20 janvier 2005 : Un Wotan de soixante-dix ans à la rescousse de Covent Garden La semaine passée, le Daily Post de Liverpool annonçait que le baryton gallois Bryn Terfel a été forcé de mimer le rôle de Wotan lors d'une représentation de l'Or du Rhin à Covent Garden. Alors qu'il devait chanter le roi des dieux dans la dernière représentation du prologue de l'Anneau du Nibelung de Wagner, Terfel s'est subitement retrouvé sans voix l'après-midi précédant la représentation. Afin de ne pas décevoir le public, il s'est présenté sur scène comme si de rien n'était, mais a dû se contenter de mimer le rôle, chanté depuis la fosse d'orchestre par Donald McIntyre, soixante-dix ans, Wotan de Boulez à Bayreuth à la fin des années 1970, qui s'apprêtait ce jour-là à prendre un vol à l'aéroport de Gatwick. L'Opéra royal de Covent Garden, trop heureux d'avoir trouvé un Wotan en quelques heures, a dû se plier à la volonté du baryton néo-zélandais de ne pas jouer le rôle sur scène, ne connaissant pas la production de Keith Warner. Plus de peur que de mal donc pour la vénérable institution britannique, et selon le porte-parole de l'Opéra, une « sacrée dose d'adrénaline ! ».
18 janvier 2005 : Gilbert Hetherwick nommé président de Sony-BMG classical Gilbert Hetherwick a été nommé président de la section classique du distributeur fusionné Sony-BMG. Hetherwick supervisera tous les labels classique dont entre autres RCA Red Seal, Sony Classical, Odyssey, Deutsche Harmonia Mundi et Arte Nova. Hetherwick était vice président et directeur général de BMG Classics depuis 2003. Peter Gelb, jusqu'ici président de Sony Classics est en pourparlers avec Sony-BMG concernant un contrat à court terme au sein de la nouvelle major, avant de prendre les rênes du Metropolitan Opera de New York le 1er août prochain, pour succéder à Joseph Volpe.
17 janvier 2005 : Victoria de Los Angeles est morte La soprano Victoria de Los Angeles est morte samedi 15 janvier au matin à l'âge de 81 ans, à l'hôpital de Barcelone où elle avait été admise à la toute fin de 2004 pour pour des problèmes cardio-pulmonaires. Devant cette disparition, sa compatriote Teresa Berganza a déclaré dans Le Monde : "c'est toute une époque du chant qui s'éteint avec elle". Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
14 janvier 2005 : Victoria de los Angeles hospitalisée à Barcelone Dans un communiqué du Théâtre Liceu de Barcelone, on apprenait hier l'hospitalisation de Victoria de los Angeles. La soprano, âgée de 81 ans, a été admise à l'hôpital Teknon il y a deux semaines. Le porte-parole de l'hôpital à fait savoir que la famille de la chanteuse ne tenait pas à dévoiler les raisons de cette hospitalisation. Après plus de cinquante ans de carrière, Victoria de los Angeles avait pris sa retraite en 1998, suite au décès de l'un de ses deux fils.
13 janvier 2005 : Découverte du dernier portrait de Mozart Une toile exécutée en 1790 et représentant le génie autrichien a été authentifiée comme étant vraisemblablement le dernier portrait de Mozart. Le tableau, appartenant aux collections de la Gemäldegalerie berlinoise, a été peint à Munich un an avant la mort du compositeur. L'expert Wolfgang Seiller a confirmé que la toile de 80 cm sur 60, signée de l'Allemand Johann Georg Edlinger, représentait bien le musicien. La toile a été acquise il y a soixante-dix ans par le musée et restaurée après son authentification. Wolfgang Seiller s'est appuyé aussi bien sur ses connaissances très pointues du prodige autrichien que sur un procédé informatique, comparant notamment le tableau avec un autre portrait authentifié de Mozart daté de 1777, qui se trouve au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne (Italie). La toile sera présentée au public le 27 janvier, à l'occasion du 249e anniversaire de la naissance du musicien de génie, mort à l'âge de 35 ans.
|