









|
 |
LES BREVES |
11 décembre 2023 |
 |
25 avril 2018 : Grandes Voix - Grands Solistes 2018-2019 Jonas Kaufmann est annoncé en soirée d’ouverture des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées le 20/09 pour un récital de mélodies avec bien sûr Helmut Deutsch au piano. Philippe Jaroussky lui succédera le lendemain mais à la Philharmonie, avec la soprano Emöke Barath et l’Ensemble Artaxerxes pour une soirée Haendel. Révélation lyrique au TCE le 13/10 avec soprano Elsa Dreising dans un répertoire allant de Mozart à Strauss en passant par Massenet et Gounod. Puis, toujours au TCE le 17/10, le Candide de Bernstein avec aussi bien Sabine Devielhe que Nicolas Rivenq et Anne-Sofie von Otter et l’Orchestre et le chœur de l’Opéra de Marseille, direction Robert Tughy. Place à Puccini le 8/11 avec le couple Kurzak-Alagna sous la baguette d’Emmnanuel Plasson. C’est à Gaveau qu’on entendra le contre-ténor Jakub Josef Orlinski avec l’Ensemble Il Pomo d’Oro. Deux grandes dames le 8/12, Joyce DiDonato et Carmen Giannattasio pour la Maria Stuarda de Donizetti. Sous le titre La relève, on entendra à la Philharmonie le 11/12 Angélique Boudeville, Katie Bray, Xabier Anduaga Ugo Ran dans des airs italiens et français. Nemania Radulovic sera à l’affiche le 13/12 au TCE et Pretty Yende y chantera Haendel et Mozart le 15. La Salle Gaveau accueillera Rolando Villazón en récital le 20/12 et pour débuter 2018, Erwin Schott tiendra le rôle-titre d’un Don Giovanni dirigé par Giovanni Antonini. Airs de bel canto et de Bernstein par Sabine Sierra le 12/01, Gala Verdi le 18/01 à la Philharmonie autour de Plácido Domingo, Cantates par Patricia Petibon au TCE le 21/01, retour d’Emöke Barath avec Il Pomo d’Oro le 1/02, mélodies russes, françaises et allemandes à Gaveau le 7/02 par le ténor Yusif Eyvazov, Stabat Mater de Pergolèse par Katherine Watson et Jokub Yozef Orlinski au TCE le 18/02 et sur la même scène le 25/03 Marianne Crebassa et Fazil Say. Franco Fagioli avec Il Pomo d’Oro chantera Da Vinci et Haendel le 30/03 à Gaveau et c’est au TCE qu’on entendra en concert la Manon de Massenet. Concert de clôture de cette très brillante et éclectique saison le 28 mai à la Philharmonie avec le Stabat Mater de Rossini et notamment Sonya Yoncheva.
16 avril 2018 : Jean-Claude Malgoire est mort Le hautboïste et chef français Jean-Claude Malgoire est mort dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d'une complication post-opératoire. Il avait 77 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
02 avril 2018 : Disparition de Michel Sénéchal Le ténor français Michel Sénéchal est mort hier à l'âge de 91 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
05 mars 2018 : Concours de promotion interne du Ballet de l’Opéra Le concours interne du Ballet de l’Opéra de Paris s’est déroulé les 2 et 3 mars au lieu du traditionnel mois de novembre. Ont été promues Coryphées mesdemoiselles Caroline Osmont et Bianca Scudamore, Sujets Roxane Stojanov et Aubane Philbert. Le poste de Première Danseuse n’a pas été attribué. Chez les hommes ont été promus Coryphées Axel Magliano et Simon Le Borgne, Sujets Francesco Mura et Pablo Legasa, Premier Danseur Paul Marque.
18 décembre 2017 : Éric QuillerĂ© Ă la tĂŞte du Ballet de Bordeaux Premier Danseur de l’OpĂ©ra de Paris en 1991, il avait Ă©tĂ© choisi par Charles Jude comme maĂ®tre de ballet lorsque ce dernier prit la tĂŞte du Ballet de Bordeaux. Depuis FĂ©vrier 2017, Eric QuillerĂ© Ă©tait en outre directeur adjoint de la compagnie. Ă€ l’OpĂ©ra, sa très brillante technique lui permit d’aborder tous les rĂ©pertoires, aussi bien classique que contemporain. Eric QuillerĂ© avait aussi Ă©tĂ© choisi comme Étoile pour le Ballet de Nancy et de Lorraine par Pierre Lacotte et fut conseiller artistique du Miami City Ballet jusqu’en 2003, date Ă laquelle il rejoignit le Ballet de Bordeaux Ă la demande de Charles Jude. Ce dernier venant de partir Ă la retraite, Marc Minkowski, directeur artistique de l’OpĂ©ra de Bordeaux, l’a proposĂ© comme nouveau directeur, nomination confirmĂ©e par Laurence Dessertine, prĂ©sidente du Conseil d’Administration de l’établissement. Cette nomination apparaĂ®t parfaitement justifiĂ©e après un parcours sans faute aussi riche en expĂ©rience. Parmi les intentions d’Éric QuillerĂ© figure un partenariat structurel avec l’OpĂ©ra national de Paris.
|
|