altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




LES BREVES
21 octobre 2020

23 mars 2005 : Vladimir Cosma écrit Fanny et Marius pour l'Opéra de Marseille
Il est le compositeur pr√©f√©r√© de Jean-Paul Belmondo, et jadis de Louis de Fun√®s. Ses films sont connus de tous ainsi que les m√©lodies qui les accompagnent. Vladimir Cosma, ¬ę l'homme aux 1000 films ¬Ľ, comme le dit son agent, est un authentique musicien et compositeur. S√©duit par le cin√©ma qu'il a lui-m√™me s√©duit, apr√®s les trois concerts m√©diatiquement mis en place au Grand Rex les 30 mars, 2 et 3 avril, il est en train d'√©crire un op√©ra, √† la demande de la Ville et de l'Op√©ra de Marseille, dit-il. Sa musique a s√©duit Mme Auphan. Et pas seulement elle. Roberto Alagna a d√©j√† rencontr√© Vladimir Cosma et Ren√©e Auphan. Il r√™verait d'√™tre Marius. Quant √† Fanny, on est encore √† sa recherche !


22 mars 2005 : Richard Martet à la tête d'Opéra International
Le critique musical Richard Martet a √©t√© nomm√© r√©dacteur en chef du mensuel Op√©ra International, a-t-on appris ce jour aupr√®s de la direction de la soci√©t√© d'√©dition de cette publication, ECM Presse. Richard Martet, 44 ans, d'origine bordelaise, remplacera Christophe Capacci, d√©missionnaire pour des raisons personnelles et qui a assur√© encore la r√©alisation du num√©ro de mars-avril √† para√ģtre le 25 mars. Richard Martet a √©t√©, de 1986 √† 2002, secr√©taire g√©n√©ral de la r√©daction d'Op√©ra International qu'il avait quitt√© pour le mensuel R√©pertoire, lequel a depuis fusionn√© avec Classica. Op√©ra international vient de traverser une p√©riode de turbulences avec d'une part la mise en place d'une nouvelle formule et d'autre part sa reprise en main par une nouvelle soci√©t√© d'√©dition suisse, ECM Presse.


21 mars 2005 : Alpha ouvre le débat sur le prix du disque
Afin d'harmoniser le prix de ses disques sur le marché européen, l'éditeur discographique Alpha, élu "Label classique de l'année" au Midem 2005 prend l'initiative de faire passer le prix public français de ses productions sous la barre des 20 euros à compter du 1er avril prochain (et il ne s'agit en aucun cas d'un poisson anticipé !). Une excellente initiative à saluer de la part du directeur du label Jean-Paul Combet. En plus de proposer des produits discographiques souvent irréprochables (avec des visuels magnifiques et un appareil critique de grande qualité), Alpha bénéficie décidément d'une longueur d'avance dans le monde du disque classique.


19 mars 2005 : Décès du trompettiste russe Timofei Dokshitzer
Le grand trompettiste russe Timofei Dokshitzer est d√©c√©d√© √† Vilnius (Lituanie) mercredi 16 mars dernier. N√© en 1921, Timofei Dokshitzer appartient √† une g√©n√©ration d'interpr√®tes sovi√©tiques dont les interpr√©tations sont marqu√©es par un fort engagement humain, au m√™me titre que les Rostropovitch, O√Įstrakh ou Richter. V√©n√©r√© par les trompettistes les plus prestigieux, tels Maurice Andr√© ou David Guerrier, Dokshitzer a √©t√© √©galement le d√©dicataire de nombreux ouvrages qui font maintenant partie int√©grante du r√©pertoire de l'instrument. On notera que Chostakovitch lui-m√™me avait propos√© au trompettiste de lui √©crire un concerto, projet qui avorta en raison de la mort pr√©matur√©e du compositeur. Un service fun√®bre aura lieu le 22 mars √† Moscou pour honorer la m√©moire d'un artiste que beaucoup consid√®rent comme le plus grand trompettiste du si√®cle. Un site internet est consacr√© au musicien : www.dokshizer.com.


18 mars 2005 : Renaissance d'une cantate profane
Une cantate profane longtemps perdue de Jean-S√©bastien Bach sera ressuscit√©e ce week-end √† Tokyo, en premi√®re mondiale, sous l'inspiration et la direction du chef am√©ricain Joshua Rifkin. La Cantate du Mariage BWV216 a √©t√© retrouv√©e il y a un an, compl√®tement par hasard, dans les papiers d'une pianiste japonaise d√©c√©d√©e en d√©cembre 2001 √† l'√Ęge de 86 ans. C'est un sp√©cialiste de Bach, le professeur Tadashi Isoyama, du Coll√®ge de musique de Kunitachi, qui a authentifi√© la partition aux pages jaunies mais en bon √©tat. Cette cantate a √©t√© compos√©e en 1728 par le Cantor pour le mariage de la fille d'un douanier √† Leipzig. La partition exhum√©e au Japon a sans doute √©t√© recopi√©e au moment de la composition de la cantate par un √©l√®ve de Bach et sous la supervision du ma√ģtre. Apr√®s √™tre pass√©e de collectionneur en collectionneur, elle √©tait introuvable depuis quatre-vingts ans. La seule chose dont on √©tait s√Ľr, c'est qu'elle avait appartenu √† un descendant de F√©lix Mendelssohn jusque dans les ann√©es 1920. Selon les musicologues, Mme Hara aura probablement h√©rit√© de la cantate ¬Ė dont elle ignorait tout ¬Ė de son mari, le violoncelliste espagnol Gaspar Cassado, qui connaissait bien la famille Mendelssohn. Pour le professeur Isoyama, il s'agit d'un ¬ę document inestimable ¬Ľ qui permet une meilleure compr√©hension du ma√ģtre du baroque. Mais s'il n'y a aucun doute sur son authenticit√©, la partition de huit pages porte presque uniquement des fragments vocaux, pour soprano et alto, r√©dig√©s en allemand. D'une dur√©e de vingt √† vingt-cinq minutes, elle est constitu√©e de sept mouvements. Le texte est un dialogue all√©gorique entre deux rivi√®res de Saxe, la Pleisse et la Neisse, repr√©sentant l'une le mari√© et l'autre sa jeune √©pouse. En revanche, les parties instrumentales ont totalement disparu, √† l'exception de deux mouvements (un duo et une aria recycl√©s que Bach avait d√©j√† utilis√©s). Le d√©fi de Joshua Rifkin a donc consist√© √† reconstituer les parties manquantes de la cantate.

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com