27 décembre 2004 : Disparition d'Elena Suliotis NĂ©e Ă Athènes, la cantatrice grecque Elena Suliotis vient de disparaĂ®tre Ă l'âge de 61 ans. Après des dĂ©buts au San Carlo de Naples en 1964 puis dans Nabucco Ă la Scala de Milan, on la donna très vite (trop vite !) comme une nouvelle Maria Callas. Grande voix, très longue, grand tempĂ©rament de tragĂ©dienne, allure sculpturale, elle fit un temps les beaux soirs de ce rĂ©pertoire pĂ©rilleux sur scène et en concert, mais y laissa vite des moyens surmenĂ©s et prĂ©maturĂ©ment utilisĂ©s sans restriction. Elle se retira encore jeune Ă Florence oĂą, aidĂ©e par Ferdora Barbieri, elle tenta de retrouver sa voix et de faire un retour dans une tessiture plus grave, mais sans succès. Elle fut l'exemple mĂŞme des victimes du mythe Callas, qui crurent pouvoir tout chanter et qui abusèrent de leur tempĂ©rament sur des bases techniques bien trop prĂ©caires. Son intĂ©grale de Nabucco chez Decca laisse la trace du meilleur moment de carrière.
24 décembre 2004 : Jean-Philippe Bec en rĂ©sidence Ă l'Orchestre du Capitole Le 13 janvier 2005, l'Orchestre du Capitole de Toulouse donnera Saturne de Jean-Philippe Bec (l'oeuvre a Ă©tĂ© créée lors du Festival PrĂ©sences 2003 par l'Orchestre National de France). Ce concert marquera le coup d'envoi de la rĂ©sidence Ă l'ONCT du jeune – il est nĂ© en 1968 – compositeur français nĂ© Ă Toulouse. Plus tard, l'Orchestre du Capitole crĂ©era du compositeur L'Eveil Ă la Halle aux Grains de Toulouse en juin 2005, puis Naissance et vie de famille au Concertgebouw d'Amsterdam. Jean-Philippe Bec a Ă©tĂ© l'Ă©lève de GĂ©rard Grisey, puis de Thierry Escaich et Marc-AndrĂ© Dalbavie. Il a en outre Ă©tĂ© pensionnaire de la prestigieuse Casa Velazquez Ă Madrid de 2001 Ă 2003.
23 décembre 2004 : PlĂ©thore de documents beethovĂ©niens sur la toile La maison natale de Beethoven, Ă Bonn en Allemagne, a annoncĂ© qu'elle Ă©tait en train de mettre Ă disposition des internautes plus de 5000 lettres et manuscrits du compositeur. Le projet est rĂ©alisĂ© en coopĂ©ration avec le Fraunhofer Institute of Media Communications de Munich, et inclut de nombreux documents rĂ©servĂ©s jusque lĂ aux seuls chercheurs. Le projet coĂ»te la bagatelle de six millions de dollars. Le site internet de la Maison Beethoven, existe en version allemande et anglaise, et inclut des extraits audio des compositions du grand Ludwig. Une intiative Ă applaudir et l'une des plus intelligentes dĂ©monstrations de la bonne utilisation des possibilitĂ©s de l'Internet.
23 décembre 2004 : Partitions de poche Explorer Repertoire L'Association Celibidache propose une collection de partitions – conducteurs en format de poche –, très souvent rares et en consĂ©quence difficiles Ă se procurer, intitulĂ©e Repertoire Explorer. Il s'agit en fait d'une collection dirigĂ©e par JĂĽrgen Höflich, au sein de l'Ă©diteur bavarois Musik Produktion Höflich, dont l'Association assure la distribution en pays francophones. Les tarifs sont très raisonnables, le catalogue substantiel : on ira voir avec hâte la liste complète sur le site de l'Association Celibidache
22 décembre 2004 : Le Quatuor YsaĂże se renouvelle Le violoncelliste Yovan Markovitch rejoint Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera et Miguel da Silva au sein du prestigieux quatuor. Il remplace François Salque, qui avait rejoint les YsaĂże en 2000, et les quitte donc après cinq ans de bons et loyaux services. NĂ© en 1966, Yovan Markovitch est l'Ă©lève des Maurice Gendron et Michel Strauss, et a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'enseignement des meilleurs spĂ©cialistes de ce type de formation. Plus de renseignements sur le site l'agence Satirino.
|