04 décembre 2004 : Mois de fête à l'Orchestre National de Lille La formation lilloise reste plus fidèle que jamais à sa volonté d'irriguer le tissu musical régional – et d'élargir par la même occasion tant public que répertoire. Du 4 au 9 décembre, ce sera Hollywwod Symphonic, journées durant lesquelles les souvenirs de Fred Astair, Ginger Rogers, Gene Kelly ou Judy Garland danseront sur des musiques de Cole Porter, George Geshwin, Irving Berlin ou Glenn Miller. Le rêve cinématographique se poursuivra du 20 au 21 décembre à l'Opéra de Lille, où l'Orchestre accompagnera Les Lumières de la Ville de Chaplin. Du 4 au 22 décembre, le deuxième cycle, Round about Roma, s'articulera autour du grand clarinettiste italien Stefano di Battista : Claude Debussy et Duke Ellington mêleront leurs sonorités. Lille 2004 s'achève, vive Lille 2005.
04 décembre 2004 : L'avenir s'assombrit pour Aden Le supplément culturel du Monde, comme l'avait déjà annoncé Le Figaro le 1er décembre dernier, semble connaître une situation critique, liée bien sûr aux difficultés économiques que rencontre le quotidien. Les rumeurs concernant une disparition pure et simple se confirment de plus en plus : un élément qui contribuerait un peu plus à l'inquiétude relative au climat culturel du moment.
01 décembre 2004 : Les finalistes du Concours Long-Thibaud Piano 2004 Le concours bat son plein et six candidats ont finalement été retenus pour la finale, il s'agit de : Pavel Dombrovsky, 22 ans (Russie), Mu Ye Wu, 19 ans (Chine), Jean-Frédéric Neuburger, 18 ans (France), Alberto Nose, 25 ans (Italie), Siheng Song, 23 ans (Chine) et Véra Tsybakov, 22 ans (France). Rappelons que la finale récital a lieu ce soir, mercredi 1er décembre, à la Salle Gaveau, et que la finale concerto se tiendra le samedi 4 décembre à la Maison de Radio France. Un concert de gala se déoulera au Théâtre du Châtelet le lundi 6 décembre prochain à 20 heures. La finale concerto et la soirée de gala bénéficiera de la présence luxueuse du Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Kirill Karabits.
27 novembre 2004 : Natalie Dessay remplacée par Veronica Cangemi et Miah Persson Au Théâtre des Champs-Elysées, le 3 décembre, Veronica Cangemi chanter Il Delirio amoroso et la cantate BWV51, avec le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm. Pour les concerts du 15 décembre à l'Auditorium de Dijon puis du 17 au Théâtre des Champs-Elysées, le Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun Chung a invité Miah Persson, une habituée de la Symphonie n°4 de Mahler qui figure au programme.
27 novembre 2004 : Cycle Mahler par l'Orchestre National des Pays de la Loire Les formations parisiennes n'ont certes pas le monopole des symphonies de Mahler : l'Orchestre national des Pays de la Loire se lance à son tour dans la bataille. Successeur d'Hubert Soudant depuis septembre 2004, Isaac Karabtchevsky a tenu à confronter sa phalange – et son public – à l'oeuvre du compositeur viennois, de manière certes très graduée : Symphonie n°2 Résurrection avec Nathalie Stutzmann en février 2005, Symphonie n°1 en mars, Simphonie n°3 avec Elena Zaremba en mai. Les saisons suivantes verront le cycle se compléter progressivement, de sorte à former une intégrale incluant "une sorte de Dixième", pour reprendre les termes non dénués d'humour du chef. Les concerts auront lieu à la Cité des Congrès de Nantes et au Centre de Congrès d'Angers. Renseignements sur le site de l'orchestre (www.onpl.fr).
|