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LES BREVES
17 juin 2019

20 avril 2005 : La Madeleine rouvre sa fosse d'orchestre
Le Th√©√Ętre de La Madeleine de Paris a rouvert sa fosse d'orchestre, ferm√©e depuis 1935, pour la reprise de l'op√©rette Ta bouche ! de Maurice Yvain. La production est celle de la compagnie Les Brigands qui avait √©t√© donn√©e avec succ√®s √† l'Ath√©n√©e pour les f√™tes de fin d'ann√©e, et qui figure parmi les spectacles nomm√©s pour les Moli√®res 2005 dans la cat√©gorie Moli√®res inattendus. Le livret est sign√© par l'auteur de chansons √† succ√®s Albert Willemetz (avec Maurice Yvain, il a donn√© √† Mistinguett le fameux Mon homme), associ√© au dialoguiste et cin√©aste Yves Mirande. La mise en sc√®ne est de St√©phan Druet, et l'orchestre des Brigands est dirig√© par Benjamin Levy. La Madeleine, th√©√Ętre inaugur√© en 1924, avait affich√© en 1935 une op√©rette d'Albert Willemetz et Raoul Moretti, Les Joies du Capitole. Pour le retour de ce genre, auquel les directeurs du th√©√Ętre, Fr√©d√©ric Franck et St√©phane Lissner, ont l'intention de donner sa place √† l'avenir, le plancher et l'habillage de la fosse ont √©t√© restaur√©s. Une fosse o√Ļ pourront prendre place douze √† seize musiciens.


19 avril 2005 : Annulations en cha√ģne √† Radio France
En raison d'une gr√®ve des personnels de Radio France, la 7e symphonie de Mahler pr√©vue demain mercredi 20 avril par le Philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung est annul√©e, grevant ainsi rien moins que l'int√©grale Mahler du Philharmonique. Le concert du National de France sous la direction de Daniel Harding pr√©vu jeudi 21, √©galement au Th√©√Ętre des Champs-Elys√©es, a d√Ľ √™tre annul√© lui aussi pour les m√™mes raisons.


18 avril 2005 : Barenbo√Įm s'engage au Moyen-Orient
Directeur musical de l'Orchestre de Chicago et de l'Op√©ra d'√Čtat de Berlin, le chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenbo√Įm s'est engag√© depuis sept ans dans le projet, ¬ę  surtout pas politique ¬Ľ, dit-il, de rapprocher, via la musique, Arabes et Isra√©liens. C'est le West-Eastern Divan Orchestra (nom emprunt√© √† un recueil de po√®mes de Goethe attach√© √† la Perse et aux pays arabes), une formation-√©cole qui fonctionnera, pour la septi√®me fois, lors d'une session de travail cette ann√©e √† S√©ville en Espagne du 11 au 28 juillet, suivie par une tourn√©e en ao√Ľt en Europe, en Am√©rique du Sud et pour la premi√®re fois en Palestine √† Ramallah (avec retransmission du concert en direct le 21 ao√Ľt par la cha√ģne ARTE). Cet orchestre r√©unira quatre-vingts jeunes musiciens, Arabes ¬Ė notamment Palestiniens ¬Ė et Isra√©liens, pratiquant des instruments classiques occidentaux. Autour de Daniel Barenbo√Įm, l'encadrement sera assur√© par des musiciens de l'Orchestre de Chicago et de la Staatskapelle Berlin. Au programme cette ann√©e de la session de S√©ville : la 1re symphonie de Mahler et la Symphonie concertante pour instruments √† vent de Mozart.


11 avril 2005 : Un Mozart inédit ?
Le Musikverein de Vienne, l'une des plus prestigieuses insitutions musicales europ√©ennes, est en train de mener une investigation sur une partition red√©couverte qui pourrait √™tre de la plume de Mozart, comme l'a annonc√© la t√©l√©vision autrichienne le 6 avril dernier. Des experts internationaux sont √† l'√©tude pour savoir si cette partition qui porte en exergue le nom du compositeur est authentique ou non. ¬ę Certains √©l√©ments vont dans ce sens, d'autre contre cette id√©e ¬Ľ, a d√©clar√© Otto Biba, directeur des archives de la Soci√©t√© des Amis de la Musique. Les experts esp√®rent pouvoir rendre leur verdict dans le courant de l'ann√©e. Et selon Biba, il ne s'agit en aucun cas d'un ¬ę gag pour l'ann√©e Mozart de 2006 ¬Ľ.


08 avril 2005 : Riccardo Muti claque la porte de la Scala
Le c√©l√®bre chef d'orchestre Riccardo Muti, 63 ans, a claqu√© le 2 avril dernier la porte de la Scala de Milan, la prestigieuse salle d'op√©ra dont il √©tait directeur musical depuis 1987, au terme d'une crise devenue aigu√ę ces derni√®res semaines. ¬ę L'hostilit√© manifest√©e √† mon √©gard de mani√®re ouverte de la part de personnes avec qui j'ai travaill√© depuis quasiment vingt ans rend vraiment impossible de poursuivre un rapport de collaboration qui devrait √™tre fond√© sur l'harmonie et la confiance ¬Ľ, a d√©clar√© le maestro dans sa lettre de d√©mission. Le personnel de la Scala √©tait en conflit ouvert avec le chef d'orchestre et, √† la mi-mars, avait vot√© √† une large majorit√© une motion demandant son d√©part ainsi que la r√©vocation du nouveau surintendant, Mauro Meli, nomm√© en f√©vrier en remplacement de Carlo Fontana, avec qui le ma√ģtre √©tait en d√©saccord sur les choix de programmation. L'orchestre reprochait au chef d'orchestre d'√™tre responsable de ce limogeage. Muti pr√©f√©rait programmait des op√©ras rares, et avait impos√© ses vues lors de la soir√©e de gala du 7 d√©cembre dernier, organis√©e pour la r√©ouverture de la salle de la Scala restaur√©e, programmant l'Europa Riconosciuta d'Antonio Salieri qui avait d√©j√† √©t√© donn√©e lors de l'inauguration de ce th√©√Ętre, alors que M. Fontana favorisait des oeuvres populaires pour attirer un nouveau public. Le conflit s'√©tait sold√© par des gr√®ves du personnel et l'annulation de plusieurs concerts, tandis que le maestro s'√©tait plaint d'un climat ¬ę d'insinuations, d'insultes et d'incompr√©hension  ;¬Ľ. En outre, des tracts hostiles √† Riccardo Muti avaient √©t√© lanc√©s des loges lors de repr√©sentations d'orchestres invit√©s. Sa d√©mission a provoqu√© un certain d√©sarroi parmi les employ√©s de la Scala (musiciens, choristes, danseurs), qui √©taient accus√©s de s'√™tre ¬ę mutin√©s ¬Ľ contre le maestro. ¬ę La d√©mission de Muti n'√©tait pas notre revendication principale ¬Ľ, a fini par d√©clarer Bruno Cerri, d√©l√©gu√© du syndicat CGIL (gauche).

 
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