22 décembre 2005 : Murray Perahia annule son rĂ©cital Ă Paris Le pianiste amĂ©ricain Murray Perahia annule le rĂ©cital qu'il devait donner Ă Paris le 28 fĂ©vrier dans la sĂ©rie Piano ****. Le prochain rendez-vous de cette sĂ©rie mythique sera le rĂ©cital de Daniel BarenboĂŻm, prĂ©vu au Châtelet le 19 janvier. Le mĂŞme théâtre accueillera Ă©galement le 25 janvier le pianiste tchèque Ivan Moravec, et le 3 fĂ©vrier le BrĂ©silien Nelson Freire.
20 décembre 2005 : Hommage Ă Penderecki aux PrĂ©sences de Radio France Le 16e festival PrĂ©sences de Radio France rendra un hommage au compositeur polonais Krzysztof Penderecki (nĂ© en 1933) dont on pourra entendre l'intĂ©grale des huit symphonies, dont certaines en première audition en France. Du 3 au 18 fĂ©vrier 2006, lors de 15 concerts Ă entrĂ©e libre principalement Ă la Maison de Radio France Ă Paris, la manifestation fera entendre 52 partitions dont 20 de Penderecki, 15 crĂ©ations mondiales et 23 premières auditions en France. Également chef d'orchestre, le compositeur polonais dirigera en ouverture de festival ses 2e et 8e symphonies, en première audition française. Penderecki sera servi par un plateau orchestral unique : les Orchestres de Paris, du Capitole de Toulouse et de Lille, les Philharmoniques de Radio France, de Strasbourg et d'Oslo ainsi que le Royal Scottish National Orchestra.
18 décembre 2005 : L'École de danse de l'OpĂ©ra Ă Washington Les Ă©lèves de l'École de danse de l'OpĂ©ra national de Paris se produiront pour la première fois Washington du 26 au 29 janvier 2006. Les jeunes danseurs français donneront quatre reprĂ©sentations au John F. Kennedy Center for Performing Arts de Washington, dans le cadre du festival International Ballet Academy, qui prĂ©sente le travail des plus prestigieuses Ă©coles de danse au monde (Ballets royaux de Londres et du Danemark, Ecole Vaganova du Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg, etc.). Quarante-deux Ă©lèves y danseront Scaramouche et des extraits de PĂ©chĂ©s de jeunesse, ballet créé pour l'Ă©cole en 2000 par l'Ă©toile Jean-Guillaume Bart. L'École de danse de l'OpĂ©ra de Paris s'Ă©tait dĂ©jĂ rendue trois fois aux États-Unis, Ă New-York (Juilliard School en 1988, City Center en 1992 et John Jay Theater en 2002), mais ne s'Ă©tait jamais produite dans la capitale fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine.
15 décembre 2005 : Emmanuel Krivine au Luxembourg Le chef d'orchestre français Emmanuel Krivine sera, Ă compter de septembre 2006, le nouveau directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Le contrat qui le liera Ă l'orchestre pendant une durĂ©e de trois ans a Ă©tĂ© signĂ© en accord avec les reprĂ©sentants du Conseil d'administration de la Fondation Henri Pensis. Emmanuel Krivine prend la succession de Bramwell Tovey qui n'a pas voulu prolonger son contrat au-delĂ de juin 2006. Le chef d'orchestre, de son cĂ´tĂ©, est ravi d'entamer une nouvelle Ă©tape de sa collaboration avec l'Orchestre Philharmonique, après trois ans en tant que premier chef invitĂ©. Encore une nouvelle expĂ©rience Ă l'actif de celui qui a fondĂ©, en 2004, la Chambre Philharmonique, ensemble dans la lignĂ©e des formations sur instruments d'Ă©poque dans le but de revisiter les rĂ©pertoires classique et romantique. Dès 2007, Krivine emmènera l'Orchestre philharmonique du Luxembourg dans des tournĂ©es en France, en Suisse et en Autriche.
05 décembre 2005 : Mozart au Louvre En 2006, l'auditorium du Louvre cĂ©lĂ©brera l'anniversaire de la naissance de Mozart Ă travers six concerts essentiellement consacrĂ©s Ă sa musique de chambre.
Quatre jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris interpréteront des airs et des lieder amoureux du compositeur, notamment les Notturni qu'il avait écrits pour les soirées auxquelles il avait participé, à Paris, chez les Dacquin. Suivront les sonates pour piano, des pièces pour cordes, et certains concerts comme ceux des pianistes Stephen Hough et Jonathan Biss et autour du hautboïste François Leleux, mettront en regard la musique de Mozart et le répertoire du XXe siècle, notamment Schoenberg et Britten.
|