02 juin 2005 : Changement dans la distribution d'Orphée à Garnier Marjana Mijanovic ayant été contrainte d'annuler sa participation à Orphée et Eurydice de Gluck dans la chorégraphiée par Pina Bausch au Palais Garnier, le rôle d'Orphée sera tenu par conséquent par Charlotte Hellekant les 2, 3, 5, 11, 14, 17 et 19 juin, et par Elisabeth Kulman les 7, 8, 10, 13, 16 et 18 juin.
01 juin 2005 : Annulation des concerts Previn à Mogador Nous avons appris en milieu d'après-midi l'annulation des concerts de ce soir et demain jeudi 2 juin de l'Orchestre de Paris sous la direction d'André Previn, qui devaient avoir lieu au Théâtre Mogador. L'Orchestre de Paris présente ses excuses au public pour le désagrément causé par cette annulation, et indique que les billets seront remboursés. Pour toute information : 01.56.35.12.12.
28 mai 2005 : Arabella sans Barbara Bonney ce soir Barbara Bonney, souffrant d'une laryngite qui ne lui a pas permis d'achever la représentation du 25 mai a dû annuler sa participation à la représentation d'Arabella prévue ce samedi 28 mai au Théâtre du Châtelet. Le rôle de Zdenka sera en conséquence tenu par la soprano italienne Corinna Mologni.
28 mai 2005 : Festivals de musique ancienne en Languedoc-Roussillon Les amoureux de musique ancienne peuvent depuis de nombreuses années prendre leurs quartiers d'été en Languedoc-Roussillon. Pour 2005, Philippe Leclant a concocté des programmes passionnants pour les deux manifestations dont il est le directeur artistique. Du 2 au 11 juin, dans le cadre irréel de la cathédrale de Maguelone, monument grandiose trônant au milieu des étangs de Palavas-les-Flots (la vision est spectaculaire), Philippe Leclant a convoqué d'illustres baroqueux : Jordi Savall, Blandine Rannou, l'ensemble Jachet de Mantoue, l'ensemble Neapolis ou les Fretwork. A Saint-Guilhem-le-désert (il y est soutenu artistiquement par Bertrand Bayle), c'est une Carte Blanche au claveciniste Pierre Hantaï du 2 au 10 juillet. Ce dernier y a invité d'éminents artistes tels que ses frères Marc et Jérôme (réunir les "trois Hantaï" est ces derniers temps un véritable défi, tant leur carrière de soliste est intense), Hugo Reyne, Rolf Lislevand, Jan Willem Jansen, Guillemette Laurens. Autant dire, l'âme de cette révolution baroque à qui l'on doit tant. Un petit mot sur les démêlés actuels de Philippe Leclant avec ses autorités de tutelle régionale, largement répercutés par la presse régionale mais moins par la presse nationale : formulons l'espoir que ces désaccords trouvent une solution efficace, et que l'immense travail de Philippe Leclant en faveur du répertoire ancien depuis plus d'une décennie ne soit pas réduit à néant. Renseignements sur les programmes des deux festivals au 04 67 60 69 92 (La Boîte à Musique, Montpellier).
19 mai 2005 : Pianiste sans clé En dépit de près de quatre cents appels du public, les enquêteurs britanniques n'ont toujours pas identifié un jeune pianiste amnésique découvert le 7 avril, errant dans les rues d'un petit port du Kent, dans un frac absolument trempé. L'hôpital du West Kent où il est hospitalisé a précisé que le numéro de téléphone mis à disposition du public avait reçu detrès nombreux appels, sans permettre à l'identification de ce virtuose aux cheveux clairs et au regard mélancolique, âgé de 20 à 30 ans, qui ne parle pas et ne s'anime que devant un piano. Un mime polonais, qui travaille à Rome, dit l'avoir identifié comme un artiste des rues français, originaire de Nice. Le jeune homme, mesurant 1m80, avait été découvert errant sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l'île de Sheppey. Bizarrement, toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées, compliquant encore la tâche des enquêteurs. En dépit de tous les efforts — des interprètes polonais, letton et lituanien ont même été sollicités — il n'a jamais parlé. C'est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, ou encore dessiner un drapeau, que le personnel du Medway Maritime Hospital, à Gillingham, où il avait d'abord été conduit, a découvert ses talents de pianiste. Au lieu d'écrire, l'homme a dessiné dans les moindres détails
un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l'hôpital, dévoilant ses talents de virtuose en jouant notamment des fragments du Lac des cygnes de Tchaïkovski, ainsi que des oeuvres de sa composition. Son signalement a été envoyé à tous les orchestres européens, dans l'espoir que quelqu'un le reconnaisse.
|