20 juin 2018 : Disparition d’Enoch zu Guttenberg Peu connu en dehors des frontières de l’Allemagne, le chef Enoch zu Guttenberg est décédé ce vendredi 15 juin à Munich, à l’âge de 71 ans. Intendant du Festival de Herrenchiemsee, sur l’île où Louis II de Bavière se fit construire une réplique de Versailles, ce natif de Guttenberg en Haute-Franconie, non loin de Bayreuth, père d’un ministre de la Défense puis de l’Économie d’Angela Merkel au tournant des années 2010, était également chef honoris des Hofer Symphoniker après avoir fait partie des premiers fondateurs d’ensembles baroques sacrés, dont dès 1967 le Chorgemeinschaft Neubeuern, avec lequel il était encore invité à diriger Beethoven et Mendelssohn à la Philharmonie de Berlin en novembre 2017. Habitué des festivals de Schwetzingen, Scheswig-Holstein, des Berliner Festwochen, de la Mozartwoche de Salzbourg, il avait honoré à Rome le Pape Benoît XVI d’un Requiem de Verdi en 2010.
18 juin 2018 : Gennadi Rozhdestventski est mort Le géant russe de la direction Gennadi Rozhdestventski nous a quittés ce samedi 16 juin, un mois après avoir fêté ses 87 ans. Directeur musical de l’Orchestre de la Radio de Moscou dès 1961 puis directeur du Bolshoï à partir de 1964, il prendra ensuite la direction de l’Orchestre Philharmonique de Stockholm, puis celle de l’Orchestre de la BBC de Londres, bien que le rideau de fer tienne toujours. Très proche de Dmitri Chostakovitch, Rozhdestvenski créera la première de l’opéra Le Nez à Moscou et enregistrera l’intégrale de symphonies qui l’accompagneront jusqu’à la fin de sa vie, comme lors de majestueux concerts à la salle Pleyel en 2012 ou 2014, avec une Symphonie n° 15 qu’il portait encore à la Semperoper il y a un an lors du Festival Chostakovitch de Görisch.
11 juin 2018 : Vente aux enchères majeure à Drouot Ce 20 juin à Drouot se tiendra l’une des plus importantes ventes aux enchères musicale de ces dernières années, avec des partitions manuscrites autographes, des esquisses et de nombreuses lettres de compositeurs célèbres, parmi lesquelles des pièces de Bach, Schumann, Mozart ou encore Fauré, Debussy et Boulez. D’une simple carte de Massenet, Thomas ou Saint-Saëns dont les enchères commencent autour de 200€, les prix dépasseront la centaine de milliers d’euros pour les partitions du Soleil des eaux de Boulez ou des Métaboles de Dutilleux et culmineront à plusieurs centaines de milliers pour la première version des Scènes du Faust de Goethe de Schumann ou l’Album musicale d’Aloys Fuchs, regroupement déjà réalisé par son auteur de 112 manuscrits des génies classiques et romantiques les plus connus de son époque jusqu’encore aujourd’hui. Avis aux amateurs fortunés ou passionnés ici.
08 juin 2018 : L’Opéra de Toulon en 2018-2019 Plus petit budget des six opéras du sud de la France, l’Opéra de Toulon n’en maintient pas moins six productions scéniques plus deux pour la jeunesse et ouvre dès octobre avec Rigoletto. Le nouveau directeur musical Jurjen Hempel dirigera ensuite le Requiem de Mozart puis un Barbier de Séville en décembre, mis en regard avec une version raccourcie pour jeune public donnée au début du même mois. Une création de deux opéras de poche de Michèle Reverdy d’après Cosmicomics d’Italo Calvino apparaîtra en mars 2019, quand les adultes auront profité dès janvier d’une Turandot avec le final de Berio. L’Elisir d’amore précèdera deux opéras de Menotti, la saison se clôturant par un attendu Eugène Onéguine. Sept concerts symphoniques, tous émaillés d’œuvres modernes, s’ajoutent à des récitals et autres programmes de musique de chambre, pour une saison intelligente autant qu’attirante.
01 juin 2018 : Le Festival de Saint-Denis fête ses cinquante bougies Créé en 1968, le Festival de Saint-Denis, placé pour l’essentiel dans la Basilique des Rois de France, fête son cinquantième anniversaire, avec un programme éclectique ouvert par l’Orchestre philharmonique de Radio France et son directeur musical pour se clôturer le 5 juillet par un Requiem de Berlioz avec l’Orchestre national de France sous la direction du célèbre Valery Gergiev. En milieu de festival, John Eliot Gardiner rendra hommage à Bach par l’intermédiaire de quatre cantates, la veille d’un projet Blackstar qui tentera, le temps d’une soirée, de faire renaître la star du rock David Bowie.
|