altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
19 mars 2024

15 novembre 2005 : Pas de drogue à l'Opéra-Comique
Jérôme Savary, directeur de l'Opéra-Comique et metteur en scène de la Veuve joyeuse de Franz Lehàr actuellement à l'affiche où elle fait salle comble, a indiqué vendredi qu'il avait retiré de son spectacle toute allusion à la Colombie. Cette décision fait suite à une lettre de protestation de l'ambassadeur de Colombie en France, Miguel Gomez. Le diplomate demandait au metteur en scène de retirer l'allusion à la cocaïne colombienne dans une scène de sa production. Savary, dans sa réponse, reconnaît que dans une scène un comédien présente un sachet de cocaïne en disant : « C'est de la colombienne ». Le metteur en scène de préciser : « Cette scène constitue un aspect secondaire de l'opérette et je ne m'imaginais pas que cette scène vous gênerait autant. Pour cette raison (...), j'ai fait retirer du spectacle toute allusion à la Colombie ». L'héroïne, si l'on peut dire, de la Veuve joyeuse, dans le livret initial, est censée venir d'une principauté de fantaisie plutôt européenne qui, avec Jérôme Savary, est devenue une république bananière d'Amérique du Sud. Ce genre de transposition et d'allusion à ce continent est fréquente chez le metteur en scène, qui, né en Argentine, a été sensibilisé à la dictature péroniste. La Veuve joyeuse est à l'affiche de l'Opéra-Comique jusqu'au 15 janvier.


14 novembre 2005 : Une raison médicale à l'embonpoint des chanteurs ?
Le quotidien londonien Evening Standard affirmait la semaine passée que les chanteurs seraient biologiquement exposés au surpoids. Une nouvelle étude scientifique tendrait à prouver que des hormones sécrétés pendant l'effort vocal consécutifs à de fortes expirations d'air pourraient être respondables du poids excessif de tant de stars lyriques. Peter Osin, consultant au Royal Marsden Hospital, pense ainsi qu'une pratique conséquente du chant entraînerait les cellules des poumons à produire des substances comme la leptine, une protéine à l'origine de la sensation d'appétit.


09 novembre 2005 : Eschenbach et l'Orchestre de Paris sur France 3
Pour les mélomanes patients, insomniaques ou dotés d'un magnétoscope, France 3 diffusera dans la nuit de vendredi à samedi, soit du 11 au 12 novembre, à 0h55, la 9e symphonie de Beethoven par Eva Mei, soprano, Nora Gubisch, alto, Robert Dean-Smith, ténor et Andreas Schmidt, basse, le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach. Ce concert a été enregistré au Théâtre Mogador lors de l'ouverture de la saison passée, les 29 et 30 septembre 2004, événement dont Altamusica avait dressé un compte-rendu de la première soirée.


02 novembre 2005 : Centenaire de la Mer de Debussy
Il y a cent ans étaient créées à Paris les trois esquisses symphoniques de Claude Debussy intitulées la Mer, dont l'orchestre Lamoureux, alors dédicataire de l'oeuvre, va célébrer l'anniversaire à l'occasion d'un concert au Théâtre des Champs-Élysées le 18 novembre. La partition est rapidement devenue un pilier du répertoire du XXe siècle, même si, lors de la création le 15 octobre 1905 à Paris au Nouveau Théâtre par l'orchestre des concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard, l'accueil avait été froid, voire hostile. La critique n'y retrouva ni la mer, ni le Debussy de Pelléas et Mélisande, créé en 1902. C'est seulement le 19 janvier 1908 qu'une seconde audition, cette fois par l'Orchestre des Concerts Colonne dirigé par le compositeur, pourtant piètre chef d'orchestre, fit accepter l'oeuvre. La Mer est en réalité une symphonie, la seule vraiment écrite par Claude Debussy, selon un plan nettement tracé, avec un mouvement initial, De l'aube à midi sur la mer, un Scherzo intitulé Jeux de vagues et un finale, Dialogue du vent et de la mer. Le compositeur se défendait d'avoir voulu donner une description de la mer. L'oeuvre évoque cependant d'« innombrables souvenirs », affirmait Claude Debussy, mais témoigne aussi de son goût pour le japonisme en vogue vers 1900. Il avait d'ailleurs demandé que figure en couverture de la partition la gravure fameuse de la Vague d'Hokusai. L'orchestre Lamoureux, pour ce concert anniversaire, sera dirigé par le chef français Daniel Kawka qui a inscrit au programme le Prélude à l'après-midi d'un faune, autre page orchestrale de Debussy, ainsi que Ma mère l'Oye de Ravel.


31 octobre 2005 : Une nouvelle médiathèque à la Cité de la musique
Le 27 octobre dernier, la Cité de la musique inaugurait une médiathèque toute neuve, fusion de ses trois centres de documentation : le Centre de documentation du Musée, la Médiathèque pédagogique et le Centre d'informations musicales. Un regroupement qui permet de mettre pleinement en valeur la richesse et la complémentarité des différents fonds documentaires tout en donnant sa vraie place à la dimension pédagogique de la Cité. Aménagé par Christian de Portzamparc sur 800 m2 et deux niveaux, riche d'une équipe de 16 documentalistes, ce nouveau pôle documentaire met plus de 70 000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia) à la disposition du public, spécialistes comme néophytes, et amateurs de tous les genres musicaux. En charge de nouvelles missions en direction des jeunes, des mélomanes et des internautes, la médiathèque développe désormais un important projet éducatif. Son portail internet, qui donne accès à un vaste ensemble de ressources numérisées, constitue un atout supplémentaire pour ces nouveaux publics en rendant accessible le patrimoine audiovisuel de la Cité de la musique. Enfin, pour encourager l'accès de tous à la culture musicale, la médiathèque publie sur son portail des dossiers pédagogiques multimédia en lien direct avec les manifestations se déroulant à la Cité de la musique.

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com