 2006 : Edward Gardner nommé directeur musical de l'ENO L'English National Opera a choisi le chef d'orchestre Edward Gardner, 31 ans, pour succéder à Oleg Caetani, écarté rapidement de la direction musicale de l'institution en décembre dernier. L'Opéra a dû affronter récemment des problèmes financiers et sociaux. Le Britannique Edward Gardner est connu pour avoir dirigé de grandes phalanges anglo-saxonnes, dont le BBC Symphony. À Paris, il dirigera à partir de la fin du mois de mai et en collaboration avec le jeune metteur en scène Laurent Pelly une nouvelle production de l'Élixir d'amour de Dozinetti à l'Opéra.
15 mars 2006 : Sélection pour le Prix de composition de Monaco La Fondation Prince Pierre de Monaco a sélectionné treize compositeurs pour participer à son 46e Prix de composition musicale. Le Prix, doté de 15000 euros, sera décerné le 20 juin en présence de Caroline de Hanovre. Parmi les compositeurs sélectionnés : le Belge Philippe Boesmans, les Français Edith Canat de Chizy et Marc Monnet, les Allemands Jorg Widmann, Karlheinz Stockhausen et Isabelle Mundry, le Chinois Qigang Chenn et le Japonais Toshio Hosokawa.
|