20 juillet 2005 : Disparition du prince des barytons Le baryton italien Piero Cappuccilli est mort mardi 12 juillet dernier à l'âge de 75 ans, dans sa ville natale de Trieste. Celui que l'on surnommait le « prince des barytons » s'était fait une spécialité des emplois verdiens, dans lesquels il avait succédé à l'immense Ettore Bastianini à partir des années 1970. Né en 1929, il fait ses débuts au Teatro Nuovo de Milan dans Paillasse en 1956, et réalise une carrière de trente-six années qui le mènera dans les plus grandes institutions de la planète, avant de prendre sa retraite en 1992, suite à un grave accident de voiture. Le baryton s'était depuis largement consacré à l'enseignement. Sa santé avait subitement décliné ces derniers mois. Le théâtre Giuseppe Verdi de Trieste lui a rendu un hommage solennel le 18 juillet. Cappuccilli était renommé pour une stature, un timbre de bronze et des aigus hors du commun, dont sont encore les témoins ses enregistrements pour Deutsche Grammophon ou EMI.
07 juillet 2005 : Pas d'hirondelle pour Gheorghiu Les spectateurs du Théâtre du Châtelet risquent de faire la grimace, car la soprano Angela Gheorghiu a définitivement jeté l'éponge quant à sa participation à la production de la Rondine, après s'être présentée en répétitions. Remplacée par l'Alabanaise Inva Mula pour les deux premières représentations des 1er et 5 juillet, la soprano roumaine laissera la place ce soir et le 10 juillet à Katie Van Noeten, venue de Covent Garden.
01 juillet 2005 : Reprise de notre série d'été le Passé retrouvé Devant le succès rencontré par cette initiative l'année dernière, Altamusica a décidé de renouveler sa plongée dans le passé pendant les huit semaines de l'été 2005. Après les entretiens de personnalités comme Jessye Norman, Pierre Boulez, Leonie Rysanek ou Luciano Berio, nous vous proposerons de nouvelles-anciennes interviews des grands acteurs du monde musical, réalisées dans les années 1970 et 1980 par notre collègue Gérard Mannoni, alors rédacteur au Quotidien de Paris. Début du programme lundi 4 juillet, avec un hommage assez particulier au maestro Giulini, disparu au mois de juin. Altamusica vous souhaite un bel été en sa compagnie !
01 juillet 2005 : Forfait d'Angela Gheorghiu ce soir au Châtelet La soprano Angela Gheorghiu, souffrante, a déclaré forfait pour la première représentation, ce soir, de la Rondine de Puccini au Théâtre du Châtelet, à Paris. Elle sera remplacée par la soprano albanaise Inva Mula dans le rôle de la demi-mondaine Magda de Civry, dans la mise en scène de Nicolas Joel, le directeur du Capitole de Toulouse qui signe cette production importée de la ville rose dans le cadre du Festival des Régions. Le Châtelet précise qu'Angela Gheorghiu assurera les trois autres représentations de la Rondine jusqu'au 10 juillet.
30 juin 2005 : Disparition du chambriste Isidore Cohen On a appris dans le New York Times la disparition jeudi 23 juin dernier d'Isidore Cohen, l'un des plus grands violonistes de musique de chambre de la seconde moitié du XXe siècle, à l'âge de 82 ans. Né à Brooklyn, Cohen suit les cours de violon d'Ivan Galamian à la Juilliard School, avant d'entamer une carrière centrée sur la musique de chambre, qui culminera dans son intégration au Quatuor Juilliard, puis à partir de 1968 au Beaux-Arts Trio, où il remplacera un Daniel Guilet prenant une retraite bien méritée à passés soixante-dix ans. Acteur essentiel des grandes années du festival Marlboro et de l'âge d'or du répertoire du trio avec piano jusqu'à sa retraite en 1992, Cohen aura également dédié presque quarante ans de son existence à l'enseignement. Le hasard a voulu qu'il disparaisse l'année du cinquantième anniversaire du Beaux-Arts Trio.
|