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LES BREVES
28 mars 2024

28 mars 2005 : Disparition du chef d'orchestre Gary Bertini
Le chef d'orchestre israélien Gary Bertini est mort le 19 mars dernier à l'âge de 77 ans au Sheba Medical Center de Tel Hashomer, en Israël, des suites d'une longue maladie. Né en Bessarabie en 1928, d'un père biologiste et d'une mère médecin, Bertini suit sa formation musicale en Italie, à Tel Aviv et à Paris, avant d'émigrer en Israël en 1947. On le verra notamment à la tête d'orchestres comme le Radio Symphonique de Cologne, l'Opéra de Francfort, et récemment le Théâtre San Carlo à Naples. C'était un habitué de la fosse de l'Opéra de Paris sous l'ère Gall, où il avait assuré la direction musicale de productions Billy Budd, la Damnation de Faust, Carmen, Manon, Così, Eugène Onéguine, Salammbô de Fénelon, Macbeth, la Guerre et la Paix, la Clémence de Titus et Faust.


24 mars 2005 : Accord entre France Télévisions et l'Opéra de Paris
En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, Marc Tessier, Président de France Télévisions, et Gerard Mortier, Directeur de l'Opéra national de Paris, ont signé le mercredi 23 mars 2005 au ministère de la culture, un accord cadre portant sur la coproduction d'oeuvres lyriques et chorégraphiques. Six spectacles par saison seront coproduits d'ici à juillet 2007, soit 18 oeuvres au total qui seront diffusées sur les antennes de France 2 et France 3. C'est la deuxième fois qu'un accord de cette ampleur est conclu entre France Télévisions et une institution comme l'Opéra national de Paris. L'Opéra national de Paris prend en charge conjointement avec France Télévisions la mise en oeuvre artistique des projets et le financement de la captation des spectacles. A cette fin, les deux parties consentent à un effort financier notable et continu en faveur de ces programmes. De plus, les deux institutions ont mis en place un groupe de travail auquel participent David Kessler et Gerard Mortier pour étudier des productions spécifiques pour la télévision des programmes basés sur des spectacles de l'Opéra national de Paris. Pour Marc Tessier, cet accord traduit la volonté du groupe France Télévisions de proposer aux téléspectateurs des oeuvres et des émissions culturelles diversifiées, dans un souci d'exigence et de qualité. Pour Gerard Mortier, cet accord était absolument nécessaire pour que l'Opéra national de Paris reste pour le grand public le symbole d'une institution culturelle ouverte à tous. Pour la saison en cours seront diffusés : Hercules de Haendel, la Clémence de Titus de Mozart, la Dame de pique de Tchaïkovski, Elektra de Strauss, et les ballets Sylvia de Delibes dans la chorégraphie de John Neumeier, et MC 14/22 « Ceci est mon corps » / Le Songe de Medée de Preljocaj.


23 mars 2005 : Vladimir Cosma écrit Fanny et Marius pour l'Opéra de Marseille
Il est le compositeur préféré de Jean-Paul Belmondo, et jadis de Louis de Funès. Ses films sont connus de tous ainsi que les mélodies qui les accompagnent. Vladimir Cosma, « l'homme aux 1000 films », comme le dit son agent, est un authentique musicien et compositeur. Séduit par le cinéma qu'il a lui-même séduit, après les trois concerts médiatiquement mis en place au Grand Rex les 30 mars, 2 et 3 avril, il est en train d'écrire un opéra, à la demande de la Ville et de l'Opéra de Marseille, dit-il. Sa musique a séduit Mme Auphan. Et pas seulement elle. Roberto Alagna a déjà rencontré Vladimir Cosma et Renée Auphan. Il rêverait d'être Marius. Quant à Fanny, on est encore à sa recherche !


22 mars 2005 : Richard Martet à la tête d'Opéra International
Le critique musical Richard Martet a été nommé rédacteur en chef du mensuel Opéra International, a-t-on appris ce jour auprès de la direction de la société d'édition de cette publication, ECM Presse. Richard Martet, 44 ans, d'origine bordelaise, remplacera Christophe Capacci, démissionnaire pour des raisons personnelles et qui a assuré encore la réalisation du numéro de mars-avril à paraître le 25 mars. Richard Martet a été, de 1986 à 2002, secrétaire général de la rédaction d'Opéra International qu'il avait quitté pour le mensuel Répertoire, lequel a depuis fusionné avec Classica. Opéra international vient de traverser une période de turbulences avec d'une part la mise en place d'une nouvelle formule et d'autre part sa reprise en main par une nouvelle société d'édition suisse, ECM Presse.


21 mars 2005 : Alpha ouvre le débat sur le prix du disque
Afin d'harmoniser le prix de ses disques sur le marché européen, l'éditeur discographique Alpha, élu "Label classique de l'année" au Midem 2005 prend l'initiative de faire passer le prix public français de ses productions sous la barre des 20 euros à compter du 1er avril prochain (et il ne s'agit en aucun cas d'un poisson anticipé !). Une excellente initiative à saluer de la part du directeur du label Jean-Paul Combet. En plus de proposer des produits discographiques souvent irréprochables (avec des visuels magnifiques et un appareil critique de grande qualité), Alpha bénéficie décidément d'une longueur d'avance dans le monde du disque classique.

 
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