02 février 2006 : Domingo jette l'Ă©ponge pour le Ring du Châtelet Dans un communiquĂ© de presse, le théâtre du Châtelet fait savoir que Placido Domingo a annoncĂ© hier son souhait de se retirer des deux reprĂ©sentations de la Walkyrie les 1er et 10 avril 2006 dans le cadre des deux cycles complets du Ring de Wagner qui dĂ©buteront le 30 mars 2006. Le tĂ©nor espagnol, qui devait chanter le rĂ´le de Siegmund, a priĂ© le théâtre de communiquer le texte suivant, envoyĂ© Ă son directeur Jean-Pierre Brossmann :
"Non seulement Bob et moi sommes amis, mais j'ai une profonde admiration pour son travail. En décembre dernier, j'ai chanté Parsifal dans sa mise en scène au Los Angeles Opera où, en ma qualité de directeur général, je l'ai invité à plusieurs reprises. Toutefois, en travaillant ce rôle avec Bob Wilson, j'ai réalisé que sa conception de la mise en scène demande un grand nombre de répétitions pour obtenir l'effet souhaité. Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas de me consacrer pleinement à ce travail intensif et, plutôt que ne transmettre qu'une approximation de sa conception, il est de mon devoir, vis-à -vis du public parisien, de Bob Wilson et de Jean-Pierre Brossmann, directeur général du Théâtre du Châtelet - et de moi-même - de me retirer afin qu'un autre chanteur, qui aura plus de temps pour répéter, fasse sien ce concept de mise en scène".
Le théâtre du Châtelet communiquera prochainement le nom du remplacement de M. Domingo.
24 janvier 2006 : Remplacement de Chung pour deux concerts Retenu en Asie pour des raisons familiales, Myung-Whun Chung sera dans l'impossibilité d'assurer la direction des concerts de l'Orchestre Philharmonique de Radio France les 27 janvier au Théâtre des Champs-Elysées de Paris et 28 janvier à la Halle aux grains de Toulouse. Il sera remplacé par Neeme Järvi. Le programme, consacré à Elgar et Bartok, avec la participation de la violoncelliste Jian Wang, demeure inchangé.
12 janvier 2006 : Tout Mozart pour 16 000 euros Le divin Mozart, vers la fin de sa vie, percevait un salaire annuel de l'équivalent de quelque 16 000 euros, contre 24 000 pour le plus opportuniste Salieri, 440 pour un professeur
et 240 pour une servante. C'est Gerard Mortier qui s'est livré à ce calcul inattendu et, avec sa malice habituelle, le dévoilait au Studio Bastille lors du dernier des désormais fameux « casse-croûtes » du jeudi midi. La suite de la présentation de l'année Mozart à Paris par le directeur de l'Opéra aura lieu les jeudis 19 et 26 janvier à 13 heures. Rappelons que l'institution programme, en hommage au compositeur salzbourgeois, une Clémence de Titus, un Così fan tutte, un Don Giovanni et des Noces de Figaro qui seront tous repris alternativement jusqu'à la saison 2008.
11 janvier 2006 : Birgit Nilsson est morte La soprano suédoise Birgit Nilsson, glorieux emblème du chant wagnérien de l'après-guerre, vient de disparaître, à l'âge de 87 ans. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
02 janvier 2006 : Prochains concerts du nouvel an viennois Quelques jours avant de jouer la musique de la famille Strauss sous la baguette de Mariss Jansons en ce premier de l'an, l'Orchestre philharmonique de Vienne avait déjà élu Zubin Mehta pour diriger le Concert du Nouvel An 2007. Le chef indien, habitué à l'exercice, sera à la tête de l'institution pour la quatrième fois, après trois concerts en 1990, 1995 et 1998. Pour la suite, des bruits courent déjà sur une éventuelle participation de Valery Gergiev en 2008, les tractations pour persuader le chef le plus occupé de la planète étant, selon le quotidien autrichien Der Standard, en cours.
|