15 décembre 2005 : Emmanuel Krivine au Luxembourg Le chef d'orchestre français Emmanuel Krivine sera, à compter de septembre 2006, le nouveau directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Le contrat qui le liera à l'orchestre pendant une durée de trois ans a été signé en accord avec les représentants du Conseil d'administration de la Fondation Henri Pensis. Emmanuel Krivine prend la succession de Bramwell Tovey qui n'a pas voulu prolonger son contrat au-delà de juin 2006. Le chef d'orchestre, de son côté, est ravi d'entamer une nouvelle étape de sa collaboration avec l'Orchestre Philharmonique, après trois ans en tant que premier chef invité. Encore une nouvelle expérience à l'actif de celui qui a fondé, en 2004, la Chambre Philharmonique, ensemble dans la lignée des formations sur instruments d'époque dans le but de revisiter les répertoires classique et romantique. Dès 2007, Krivine emmènera l'Orchestre philharmonique du Luxembourg dans des tournées en France, en Suisse et en Autriche.
05 décembre 2005 : Mozart au Louvre En 2006, l'auditorium du Louvre célébrera l'anniversaire de la naissance de Mozart à travers six concerts essentiellement consacrés à sa musique de chambre.
Quatre jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris interpréteront des airs et des lieder amoureux du compositeur, notamment les Notturni qu'il avait écrits pour les soirées auxquelles il avait participé, à Paris, chez les Dacquin. Suivront les sonates pour piano, des pièces pour cordes, et certains concerts comme ceux des pianistes Stephen Hough et Jonathan Biss et autour du hautboïste François Leleux, mettront en regard la musique de Mozart et le répertoire du XXe siècle, notamment Schoenberg et Britten.
23 novembre 2005 : James King est mort Le ténor américain James King, éblouissant wagnérien et straussien des années 1960 et 1970 est mort dimanche 20 novembre dernier. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
15 novembre 2005 : Pas de drogue à l'Opéra-Comique Jérôme Savary, directeur de l'Opéra-Comique et metteur en scène de la Veuve joyeuse de Franz Lehà r actuellement à l'affiche où elle fait salle comble, a indiqué vendredi qu'il avait retiré de son spectacle toute allusion à la Colombie. Cette décision fait suite à une lettre de protestation de l'ambassadeur de Colombie en France, Miguel Gomez. Le diplomate demandait au metteur en scène de retirer l'allusion à la cocaïne colombienne dans une scène de sa production. Savary, dans sa réponse, reconnaît que dans une scène un comédien présente un sachet de cocaïne en disant : « C'est de la colombienne ». Le metteur en scène de préciser : « Cette scène constitue un aspect secondaire de l'opérette et je ne m'imaginais pas que cette scène vous gênerait autant. Pour cette raison (...), j'ai fait retirer du spectacle toute allusion à la Colombie ». L'héroïne, si l'on peut dire, de la Veuve joyeuse, dans le livret initial, est censée venir d'une principauté de fantaisie plutôt européenne qui, avec Jérôme Savary, est devenue une république bananière d'Amérique du Sud. Ce genre de transposition et d'allusion à ce continent est fréquente chez le metteur en scène, qui, né en Argentine, a été sensibilisé à la dictature péroniste. La Veuve joyeuse est à l'affiche de l'Opéra-Comique jusqu'au 15 janvier.
14 novembre 2005 : Une raison médicale à l'embonpoint des chanteurs ? Le quotidien londonien Evening Standard affirmait la semaine passée que les chanteurs seraient biologiquement exposés au surpoids. Une nouvelle étude scientifique tendrait à prouver que des hormones sécrétés pendant l'effort vocal consécutifs à de fortes expirations d'air pourraient être respondables du poids excessif de tant de stars lyriques. Peter Osin, consultant au Royal Marsden Hospital, pense ainsi qu'une pratique conséquente du chant entraînerait les cellules des poumons à produire des substances comme la leptine, une protéine à l'origine de la sensation d'appétit.
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