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LES BREVES
28 mars 2024

19 mars 2005 : Décès du trompettiste russe Timofei Dokshitzer
Le grand trompettiste russe Timofei Dokshitzer est décédé à Vilnius (Lituanie) mercredi 16 mars dernier. Né en 1921, Timofei Dokshitzer appartient à une génération d'interprètes soviétiques dont les interprétations sont marquées par un fort engagement humain, au même titre que les Rostropovitch, Oïstrakh ou Richter. Vénéré par les trompettistes les plus prestigieux, tels Maurice André ou David Guerrier, Dokshitzer a été également le dédicataire de nombreux ouvrages qui font maintenant partie intégrante du répertoire de l'instrument. On notera que Chostakovitch lui-même avait proposé au trompettiste de lui écrire un concerto, projet qui avorta en raison de la mort prématurée du compositeur. Un service funèbre aura lieu le 22 mars à Moscou pour honorer la mémoire d'un artiste que beaucoup considèrent comme le plus grand trompettiste du siècle. Un site internet est consacré au musicien : www.dokshizer.com.


18 mars 2005 : Renaissance d'une cantate profane
Une cantate profane longtemps perdue de Jean-Sébastien Bach sera ressuscitée ce week-end à Tokyo, en première mondiale, sous l'inspiration et la direction du chef américain Joshua Rifkin. La Cantate du Mariage BWV216 a été retrouvée il y a un an, complètement par hasard, dans les papiers d'une pianiste japonaise décédée en décembre 2001 à l'âge de 86 ans. C'est un spécialiste de Bach, le professeur Tadashi Isoyama, du Collège de musique de Kunitachi, qui a authentifié la partition aux pages jaunies mais en bon état. Cette cantate a été composée en 1728 par le Cantor pour le mariage de la fille d'un douanier à Leipzig. La partition exhumée au Japon a sans doute été recopiée au moment de la composition de la cantate par un élève de Bach et sous la supervision du maître. Après être passée de collectionneur en collectionneur, elle était introuvable depuis quatre-vingts ans. La seule chose dont on était sûr, c'est qu'elle avait appartenu à un descendant de Félix Mendelssohn jusque dans les années 1920. Selon les musicologues, Mme Hara aura probablement hérité de la cantate – dont elle ignorait tout – de son mari, le violoncelliste espagnol Gaspar Cassado, qui connaissait bien la famille Mendelssohn. Pour le professeur Isoyama, il s'agit d'un « document inestimable Â» qui permet une meilleure compréhension du maître du baroque. Mais s'il n'y a aucun doute sur son authenticité, la partition de huit pages porte presque uniquement des fragments vocaux, pour soprano et alto, rédigés en allemand. D'une durée de vingt à vingt-cinq minutes, elle est constituée de sept mouvements. Le texte est un dialogue allégorique entre deux rivières de Saxe, la Pleisse et la Neisse, représentant l'une le marié et l'autre sa jeune épouse. En revanche, les parties instrumentales ont totalement disparu, à l'exception de deux mouvements (un duo et une aria recyclés que Bach avait déjà utilisés). Le défi de Joshua Rifkin a donc consisté à reconstituer les parties manquantes de la cantate.


15 mars 2005 : Changements dans la distribution de Boris à Bastille
L'Opéra de Paris annonce quelques changements dans la distribution de Boris Godounov, dont les représentations auront lieu à l'Opéra Bastille entre le 26 avril et le 24 mai prochains. Suite au désistement du chef d'orchestre Jiří Kout, qui devait assurer la totalité des représentations, la direction musicale du spectacle sera assurée par les chefs russes Alexander Vedernikov, directeur musical du Théâtre du Bolchoï (26 et 30 avril, 5, 10, 15, 18 et 21 mai 2005) et Alexander Titov (8 et 24 mai) qui feront, à cette occasion, leurs débuts à Paris. Changements également dans le plateau, suite aux annulations de Sergei Larin et Kenneth Riegel. Le rôle du Faux-Dimitri sera donc chanté par le russe Roman Muravitsky les 26 et 30 avril et les 5, 8, 10 et 15 mai ; le rôle du Prince Chouiski sera tenu par Nikolai Gassiev. Le reste de la distribution reste inchangée, avec dans les rôles principaux : Samuel Ramey (rôle titre les 26 et 30 avril et les 5, 8, 10 et 15 mai) et Vladimir Vaneev (rôle titre les 18, 21 et 24 mai), Gaëlle Le Roi (Fiodor), Aleksandra Zamojka (Xénia), Irina Bogatcheva (la nourrice de Xenia) et Viktor Afanasenko (Faux-Dimitri les 18, 21 et 24 mai).


09 mars 2005 : Disparition du chef d'orchestre Sergiu Comissiona
Le chef d'orchestre roumain Sergiu Comissiona a succombé à une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel d'Oklahoma City samedi 5 mars dernier, à l'âge de soixante-seize ans, quelques heures avant un concert prévu avec l'orchestre de la cité américaine. Il avait été pris de vertiges en répétition le vendredi et avait tenu à rester seul dans sa chambre d'hôtel, où il a été retrouvé sans vie le lendemain par un employé de l'hôtel. Naturalisé américain et résidant à New York, Comissiona s'était beaucoup illustré à la tête de formations américaines comme le Baltimore Symphony, le Houston Symphony et le Vancouver Symphony, ainsi qu'au New York City Opera. En 2001, on avait encore pu le voir à la tête de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg dans un concert symphonique donné au festival de Besançon, où il était président du jury du concours international de jeunes chefs d'orchestre, concours qu'il avait lui-même remporté en 1956.


07 mars 2005 : Décès du baryton Josef Metternich
Le baryton allemand Josef Metternich est décédé le 21 février dernier, à l'âge de 89 ans, comme le reportait le Süddeutsche Zeitung. Né le 2 juin 1915 dans les alentours de Cologne, Metternich avait été repéré par le ténor danois Henk Noort – le Walther de Toscanini dans les Maîtres Chanteurs à Salzbourg – dans les choeurs des Opéras de Cologne et Bonn. Il fut vite engagé pour chanter à Wiesbaden et Berlin, puis entama après la guerre une carrière internationale qui l'amena à faire ses débuts à Covent Garden dans le Vaisseau fantôme en 1951, puis à la Scala, à l'Opéra de Paris, au Met de New York. Il était particulièrement célèbre dans la sphère opératique germanique, où il a fait l'essentiel de sa carrière, entre Berlin, Vienne, Hambourg et Munich, pour une moyenne de 150 représentations par an. Il avait été le premier allemand à chanter dans un opéra italien au Met en 1953. Le disque a immortalisé entre autres son Daland du Vaisseau fantôme avec Ferenc Fricsay (Deutsche Grammophon). Metternich avait pris sa retraite en 1971, après une carrière de presque quarante ans.

 
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