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LES BREVES
19 mars 2024

23 mars 2005 : Vladimir Cosma écrit Fanny et Marius pour l'Opéra de Marseille
Il est le compositeur préféré de Jean-Paul Belmondo, et jadis de Louis de Funès. Ses films sont connus de tous ainsi que les mélodies qui les accompagnent. Vladimir Cosma, « l'homme aux 1000 films », comme le dit son agent, est un authentique musicien et compositeur. Séduit par le cinéma qu'il a lui-même séduit, après les trois concerts médiatiquement mis en place au Grand Rex les 30 mars, 2 et 3 avril, il est en train d'écrire un opéra, à la demande de la Ville et de l'Opéra de Marseille, dit-il. Sa musique a séduit Mme Auphan. Et pas seulement elle. Roberto Alagna a déjà rencontré Vladimir Cosma et Renée Auphan. Il rêverait d'être Marius. Quant à Fanny, on est encore à sa recherche !


22 mars 2005 : Richard Martet à la tête d'Opéra International
Le critique musical Richard Martet a été nommé rédacteur en chef du mensuel Opéra International, a-t-on appris ce jour auprès de la direction de la société d'édition de cette publication, ECM Presse. Richard Martet, 44 ans, d'origine bordelaise, remplacera Christophe Capacci, démissionnaire pour des raisons personnelles et qui a assuré encore la réalisation du numéro de mars-avril à paraître le 25 mars. Richard Martet a été, de 1986 à 2002, secrétaire général de la rédaction d'Opéra International qu'il avait quitté pour le mensuel Répertoire, lequel a depuis fusionné avec Classica. Opéra international vient de traverser une période de turbulences avec d'une part la mise en place d'une nouvelle formule et d'autre part sa reprise en main par une nouvelle société d'édition suisse, ECM Presse.


21 mars 2005 : Alpha ouvre le débat sur le prix du disque
Afin d'harmoniser le prix de ses disques sur le marché européen, l'éditeur discographique Alpha, élu "Label classique de l'année" au Midem 2005 prend l'initiative de faire passer le prix public français de ses productions sous la barre des 20 euros à compter du 1er avril prochain (et il ne s'agit en aucun cas d'un poisson anticipé !). Une excellente initiative à saluer de la part du directeur du label Jean-Paul Combet. En plus de proposer des produits discographiques souvent irréprochables (avec des visuels magnifiques et un appareil critique de grande qualité), Alpha bénéficie décidément d'une longueur d'avance dans le monde du disque classique.


19 mars 2005 : Décès du trompettiste russe Timofei Dokshitzer
Le grand trompettiste russe Timofei Dokshitzer est décédé à Vilnius (Lituanie) mercredi 16 mars dernier. Né en 1921, Timofei Dokshitzer appartient à une génération d'interprètes soviétiques dont les interprétations sont marquées par un fort engagement humain, au même titre que les Rostropovitch, Oïstrakh ou Richter. Vénéré par les trompettistes les plus prestigieux, tels Maurice André ou David Guerrier, Dokshitzer a été également le dédicataire de nombreux ouvrages qui font maintenant partie intégrante du répertoire de l'instrument. On notera que Chostakovitch lui-même avait proposé au trompettiste de lui écrire un concerto, projet qui avorta en raison de la mort prématurée du compositeur. Un service funèbre aura lieu le 22 mars à Moscou pour honorer la mémoire d'un artiste que beaucoup considèrent comme le plus grand trompettiste du siècle. Un site internet est consacré au musicien : www.dokshizer.com.


18 mars 2005 : Renaissance d'une cantate profane
Une cantate profane longtemps perdue de Jean-Sébastien Bach sera ressuscitée ce week-end à Tokyo, en première mondiale, sous l'inspiration et la direction du chef américain Joshua Rifkin. La Cantate du Mariage BWV216 a été retrouvée il y a un an, complètement par hasard, dans les papiers d'une pianiste japonaise décédée en décembre 2001 à l'âge de 86 ans. C'est un spécialiste de Bach, le professeur Tadashi Isoyama, du Collège de musique de Kunitachi, qui a authentifié la partition aux pages jaunies mais en bon état. Cette cantate a été composée en 1728 par le Cantor pour le mariage de la fille d'un douanier à Leipzig. La partition exhumée au Japon a sans doute été recopiée au moment de la composition de la cantate par un élève de Bach et sous la supervision du maître. Après être passée de collectionneur en collectionneur, elle était introuvable depuis quatre-vingts ans. La seule chose dont on était sûr, c'est qu'elle avait appartenu à un descendant de Félix Mendelssohn jusque dans les années 1920. Selon les musicologues, Mme Hara aura probablement hérité de la cantate – dont elle ignorait tout – de son mari, le violoncelliste espagnol Gaspar Cassado, qui connaissait bien la famille Mendelssohn. Pour le professeur Isoyama, il s'agit d'un « document inestimable Â» qui permet une meilleure compréhension du maître du baroque. Mais s'il n'y a aucun doute sur son authenticité, la partition de huit pages porte presque uniquement des fragments vocaux, pour soprano et alto, rédigés en allemand. D'une durée de vingt à vingt-cinq minutes, elle est constituée de sept mouvements. Le texte est un dialogue allégorique entre deux rivières de Saxe, la Pleisse et la Neisse, représentant l'une le marié et l'autre sa jeune épouse. En revanche, les parties instrumentales ont totalement disparu, à l'exception de deux mouvements (un duo et une aria recyclés que Bach avait déjà utilisés). Le défi de Joshua Rifkin a donc consisté à reconstituer les parties manquantes de la cantate.

 
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