07 mars 2005 : Décès du baryton Josef Metternich Le baryton allemand Josef Metternich est décédé le 21 février dernier, à l'âge de 89 ans, comme le reportait le Süddeutsche Zeitung. Né le 2 juin 1915 dans les alentours de Cologne, Metternich avait été repéré par le ténor danois Henk Noort – le Walther de Toscanini dans les Maîtres Chanteurs à Salzbourg – dans les choeurs des Opéras de Cologne et Bonn. Il fut vite engagé pour chanter à Wiesbaden et Berlin, puis entama après la guerre une carrière internationale qui l'amena à faire ses débuts à Covent Garden dans le Vaisseau fantôme en 1951, puis à la Scala, à l'Opéra de Paris, au Met de New York. Il était particulièrement célèbre dans la sphère opératique germanique, où il a fait l'essentiel de sa carrière, entre Berlin, Vienne, Hambourg et Munich, pour une moyenne de 150 représentations par an. Il avait été le premier allemand à chanter dans un opéra italien au Met en 1953. Le disque a immortalisé entre autres son Daland du Vaisseau fantôme avec Ferenc Fricsay (Deutsche Grammophon). Metternich avait pris sa retraite en 1971, après une carrière de presque quarante ans.
26 février 2005 : Laurent Bayle reconduit Ă la CitĂ© de la Musique Le directeur de la salle parisienne a pris en main les destinĂ©es de la CitĂ© de la Musique en 2001 : force est de constater que sa volontĂ© de structurer de manière très forte la programmation musicale de la salle a rĂ©ussi Ă confĂ©rer Ă ses saisons un cachet "exploratoire" inimitable, s'appuyant en particulier sur les rĂ©alisations d'un MusĂ©e de la Musique extrĂŞmement actif. Un arrĂŞtĂ© du Ministère de la Culture a pris acte du succès de sa direction en le reconduisant pour trois ans. A noter Ă©galement que c'est Laurent Bayle aui s'est vu confier la mission d'orchestrer la rĂ©ouverture de la Salle Pleyel prĂ©vue fin 2006.
26 février 2005 : The Boston Camerata fĂŞte ses 50 ans au Théâtre de la Ville Le 2 avril prochain, The Boston Camerata rĂ©affirmera le rĂ´le prĂ©pondĂ©rant qu'il joue depuis cinq dĂ©cennies dans l'exploration du rĂ©pertoire mĂ©diĂ©vale – il s'est largement identifĂ© Ă ces musiques des hautes Ă©poques, malgrĂ© des incursions rĂ©pĂ©tĂ©es dans des pĂ©riodes plus tardives. FondĂ© dès 1954 par le luthiste et percussionniste amĂ©ricain Joel Cohen, la lĂ©gendaire phalange amĂ©ricaine n'a cessĂ© depuis de dĂ©fricher des voies souvent totalement nĂ©gligĂ©es, que l'on peut consulter au grĂ© d'une discographie importante (Harmonia Mundi, Nonesuch, Erato). Bon anniversaire donc.
17 février 2005 : DĂ©cès du chef d'orchestre italien Marcello Viotti Le chef d'orchestre italien Marcello Viotti a finalement succombĂ© Ă l'attaque qui l'avait frappĂ© en pleine rĂ©pĂ©tition la semaine dernière Ă Munich. AgĂ© de tout juste cinquante ans, Viotti avait Ă©tĂ© admis Ă l'HĂ´pital Ă Munich, oĂą il a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© pour un caillot de sang dans l'artère coronarienne. Mais son Ă©tat s'Ă©tait très rapidement dĂ©gradĂ© en dĂ©pit de l'intervention des mĂ©decins, et il Ă©tait depuis quelques jours en Ă©tat de mort cĂ©rĂ©brale. Admirable chef lyrique, Viotti Ă©tait depuis 2002 directeur de la Fenice de Venise, parallèlement Ă son activitĂ© de chef de l'Orchestre symphonique de la Radio de Munich. A l'OpĂ©ra de Paris, il avait dirigĂ© la reprise de Tosca en 2003. Il devait diriger Ă partir du 12 mars prochain une nouvelle production de Parsifal Ă la Fenice, mais aussi les nouvelles productions salzbourgeoises de la Traviata cet Ă©tĂ© et de Lucio Silla pour l'annĂ©e Mozart en 2006.
16 février 2005 : Disparition du chef d'orchestre suĂ©dois Sixten Ehrling Le chef d'orchestre suĂ©dois Sixten Ehrling, qui avait dirigĂ© l'OpĂ©ra royal de Stockholm pendant son âge d'or des annĂ©es 1950, est mort dimanche 12 fĂ©vrier dernier Ă New York, Ă l'âge de 86 ans. NĂ© Ă Malmö en 1918, Ehrling obtient très jeune ses diplĂ´mes de piano et de violon de l'AcadĂ©mie royale de musique de Stockholm. Après avoir Ă©tĂ© assistant suite Ă l'obtention d'une bourse Ă l'OpĂ©ra royal de Suède Ă la fin des annĂ©es 1930, il rejoint l'OpĂ©ra de Dresde oĂą il assiste Karl Böhm. Après la guerre, il retourne en Suède pour diriger notamment Ă l'OpĂ©ra suĂ©dois, fonction Ă laquelle il mettra fin en 1960 suite Ă des diffĂ©rents avec les musiciens sur ses mĂ©thodes de travail jugĂ©s trop autocratiques. Il prĂ©fère alors partir pour les Etats-Unis, oĂą il prend en 1963 la suite de Paul Paray Ă la tĂŞte de l'Orchestre symphonique de Detroit, avec lequel il donnera pas moins de 722 concerts sur une pĂ©riode de dix ans. Il part alors en 1973 pour New York oĂą il enseignera dĂ©sormais Ă la Juilliard School. Sixten Ehrling Ă©tait particulièrement connu pour ses connaissances encyclopĂ©diques sur la musique et son très fort caractère. Il avait dirigĂ© son dernier concert en Suède en 2004.
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