29 juin 2005 : Peter de Caluwe succède à Foccroule à la Monnaie Après un examen approfondi de vingt et une candidatures, le gouvernement belge a finalement annoncé la nomination à la tête du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles de Peter de Caluwe le 24 juin dernier. Responsable artistique du Nederlandse Oper d'Amsterdam, le dramaturge belge, né en 1963, succèdera à Bernard Foccroule en août 2007 en revenant dans le théâtre dans lequel il avait fait ses débuts professionnels, avant de le quitter en 1990 pour gagner les Pays-Bas.
28 juin 2005 : Quatre candidats en lice pour Favart Des sept candidats à la direction de l'Opéra-Comique/salle Favart à Paris, quatre restent en lice, a annoncé mercredi le ministère de la Culture. Il s'agit du metteur en scène Jérôme Deschamps, du chef d'orchestre Marc Minkowski, du directeur de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris Christian Schirm, et de l'administrateur général du Châtelet à Paris Jacques Hédouin. Ces quatre personnalités seront auditionnées en juillet par Renaud Donnedieu de Vabres, à qui ils exposeront leurs projets, et qui choisira le directeur désigné de l'établissement. L'Opéra-Comique, désormais théâtre national, sera dirigé jusqu'à l'été 2007 par Jérôme Savary. Son directeur désigné, en revanche, devra préparer dès sa nomination les saisons suivantes. Sa nomination officielle sera prononcée en conseil des ministres.
18 juin 2005 : Isabelle Huppert à la mise en scène au Palais Garnier Isabelle Huppert a accepté l'invitation de Gerard Mortier de mettre en scène la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride qui sera présentée au Palais Garnier du 8 juin au 10 juillet 2006. La direction musicale de cet opéra de Christoph Willibald Gluck sera assurée par Marc Minkowski à la tête des Musiciens du Louvre-Grenoble. Les rôles principaux seront tenus par Susan Graham (en alternance avec Maria Riccarda Wesseling), Russel Braun, Yann Beuron et Franck Ferrari. Ce sera pour la comédienne sa première mise en scène et son retour à l'Opéra national de Paris après son rôle de Jeanne d'Arc dans Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger dans la mise en scène de Claude Régy en 1992 à l'Opéra Bastille.
16 juin 2005 : Carlo Maria Giulini est mort Ce mardi 14 juin, le grand maître italien s'est éteint à Brescia (Italie) à l'âge de 91 ans. Avec lui, c'est une légende de la direction d'orchestre et une certaine conception de la musique qui meurent. Carlo Maria Giulini faisait partie de ces chefs qui ne s'attelaient à une oeuvre qu'opiniâtrement, traquant le moindre sens d'une partition jusqu'au bout, sans jamais céder à l'opportunisme ni aux modes.
Cliquez ici pour lire la chronique de Yannick Millon.
15 juin 2005 : Disparition d'une grande Abigaille Samedi 11 juin dernier à Milan, la soprano bulgare Ghena Dmitrova disparaissait, à l'âge de 64 ans. Née le 6 mai 1941 à Pleven, la chanteuse a fait
partie, dans les années 1960 et 1970, des grands sopranos dramatiques capables
d'affronter avec succès Turandot, Norma ou surtout Abigaille de Nabucco.
C'est dans ce dernier rôle que Ghena Dimitrova a laissé les souvenirs les
plus tenaces, y triomphant dès ses débuts à l'Opéra de Sofia, et le gravant
à multiples reprises  dont une version de référence pour DGG, entourée de Placido Domingo, Piero Cappuccilli et Lucia Valentini Terrani, sous la direction de Giuseppe Sinopoli, avec les forces du Deutsche Oper de Berlin. On gardera le souvenir d'un engagement dramatique sans restriction, d'aigus lancés tels des javelots et d'une
puissance phénoménale.
|