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LES BREVES
19 mars 2024

20 octobre 2005 : L'Opéra de Paris reprend les Joyaux de Balanchine
Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend au Palais Garnier pour neuf représentations, du 28 octobre au 13 novembre, le triptyque de George Balanchine Joyaux, remonté et présenté depuis 2000 dans des décors et des costumes du couturier Christian Lacroix. Ce programme sera en alternance à l'affiche de Garnier avec la création mondiale de Caligula dans la chorégraphie de l'étoile Nicolas Le Riche.
Plusieurs distributions alterneront pour Emeraudes sur la musique de Fauré, Rubis sur Capriccio de Stravinsky et Diamants sur des extraits de la 3e symphonie de Tchaïkovski. L'étoile Mathieu Ganio fera ses débuts notamment dans le premier pas de deux de Emeraudes et des espoirs de la compagnie assumeront des prises de rôle, comme Dorothée Gilbert dans le pas de trois de Emeraudes et Hervé Moreau dans Diamants.
La représentation du 28 octobre sera ouverte par le traditionnel défilé du Ballet de l'Opéra de Paris, de ses étoiles et de son Ecole de danse, et une reprise de la chorégraphie Véronique Doisneau de Jérôme Bel, consacré à cette danseuse du corps de ballet.


17 octobre 2005 : Un Lac des cygnes très mâle à Mogador
Le Théâtre Mogador présentera, pour la première fois à Paris, du 16 novembre au 8 janvier 2006, une version made in England du Lac des cygnes à tendance gay, alignant des cygnes masculins au lieu des habituels cygnes femelles. Cette réalisation, où le corps de ballet féminin est remplacé par un ensemble masculin menaçant, toujours sur la musique de Tchaïkovski, a été créée en 1995 au Sadler's Wells de Londres et depuis a été présenté aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, avant de faire l'objet d'une captation DVD. La Maison de la danse à Lyon l'a programmmée pour la première fois en France en 2002. Le Britannique Matthew Bourne, formé au Laban Centre à Londres, a signé pour sa compagnie, New Adventures, la chorégraphie de ce Swan Lake peu ordinaire qui situe l'action à la cour royale d'Angleterre avec des similitudes avec la saga des Windsor. Pour le chorégraphe, « l'idée d'un cygne masculin est tout à fait logique : la force, la beauté, l'envergure des ailes de ces oiseaux me rappelle la musculature d'un danseur beaucoup plus qu'une ballerine en tutu blanc ».


13 octobre 2005 : Danse à Aix transféré
Patrice Poyet, directeur du festival Danse à Aix, a annoncé que « pour des raisons d'économie d'échelle », la Ville et la Communauté du Pays d'Aix « transfèreraient dès 2006 l'activité de Danse à Aix au Centre chorégraphique national-Ballet Preljocaj » basé à Aix-en-Provence. Maryse Joissains-Masini, député-maire d'Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du Pays d'Aix (CPA), a confirmé cette décision en assemblée générale extraordinaire de Danse à Aix et a accordé « à titre exceptionnel une subvention destinée à procéder à la liquidation » de notre association, précise Patrice Poyet. La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) est, selon ce dernier, « précurseur du désengagement vis-à-vis de Danse à Aix et s'aligne sur la position de la Ville et de la CPA ». Toujours selon la même source, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département des Bouches-du-Rhône protestent avec vigueur, déclarant que leur soutien à Danse à Aix reste entier et que « les subventions allouées n'iront pas au Ballet en cas de transfert d'activité ». « Nous perdons ainsi les 4/5e de notre financement et sommes effectivement dans l'obligation de cesser notre activité », indique Patrice Poyet. « La tension, ajoute-t-il, entre nos deux structures (Danse à Aix et le Ballet Preljocaj) était palpable depuis 9 ans [...] le jeu de massacre est terminé : nous tirons notre révérence [...] Je souhaite que cette affaire ait valeur de profonde réflexion pour chacun d'entre nous [...] Dans un contexte de redéploiement des crédits de l'Etat, estime M. Poyet, on voit se renforcer une tendance à l'hégémonie et à la concentration institutionnelle des projets culturels. Il en découle un affaiblissement de la diversité artistique... »


29 septembre 2005 : Colonne annule son concert de rentrée
L'Orchestre Colonne, qui devait ouvrir sa saison symphonique parisienne le 4 octobre, a annoncé qu'il annulait ce concert en raison du mot d'ordre de grève lancé dans les transports en commun. Ce rendez-vous devait avoir lieu au Théâtre Mogador, sous la baguette du directeur musical de la formation, le compositeur Laurent Petigirard, de l'Académie des Beaux-Arts. Le prochain concert de l'Orchestre aura donc lieu salle Gaveau, le 10 novembre, sous la direction de Pascal Verrot. En revanche, le concert d'éveil pour les enfants qui précède chaque concert du soir est maintenu le 2 octobre à 10h45 à Mogador, avec Laurent Petitgirard et le pianiste Jean-Philippe Collard qui était soliste invité pour le 4 octobre.


28 septembre 2005 : Gluck contre les maladies rares
Philémon, c'est d'abord le nom d'un enfant de notre époque disparu trop vite. C'est aussi un opéra perdu de Gluck, Bauci e Filemone, redécouvert à la Bibliothèque Nationale Suisse par Vincent Guiot, papa du petit Philémon et fondateur de l'association Les sept vies de Philémon au profit de la lutte contre les maladies rares. Pour soutenir la recherche, Bauci e Filemone et Aristeo de Gluck renaîtront en janvier 2006, grâce à Christophe Rousset et ses Talens lyriques, à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, le 9), à Monte Carlo (Opéra, le 20), à Paris (Palais Garnier, le 22), à Strasbourg (Opéra National du Rhin, le 24) et à Montpellier (le Corum, le 26). www.philemonetbaucis.com.

 
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