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LES BREVES
23 octobre 2018

15 mars 2005 : Changements dans la distribution de Boris à Bastille
L'Opéra de Paris annonce quelques changements dans la distribution de Boris Godounov, dont les représentations auront lieu à l'Opéra Bastille entre le 26 avril et le 24 mai prochains. Suite au désistement du chef d'orchestre Jiří Kout, qui devait assurer la totalité des représentations, la direction musicale du spectacle sera assurée par les chefs russes Alexander Vedernikov, directeur musical du Théâtre du Bolchoï (26 et 30 avril, 5, 10, 15, 18 et 21 mai 2005) et Alexander Titov (8 et 24 mai) qui feront, à cette occasion, leurs débuts à Paris. Changements également dans le plateau, suite aux annulations de Sergei Larin et Kenneth Riegel. Le rôle du Faux-Dimitri sera donc chanté par le russe Roman Muravitsky les 26 et 30 avril et les 5, 8, 10 et 15 mai ; le rôle du Prince Chouiski sera tenu par Nikolai Gassiev. Le reste de la distribution reste inchangée, avec dans les rôles principaux : Samuel Ramey (rôle titre les 26 et 30 avril et les 5, 8, 10 et 15 mai) et Vladimir Vaneev (rôle titre les 18, 21 et 24 mai), Gaëlle Le Roi (Fiodor), Aleksandra Zamojka (Xénia), Irina Bogatcheva (la nourrice de Xenia) et Viktor Afanasenko (Faux-Dimitri les 18, 21 et 24 mai).


09 mars 2005 : Disparition du chef d'orchestre Sergiu Comissiona
Le chef d'orchestre roumain Sergiu Comissiona a succombé à une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel d'Oklahoma City samedi 5 mars dernier, à l'âge de soixante-seize ans, quelques heures avant un concert prévu avec l'orchestre de la cité américaine. Il avait été pris de vertiges en répétition le vendredi et avait tenu à rester seul dans sa chambre d'hôtel, où il a été retrouvé sans vie le lendemain par un employé de l'hôtel. Naturalisé américain et résidant à New York, Comissiona s'était beaucoup illustré à la tête de formations américaines comme le Baltimore Symphony, le Houston Symphony et le Vancouver Symphony, ainsi qu'au New York City Opera. En 2001, on avait encore pu le voir à la tête de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg dans un concert symphonique donné au festival de Besançon, où il était président du jury du concours international de jeunes chefs d'orchestre, concours qu'il avait lui-même remporté en 1956.


07 mars 2005 : Décès du baryton Josef Metternich
Le baryton allemand Josef Metternich est décédé le 21 février dernier, à l'âge de 89 ans, comme le reportait le Süddeutsche Zeitung. Né le 2 juin 1915 dans les alentours de Cologne, Metternich avait été repéré par le ténor danois Henk Noort ? le Walther de Toscanini dans les Maîtres Chanteurs à Salzbourg ? dans les choeurs des Opéras de Cologne et Bonn. Il fut vite engagé pour chanter à Wiesbaden et Berlin, puis entama après la guerre une carrière internationale qui l'amena à faire ses débuts à Covent Garden dans le Vaisseau fantôme en 1951, puis à la Scala, à l'Opéra de Paris, au Met de New York. Il était particulièrement célèbre dans la sphère opératique germanique, où il a fait l'essentiel de sa carrière, entre Berlin, Vienne, Hambourg et Munich, pour une moyenne de 150 représentations par an. Il avait été le premier allemand à chanter dans un opéra italien au Met en 1953. Le disque a immortalisé entre autres son Daland du Vaisseau fantôme avec Ferenc Fricsay (Deutsche Grammophon). Metternich avait pris sa retraite en 1971, après une carrière de presque quarante ans.


26 février 2005 : Laurent Bayle reconduit à la Cité de la Musique
Le directeur de la salle parisienne a pris en main les destinées de la Cité de la Musique en 2001 : force est de constater que sa volonté de structurer de manière très forte la programmation musicale de la salle a réussi à conférer à ses saisons un cachet "exploratoire" inimitable, s'appuyant en particulier sur les réalisations d'un Musée de la Musique extrêmement actif. Un arrêté du Ministère de la Culture a pris acte du succès de sa direction en le reconduisant pour trois ans. A noter également que c'est Laurent Bayle aui s'est vu confier la mission d'orchestrer la réouverture de la Salle Pleyel prévue fin 2006.


26 février 2005 : The Boston Camerata fête ses 50 ans au Théâtre de la Ville
Le 2 avril prochain, The Boston Camerata réaffirmera le rôle prépondérant qu'il joue depuis cinq décennies dans l'exploration du répertoire médiévale ? il s'est largement identifé à ces musiques des hautes époques, malgré des incursions répétées dans des périodes plus tardives. Fondé dès 1954 par le luthiste et percussionniste américain Joel Cohen, la légendaire phalange américaine n'a cessé depuis de défricher des voies souvent totalement négligées, que l'on peut consulter au gré d'une discographie importante (Harmonia Mundi, Nonesuch, Erato). Bon anniversaire donc.

 
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