13 mars 2006 : Disparition d'Anna Moffo La cantatrice américaine d'origine italienne Anna Moffo, déjà gravement atteinte par un cancer du sein, a succombé à un infarctus mercredi 9 mars dernier à New York, à l'âge de 73 ans. Elle avait appartenu à cette génération dorée qui triompha sur les scènes internationales dès la fin des années 1950. Elle fut notamment l'une des découvertes de la grande époque du festival d'Aix-en-Provence lorsque Gabriel Dussurget lui confia le rôle de Zerline en 1956. Elle devait ensuite s'affirmer dans des rôles plus lyriques auxquels sa voix, d'une nature quand même légère (elle évolua vers le colorature) donnait une limpidité et une jeunesse très séduisantes. Elle fut bien sûr une interprète recherchée du répertoire italien, de la Nanetta de Falstaff enregistrée avec Karajan aux côtés de Gobbi, Panerai et Schwarzkopf, à Lucia, mais elle chanta aussi beaucoup le répertoire français, sa voix étant idéale pour des rôles comme Manon, Juliette, Marguerite ou même Mélisande. Un physique de star la poussa à accepter des propositions cinématographiques d'un goût discutable, ce qui nuisit à sa carrière et l'éloigna au milieu des années 1970 des scènes lyriques où elle ne retrouva ensuite jamais vraiment sa place. Elle laisse néanmoins le souvenir d'une très belle artiste, sensible, douée, qui fut partie prenante à un très haut niveau d'une époque magique et révolue.
11 mars 2006 : Souffrant, Kurt Masur renonce aux États-Unis Le chef allemand Kurt Masur doit renoncer à diriger le London Philharmonic en tournée aux États-Unis. Il aurait été victime d'un mauvais virus lors de son passage avec la phalange britannique à Dublin. Le directeur musical de l'Orchestre national de France, âgé de 78 ans, est retourné chez lui en Allemagne pour se reposer.
10 mars 2006 : Bernard Foccroulle nommé au Festival d'Aix Le gagnant est
Bernard Foccroulle. Ou peut-être le Festival d'Aix-en-Provence puisque le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres vient de lui nommer pour futur patron et pour cinq années le très estimé directeur général de la Monnaie de Bruxelles. Le remplaçant de Stéphane Lissner prendra ses fonctions le 1er janvier 2007 et quittera alors La Monnaie. Mais avant cela, dès le 10 mars prochain, le compositeur belge âgé de 52 ans risque d'influer sur les orientations artistiques du festival en qualité de directeur délégué. Organiste réputé pour ses enregistrements de Bach, Foccroulle est également attaché à la musique contemporaine.
10 mars 2006 : Endrik Wottrich remplacera Domingo au Châtelet Suite à l'annulation de Placido Domingo pour les représentations de la Walkyrie les 1er et 10 avril, c'est le ténor Endrik Wottrich qui endossera le rôle de Siegmund lors des deux représentations en cycle du Ring au Châtelet. Le ténor allemand continuera par ailleurs à tenir rôle de Froh dans l'Or du Rhin. Par ailleurs, Nora Gubisch qui devait chanter initialement toutes les représentations du rôle de Waltraute dans Crépuscule des Dieux et avait dû céder la place, pour des raisons de santé, à Mihoko Fujimura, annonce qu'elle sera finalement en mesure de tenir le rôle le 6 avril.
09 mars 2006 : Nouvelle version dansée du Winterreise Après la version controversée de Trisha Brown, Béatrice Massin et sept danseurs de sa compagnie baroque des Fêtes galantes montent à leur tour une chorégraphie du célèbre Voyage d'hiver de Schubert. Cette nouvelle production, chantée par le baryton Philippe Cantor, sera donnée les 16 et 17 mars à 20h3O au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne. La pianiste roumaine Mara Dobresco jouera sur un piano mobile, qui, comme un danseur à part entière, évoluera dans l'espace au fil des étapes du Voyage.
|