16 février 2005 : Disparition du chef d'orchestre suĂ©dois Sixten Ehrling Le chef d'orchestre suĂ©dois Sixten Ehrling, qui avait dirigĂ© l'OpĂ©ra royal de Stockholm pendant son âge d'or des annĂ©es 1950, est mort dimanche 12 fĂ©vrier dernier Ă New York, Ă l'âge de 86 ans. NĂ© Ă Malmö en 1918, Ehrling obtient très jeune ses diplĂ´mes de piano et de violon de l'AcadĂ©mie royale de musique de Stockholm. Après avoir Ă©tĂ© assistant suite Ă l'obtention d'une bourse Ă l'OpĂ©ra royal de Suède Ă la fin des annĂ©es 1930, il rejoint l'OpĂ©ra de Dresde oĂą il assiste Karl Böhm. Après la guerre, il retourne en Suède pour diriger notamment Ă l'OpĂ©ra suĂ©dois, fonction Ă laquelle il mettra fin en 1960 suite Ă des diffĂ©rents avec les musiciens sur ses mĂ©thodes de travail jugĂ©s trop autocratiques. Il prĂ©fère alors partir pour les Etats-Unis, oĂą il prend en 1963 la suite de Paul Paray Ă la tĂŞte de l'Orchestre symphonique de Detroit, avec lequel il donnera pas moins de 722 concerts sur une pĂ©riode de dix ans. Il part alors en 1973 pour New York oĂą il enseignera dĂ©sormais Ă la Juilliard School. Sixten Ehrling Ă©tait particulièrement connu pour ses connaissances encyclopĂ©diques sur la musique et son très fort caractère. Il avait dirigĂ© son dernier concert en Suède en 2004.
16 février 2005 : Un chef de police rĂ©veillĂ© en pleine nuit par un piano Aujourd'hui mĂŞme, l'Associated Press rapportait que le chef de la police de New Riegel dans l'Ohio (Etats-Unis) a Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© en pleine nuit par un jeune homme jouant du Beethoven sur son piano. Steve Swartmiller a aussitĂ´t sorti son revolver pour gagner en toute sĂ©curitĂ© la pièce d'oĂą venait la musique, et y a trouvĂ© un adolescent ivre de dix-neuf ans assis au clavier. Le jeune homme en question a expliquĂ© Ă la police qu'il recherchait la maison d'un ami quand il avait malencontreusement pĂ©nĂ©trĂ© dans la demeure du chef de la police. Il a Ă©tĂ© inculpĂ© pour Ă©tat d'ivresse en dessous de l'âge lĂ©gal et cambriolage. Le chef Swartmiller a toutefois prĂ©cisĂ© que l'adolescent jouait « parfaitement Beethoven ». La consommation d'alcool ne nuirait donc pas forcĂ©ment Ă l'interprĂ©tation pianistique beethovĂ©nienne. Mais malgrĂ© tout, pour le jeune AmĂ©ricain, boire ou jouer Beethoven, il faudra choisir !
11 février 2005 : DĂ©cès du pianiste Lazar Berman On a appris en milieu de semaine par son agent la mort du pianiste russe Lazar Berman, Ă l'âge de 74 ans. Le musicien a succombĂ© Ă une attaque cardiaque le dimanche 6 fĂ©vrier Ă Florence en Italie, oĂą il vivait depuis 1995. NĂ© Ă LĂ©ningrad en ex-Union soviĂ©tique, Berman a pris ses premières leçons auprès de sa mère, avant de suivre la classe d'Alexander Goldenweiser au Conservatoire TchaĂŻkovski de Moscou. A l'âge de dix ans, il se produisait en concert avec le Philharmonique de Moscou, mais sa carrière internationale n'a dĂ©butĂ© que dans les annĂ©es 1970, quand le gouvernement soviĂ©tique lui a permis de jouer Ă l'Ă©tranger. Son enregistrement des Etudes d'exĂ©cution transcendante de Liszt avait obtenu en 1977 le Prix Franz Liszt. De mĂŞme, son enregistrement des AnnĂ©es de Pèlerinage du mĂŞme Liszt a toujours fait office de rĂ©fĂ©rence discographique.
09 février 2005 : Deux prises de rĂ´le pour Vincent Le Texier Le baryton français Ă©largit progressivement son rĂ©pertoire, abordant des rĂ´les de plus en plus amples. Ainsi, il sera Philippe II du verdien Don Carlo Ă l'OpĂ©ra de Tours (on surveillera aussi l'Elisabeth d'Anne-Marguerite Werster et l'Eboli probablement sonore de Nona Javakhidze) sous la direction Jean-Yves Ossonce, du 23 fĂ©vrier au 1er mars. Peu après, ce sera Jokanaan de la Salome de Strauss mais en français ! Ce sera Ă l'Esplanade de Saint-Etienne les 3, 5 et 8 avril, puis Ă l'OpĂ©ra de Nice du 20 au 26 mai (avec la SalomĂ© de Barbara Ducret). Rappelons que Vincent Le Texier a Ă©tĂ©, au dernier Festival de Radio France et Montpellier, le Iokanaan dans la SalomĂ© du français Mariotte. Souhaitons tout le succès possible Ă cet artiste passionnant.
07 février 2005 : Dutilleux vainqueur du Siemens Music Prize Le compositeur français Henri Dutilleux a remportĂ© le prestigieux prix international Ernst von Siemens, comme l'a annoncĂ© la fondation Siemens le 28 janvier dernier. NĂ© Ă Angers en 1916, Dutilleux a fait partie des « grandes individualitĂ©s de la musique contemporaine française, aux cĂ´tĂ©s de ses compatriotes Olivier Messiaen et Pierre, vainqueurs eux aussi du prix Siemens » selon les mots du jury. La cĂ©rĂ©monie de remise du prix, d'une valeur de 150 000 euros, aura lieu Ă Munich le 3 juin prochain.
|