28 septembre 2005 : Gluck contre les maladies rares Philémon, c'est d'abord le nom d'un enfant de notre époque disparu trop vite. C'est aussi un opéra perdu de Gluck, Bauci e Filemone, redécouvert à la Bibliothèque Nationale Suisse par Vincent Guiot, papa du petit Philémon et fondateur de l'association Les sept vies de Philémon au profit de la lutte contre les maladies rares. Pour soutenir la recherche, Bauci e Filemone et Aristeo de Gluck renaîtront en janvier 2006, grâce à Christophe Rousset et ses Talens lyriques, à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, le 9), à Monte Carlo (Opéra, le 20), à Paris (Palais Garnier, le 22), à Strasbourg (Opéra National du Rhin, le 24) et à Montpellier (le Corum, le 26). www.philemonetbaucis.com.
28 septembre 2005 : Rolando Villazon chez Deutsche Grammophon La firme allemande vient d'annoncer la signature d'un contrat d'exclusivité avec le ténor mexicain, contrat qui prendra effet à compter de juin 2007. Rappelons que Villazon enregistre actuellement pour EMI Virgin – son dernier récital pour ce label a été pour le moins triomphal. Deutsche Grammophon réalise assurément une belle opération, tant il est vrai que Villazon est "la" révélation lyrique de ces dernières années. Les Parisiens pourront d'ailleurs le constater dès ce mois d'octobre à l'Opéra Bastille, où il sera le Rodolfo de la Mimi d'Olga Guryakova.
27 septembre 2005 : Nouveaux chefs pour la Bohème à Bastille Le chef d'orchestre autrichien Gustav Kuhn, qui a accepté d'assurer la direction musicale de Così fan tutte au Palais Garnier suite au forfait de Daniel Harding, ne pourra par conséquent maintenir sa participation à la reprise de la Bohème prévue à l'Opéra Bastille entre le 5 octobre et le 4 novembre. Hormis la soirée du 29 octobre qui sera dirigée par Maurizio Barbacini, l'ensemble des représentations aura lieu sous la direction de Daniel Oren, qui avait déjà dirigé la même production de la Bohème à l'Opéra de Paris en 1999 et 2001, ainsi que le Barbier de Séville mis en scène par Colline Serreau la saison passée.
26 septembre 2005 : Concours International de Violon Long-Thibaud 2005 Dotée de prix totalisant la somme de 100 000 euros, la célèbre compétition dans sa version violonistique se tiendra du 21 au 31 octobre prochain à la Salle Gaveau. Pour les épreuves publiques, 47 candidats ont été retenus, dont la répartition est instructive en termes de "géopolitique" musicale : 13 musiciens viennent du Japon, 9 de France, 5 des Etats-Unis, 4 de Chine et Corée. En tout, 15 nationalités sont représentées. La finale mettra en lice 6 violonistes qui, le 31 octobre à 19h30 au Théâtre du Châtelet, donneront un concert de gala entourés par l'Orchestre National de France placé sous la direction de Jonathan Darlington. Cette soirée sera diffusée par France Musiques et 30 radios de l'Union Européenne, sans compter une retransmission par France 2.
15 septembre 2005 : Jérôme Deschamps à la tête de l'Opéra-Comique Le comédien-metteur en scène et chef de troupe Jérôme Deschamps a été nommé directeur délégué de l'Opéra-Comique, à Paris, par un arrêté du 6 septembre 2005 du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, avec prise de fonction comme directeur de plein exercice de l'Opéra-Comique à compter de la saison 2007-2008, et cela pour cinq ans. Le père des Deschiens a précisé mercredi que ce ne sont pas les Deschamps, ni les Deschiens qui s'approprient ce théâtre national, ce sera une opération de service public, même s'ils pourront y apparaître épisodiquement, affirmant à Paris, devant le ministre, qu'il ambitionnait de faire de ce théâtre un lieu « de confrontation et de diversité, de rencontre entre théâtre et musique, avec des prix de places modérés. Conformément à la mission de l'Opéra-Comique, le futur directeur entend établir un programme mettant en valeur la diversité des expressions, de l'opéra baroque, dont les défenseurs actuels s'exprimeront, à la création comtemporaine, tout en servant avec exigence le répertoire léger et le genre opéra comique, patrimoine de ce théâtre. Un cahier des charges sur le plan artistique, avec sa complémentarité financière, sera établi par Jérôme Deschamps et les équipes du ministère de la Culture.
|