27 novembre 2004 : Radio France rend hommage à Kurt Masur Le directeur musical de l'Orchestre National de France fera l'objet d'une Journée Kurt Masur le 11 décembre prochain : il sera l'invité successif de plusieurs émissions - notamment Kurt Masur et l'opérette dans l'émission de Benoît Duteurtre (Etonnez-moi Benoît), Kurt Masur et l'opéra dans l'émission de Jérémie Rousseau (Soirée Lyrique). La journée culminera en fait en une soirée, puisque sera diffusé en direct le concert donné par l'ONF et son chef à la Scala de Milan (Sibelius, Chostakovitch – Sergeï Khachatryan au violon). Vient aussi de paraître aux éditions Actes Sud-Radio France une dense biographie de Kurt Masur, signé par Johannes Forner, qui a largement eu le temps de connaître le chef (Forner fut dramaturge en chef du Gewandhaus de Leipzig de 1973 à 1981).
26 novembre 2004 : Disparition du chorégraphe Uwe Scholz Le chorégraphe allemand Uwe Scholtz vient de disparaître à l'âge de quarante-cinq ans. Directeur du Ballet de Leipzig depuis 1991, après avoir dirigé celui de Zurich de 1985 à 1991, il comptait parmi les personnalités les plus brillantes et les plus intéressantes de la danse européenne. Disciple de John Cranko, il s'était très tôt imposé comme un chorégraphe aussi inventif que musical. Capable de lire une partition d'orchestre aussi bien qu'un chef d'orchestre, il avait été invité par les plus grandes compagnies internationales, mais restait malheureusement peu connu en France. Seul le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines à l'initiative de son directeur d'alors Pierre Moutarde, avait su l'accueillir en région parisienne à plusieurs reprises. Très fin, très sensible, il avait un sens bien particulier des rapports du mouvement et de la musique, recherchant souvent une fluidité continue et harmonieuse, et aimait s'inspirer de grandes oeuvres comme la Création de Haydn, la 7e symphonie de Beethoven ou la Symphonie Fantastique de Berlioz. Cette disparition prématurée est une grande perte pour le monde de la danse car Uwe Scholz avait certainement encore beaucoup de choses à nous dire et il est particulièrement dommage qu'il n'ait pas eu le temps de répondre à quelque commande que l'Opéra de Paris par exemple aurait pu lui passer. C'est pour la capitale, souvent plus concernée par une avant-garde tapageuse que par un vrai travail de fond, une perte désormais irréparable.
25 novembre 2004 : Altamusica instaure une notation des CD et DVD Dans un souci de plus grande lisibilité et d'appréciation, la rédaction d'Altamusica a décidé d'instaurer pour les CD et DVD chroniqués une notation à cinq niveaux, de un à quatre coeurs selon l'intérêt de l'enregistrement, plus la récompense suprême, le Coup de Coeur Altamusica :
:
Un enregistrement indigne de publication, avec des défauts absolument rédhibitoires
:
Un enregistrement décevant, qui risque d'être vite oublié au milieu de références plus consistantes
:
Un bon enregistrement, une bonne surprise ou une version moyenne d'une oeuvre peu enregistrée
:
Un très bon enregistrement, qu'on peut acheter les yeux fermés
:
Un enregistrement exceptionnel qui possède le petit plus et mérite un Coup de Coeur Altamusica.
Bien sûr, comme Altamusica ne fait qu'une sélection parmi les centaines de publications discographiques, nous vous conseillerons en priorité et majoritairement des enregistrements particulièrement intéressants et susceptibles de garnir une « discothèque de l'honnête homme ». Toutefois, dans le cas de parutions très attendues et décevantes, nous vous ferons part également de notre déception. Rendez-vous sur notre page Sélection CD pour découvrir les chroniques les plus récentes. Pour lire toutes les critiques CD ou DVD, cliquez sur « Toutes les parutions » ou « Tous les dossiers CD » en bas de la page de Sélection CD ou encore dans la colonne de gauche sur Sélection CD « par date ». Bonne lecture !
24 novembre 2004 : Salzbourg 2005 : un programme mitigé Le Festival de Salzbourg a officiellement annoncé la semaine dernière le programme de son édition 2005 : seulement quatre nouvelles productions scéniques, une reprise, et deux opéras en version de concert, mais une pléiade de concerts instrumentaux du plus haut niveau.
Cliquez ici pour lire la chronique de Yannick Millon.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du Festival de Salzbourg.
23 novembre 2004 : Le retour de Sequentia Le légendaire ensemble de musique médiéval qui imposa la figure emblématique d'Hildegard von Bingen au monde entier, se remet de la disparition prématurée de Barbara Thornton. Il est vrai que l'artiste formidable qu'est Benjamin Bagby, est tout-à -fait à la hauteur de cette résurrection. Sequentia vient de s'associer à l'ensemble Dialogos de Katarina Livljanic pour enregistrer à l'Abbaye de Fontevraud la Guerre de Chantres – elle renvoie à l'harmonisation autoritaire du plain-chant liturgique sous l'empire carolingien. Cet enregistrement sortira sous étiquette BMG. Souhaitons longue (et nouvelle) vie à cet ensemble qui a tant fait pour son répertoire.
|