31 octobre 2005 : Une nouvelle médiathèque à la Cité de la musique Le 27 octobre dernier, la Cité de la musique inaugurait une médiathèque toute neuve, fusion de ses trois centres de documentation : le Centre de documentation du Musée, la Médiathèque pédagogique et le Centre d'informations musicales. Un regroupement qui permet de mettre pleinement en valeur la richesse et la complémentarité des différents fonds documentaires tout en donnant sa vraie place à la dimension pédagogique de la Cité. Aménagé par Christian de Portzamparc sur 800 m2 et deux niveaux, riche d'une équipe de 16 documentalistes, ce nouveau pôle documentaire met plus de 70 000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia) à la disposition du public, spécialistes comme néophytes, et amateurs de tous les genres musicaux. En charge de nouvelles missions en direction des jeunes, des mélomanes et des internautes, la médiathèque développe désormais un important projet éducatif. Son portail internet, qui donne accès à un vaste ensemble de ressources numérisées, constitue un atout supplémentaire pour ces nouveaux publics en rendant accessible le patrimoine audiovisuel de la Cité de la musique. Enfin, pour encourager l'accès de tous à la culture musicale, la médiathèque publie sur son portail des dossiers pédagogiques multimédia en lien direct avec les manifestations se déroulant à la Cité de la musique.
30 octobre 2005 : De la cocaïne dissimulée au milieu de décors et costumes On apprenait le 27 octobre dernier par la United Press International que la production de l'Opéra irlandais de la Traviata risquait de faire parler d'elle plus que prévu après la découverte, au milieu des décors et costumes, de onze kilos de cocaïne dissimulés à l'arrière d'un camion de transport. Les douaniers britanniques ont aussitôt confisqué le véhicule et son chargement, et son conducteur a été arrêté. Les porte-paroles de l'Opéra irlandais ont affirmé que le véhicule était en location et ne faisait qu'acheminer les décors et costumes de la Traviata d'Allemagne à Dublin. Et d'ajouter que quoi qu'il advienne du matériel en question, les représentations auront lieu comme prévu à partir du 19 novembre.
29 octobre 2005 : Sawallisch renonce à ses concerts de printemps à Philadelphie Le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, âgé de 82 ans, a dû renoncer à ses concerts prévus avec le Philadelphia Orchestra en mars et avril prochains, pour des raisons de santé, suite à une hospitalisation récente. Il a également dû annuler les sept concerts prévus ce mois-ci pour le même motif. L'orchestre n'a pas encore trouvé de remplaçants au chef d'orchestre, qui, si sa santé s'améliore, tient à renouer des engagements avec la formation américaine pour 2007.
28 octobre 2005 : Un Polonais vainqueur du Concours Chopin Devenant le quatrième Polonais à remporter la récompense suprême dans son propre pays, le pianiste Rafal Blechacz, tout juste âgé de 20 ans, s'est vu décerner la semaine dernière à Varsovie (Pologne) le premier prix du 15e Concours International de Piano Chopin, qui a lieu tous les cinq ans et réunissait cette année plus de quatre-vingts participants de toutes nationalités. Il a également remporté le Prix de la meilleure interprétation d'une Polonaise, d'une Mazurka et d'un Concerto. Le jury a en outre décidé de ne pas attribuer de deuxième prix, mais a gratifié les frères Dong Min Lim et Dong Hyek Lim du troisième prix. Parmi les plus célèbres lauréats du Concours Chopin, on compte rien moins que Krystian Zimerman, Martha Argerich, Maurizio Pollini ou encore Stanislav Bunin. Le Concours est à ce point difficile plusieurs éditions se sont soldées par une absence de premier prix.
27 octobre 2005 : Réponses et vainqueurs du Concours du Salon du patrimoine Question n° 1 : Quel chef d'orchestre dirige le Ring de Wagner en 2005-2006 au Théâtre du Châtelet ?
Christoph Eschenbach
Question n° 2 : Qui est le metteur en scène des Noces de Figaro reprises au Théâtre des Champs-Elysées en octobre 2005 ?
Jean-Louis Martinoty
Question n° 3 : Quelle prestigieuse salle d'opéra, restaurée en 2005, doit rouvrir le 19 novembre prochain ?
La Salle Garnier, Monte Carlo
Liste des vainqueurs :
3 bonnes réponses :
Camille Delaforge (Reims)
Nicolas Bonnaud (Paris)
Annamaria Keller (Budapest, Hongrie)
Thierry Faye (Houilles)
Flora Gueste (Le Perreux)
Didier Kersten (Paris)
Alexandra Diaconu (Paris)
Sylvie-Anne Brandone (Le Vésinet)
2 bonnes réponses :
Bruno Boterf (Paris)
Rose-May Assor (Paris)
Christane Noireau (Contre)
Jacques Soyer (Malakoff)
LoĂŻc Leroux (Paris)
Jean-Paul Salembier (Paris)
Claire Oneglia (Lyon)
Arlette Bochot-Perrée (Nice)
LoĂŻc Le Guernigou (Paris)
Bravo Ă toutes et Ă tous !
L'équipe d'Altamusica.com
|