26 avril 2005 : Tournant à l'Auditorium de Lyon La saison 2005-2006 constituera un tournant pour l'Orchestre national de Lyon avec l'arrivée effective de son nouveau directeur musical, Jun Märkl, succédant à David Robertson. En choisissant Franz Liszt comme fil rouge de la saison symphonique, le nouveau chef de l'ONL a voulu rendre hommage au « premier véritable compositeur européen ». Cette future saison sera également l'occasion de fêter des anniversaires incontournables comme ceux de Mozart, Chostakovitch et Dutilleux. Alors que Jun Märkl prendra personnellement en charge des ouvrages de grande envergure à l'image de la Missa Solemnis de Beethoven ou de la Deuxième Symphonie de Mahler, on notera au pupitre la présence de Bertrand De Billy, Zoltan Kocsis, Vassily Sinaisky, Roberto Abbado, Stanislaw Skrowaczewski, de José Serebrier ou encore de Heinz Holliger. De prestigieux solistes ne manqueront pas de compléter ce tableau, comme Pierre-Laurent Aimard, Radu Lupu ou Gautier Capuçon. Enfin, deux événements qui marqueront l'année s'ajoutent à ce panorama. Tout d'abord, le centenaire de l'orchestre avec notamment un concert anniversaire les 24 et 26 novembre, consacré à Wagner, Prokofiev et Dvorak. En second lieu, la première française de la Symphonie du Seigneur des Anneaux, condensé de la musique du film, qui sera jouée à la Halle Tony-Garnier. Le programme de la saison, incluant musique de chambre et Grands Interprètes sera disponible sur le site de l'Auditorium de Lyon.
25 avril 2005 : 150e anniversaire pour le Philharmonique de Strasbourg L'Orchestre philharmonique de Strasbourg, cette saison sans directeur musical, a convié pour ses 150 ans le chef Georges Prêtre, qui le dirigera lors d'un concert Beethoven, Ravel et Strauss, le 3 mai au Palais de la Musique de Strasbourg, et le 5 mai au théâtre des Champs-Élysées à Paris.
À l'occasion de cet anniversaire, l'orchestre a organisé ce printemps un certain nombre de manifestations, dont une exposition sur son histoire du 9 mai au 8 juillet aux Archives municipales de Strasbourg et la publication d'un livre-anniversaire, Un orchestre dans sa ville (en librairie début mai). Par ailleurs, ce 150e anniversaire sera l'occasion pour la ville de Strasbourg d'accueillir les 23 et 24 juin 2005 le Forum Européen des Orchestres, organisé par l'Association Française des Orchestres (AFO) en partenariat avec l'Association Internationale des Associations d'Orchestre (IAOA). Une première puisque jusqu'ici ce Forum se tenait traditionnellement à Paris. Un grand concert public gratuit clôturera la saison et les festivités, le 26 juin au Jardin des Deux Rives à Strasbourg.
24 avril 2005 : Difficile emménagement pour le piano de Benoît XVI L'imposant piano du pape Benoît XVI n'est pas encore installé dans son nouvel appartement pontifical, car les déménageurs engagés par le Vatican n'ont pu le transporter dans les escaliers trop étroits de l'édifice. Le transfert aurait dû avoir lieu lundi soir, mais l'instrument est trop volumineux pour être déplacé par les escaliers menant à son appartement, a indiqué mercredi l'agence italienne Ansa. Les déménageurs ayant également tenté en vain de faire passer le piano par la fenêtre, la dernière solution pourrait être de le démonter pour le faire entrer en pièces détachées dans l'appartement. Le pape allemand est en effet grand amateur de piano et de musique classique, notamment de celle de Mozart. Selon des indiscrétions, le cardinal Ratzinger se serait rendu dans son ancien appartement au lendemain de son élection à la tête de l'Église catholique pour récupérer des documents, mais aussi pour jouer quelques morceaux au piano et se détendre.
20 avril 2005 : La Madeleine rouvre sa fosse d'orchestre Le Théâtre de La Madeleine de Paris a rouvert sa fosse d'orchestre, fermée depuis 1935, pour la reprise de l'opérette Ta bouche ! de Maurice Yvain. La production est celle de la compagnie Les Brigands qui avait été donnée avec succès à l'Athénée pour les fêtes de fin d'année, et qui figure parmi les spectacles nommés pour les Molières 2005 dans la catégorie Molières inattendus. Le livret est signé par l'auteur de chansons à succès Albert Willemetz (avec Maurice Yvain, il a donné à Mistinguett le fameux Mon homme), associé au dialoguiste et cinéaste Yves Mirande. La mise en scène est de Stéphan Druet, et l'orchestre des Brigands est dirigé par Benjamin Levy. La Madeleine, théâtre inauguré en 1924, avait affiché en 1935 une opérette d'Albert Willemetz et Raoul Moretti, Les Joies du Capitole. Pour le retour de ce genre, auquel les directeurs du théâtre, Frédéric Franck et Stéphane Lissner, ont l'intention de donner sa place à l'avenir, le plancher et l'habillage de la fosse ont été restaurés. Une fosse où pourront prendre place douze à seize musiciens.
19 avril 2005 : Annulations en chaîne à Radio France En raison d'une grève des personnels de Radio France, la 7e symphonie de Mahler prévue demain mercredi 20 avril par le Philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung est annulée, grevant ainsi rien moins que l'intégrale Mahler du Philharmonique. Le concert du National de France sous la direction de Daniel Harding prévu jeudi 21, également au Théâtre des Champs-Elysées, a dû être annulé lui aussi pour les mêmes raisons.
|