16 mars 2006 : Edward Gardner nommé directeur musical de l'ENO L'English National Opera a choisi le chef d'orchestre Edward Gardner, 31 ans, pour succéder à Oleg Caetani, écarté rapidement de la direction musicale de l'institution en décembre dernier. L'Opéra a dû affronter récemment des problèmes financiers et sociaux. Le Britannique Edward Gardner est connu pour avoir dirigé de grandes phalanges anglo-saxonnes, dont le BBC Symphony. À Paris, il dirigera à partir de la fin du mois de mai et en collaboration avec le jeune metteur en scène Laurent Pelly une nouvelle production de l'Élixir d'amour de Dozinetti à l'Opéra.
15 mars 2006 : Sélection pour le Prix de composition de Monaco La Fondation Prince Pierre de Monaco a sélectionné treize compositeurs pour participer à son 46e Prix de composition musicale. Le Prix, doté de 15000 euros, sera décerné le 20 juin en présence de Caroline de Hanovre. Parmi les compositeurs sélectionnés : le Belge Philippe Boesmans, les Français Edith Canat de Chizy et Marc Monnet, les Allemands Jorg Widmann, Karlheinz Stockhausen et Isabelle Mundry, le Chinois Qigang Chenn et le Japonais Toshio Hosokawa.
14 mars 2006 : Vivica Genaux fait ses débuts au cinéma La mezzo-soprano joue son propre rôle dans un thriller américain intitulé Fracture. Le héros, incarné par le terrible Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux), meurtrier de sa femme, assiste à un récital de Vivica Genaux. La chanteuse née en Alaska y interprète l'un des airs écrits pour le castrat Farinelli, Ombra fedele anch'io, par son frère Riccardo Broschi. Le film devrait sortir à l'automne 2006.
14 mars 2006 : James Levine ne fera pas la fin de saison du Met L'épaule du chef américain James Levine nécessite une intervention chirurgicale. Le Metropolitan Opera a annoncé que son directeur de la musique ne pourrait assurer la fin de saison de la salle new-yorkaise ainsi qu'une tournée japonaise prévue en juin. Pianiste de formation, James Levine s'est blessé après une mauvaise chute en descendant de la scène après avoir dirigé le Boston Symphony Orchestra au début du mois de mars. Rien de cassé, assure-t-on, mais de fortes douleurs qui l'empêchent de tenir sa baguette le temps d'un concert. En attendant, au Met, c'est Paul Nadler qui remplacera Levine dans la reprise de la production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Jürgen Flimm.
13 mars 2006 : Disparition d'Anna Moffo La cantatrice américaine d'origine italienne Anna Moffo, déjà gravement atteinte par un cancer du sein, a succombé à un infarctus mercredi 9 mars dernier à New York, à l'âge de 73 ans. Elle avait appartenu à cette génération dorée qui triompha sur les scènes internationales dès la fin des années 1950. Elle fut notamment l'une des découvertes de la grande époque du festival d'Aix-en-Provence lorsque Gabriel Dussurget lui confia le rôle de Zerline en 1956. Elle devait ensuite s'affirmer dans des rôles plus lyriques auxquels sa voix, d'une nature quand même légère (elle évolua vers le colorature) donnait une limpidité et une jeunesse très séduisantes. Elle fut bien sûr une interprète recherchée du répertoire italien, de la Nanetta de Falstaff enregistrée avec Karajan aux côtés de Gobbi, Panerai et Schwarzkopf, à Lucia, mais elle chanta aussi beaucoup le répertoire français, sa voix étant idéale pour des rôles comme Manon, Juliette, Marguerite ou même Mélisande. Un physique de star la poussa à accepter des propositions cinématographiques d'un goût discutable, ce qui nuisit à sa carrière et l'éloigna au milieu des années 1970 des scènes lyriques où elle ne retrouva ensuite jamais vraiment sa place. Elle laisse néanmoins le souvenir d'une très belle artiste, sensible, douée, qui fut partie prenante à un très haut niveau d'une époque magique et révolue.
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