17 décembre 2004 : Changement de chef pour les concerts de Noël de l'ONL Pour les concerts de Noël de l'Orchestre National de Lyon les 18, 19 et 21 décembre, Giovanni Antonini, souffrant, sera remplacé par Douglas Boyd. Le Britannique est actuellement chef principal et directeur artistique de la Camerata de Manchester, orchestre de chambre résident de la ville de Manchester, premier chef invité de l'orchestre de chambre du Royal Northern College of Music, chef associé du City of London Sinfonia. Le public de l'Orchestre national de Lyon a pu l'entendre en soliste dans le Concerto pour hautbois de Bernd Alois Zimmermann (mars 1999, sous la direction de Michael Schönwandt) et comme chef en octobre de la même année, dans un programme Haydn. Le programme des concerts de Noël subira en conséquence quelques modifications.
16 décembre 2004 : Disparition d'un militant pour les instruments à vent Le chef d'orchestre et pédagogue Frederick Fennell, spécialisé dans la direction d'ensembles à vent, est mort le 7 décembre dernier à Siesta Key, en Floride, à l'âge de 90 ans. Il avait participé aux grandes heures de la firme discographique Mercury, pour laquelle il avait enregistré quelque vingt-deux albums avec son Eastman Wind Ensemble dans les années 1950. Il avait réussi à donner à la musique pour instruments à vent ses lettres de noblesse. Fennell avait été, au cours de sa carrière, chef invité du Boston Pops Orchestra, du Dallas Wind Symphony et chef d'orchestre en résidence du conservatoire de l'Université de Miami. Il avait complètement révolutionné l'approche des instruments à vent et fait naître des centaines de vocations.
15 décembre 2004 : Pavarotti prépare ses adieux Le ténor italien Luciano Pavarotti a signé au début du mois un contrat pour une immense tournée d'adieux de quarante concerts à travers l'Amérique du Nord et du Sed, l'Europe, l'Asie, la Nouvelle Zélande et l'Australie. C'est le producteur britannique Harvey Goldsmith qui est chargé de l'organisation de la manifestation, pour des dates qui restent à annoncer. Le ténor, qui a eu 69 ans cette année et a déjà fait ses adieux à la scène lyrique au Met en début d'année, prendra après cette ultime tournée définitivement sa retraite, après une carrière de plus de quarante ans.
14 décembre 2004 : Carolyn Carlson nommée au Ballet du Nord Après de nombreux mois d'incertitude, le Ballet du Nord va sortir de l'impasse. La situation semblait bloquée depuis que l'équipe José Montalvo-Dominique Hervieu avait renoncé à prendre la relève d'une Maryse Delente chassée dans des conditions qui demeurent aussi obscures que brutales. Centre Chorégraphique National installé à Roubaix et, à l'origine, à vocation balisticienne, le Ballet du Nord avait besoin d'être sauvé des eaux après la période très difficile qu'il a traversé. Personnalité de tout premier plan, grande danseuse et chorégraphe, élevée justement au titre d'Etoile-chorégraphe par Rolf Liebermann qui lui avait confié le Groupe de Recherche Théâtrale de l'Opéra de Paris, un temps ensuite au Théâtre Malibran de Venise et sur différents autres postes, Carolyn Carlson, que l'on avait découverte au début des années 1970 dans la compagnie d'Alwyn Nikolaïs, n'a jamais cessé de créer et de danser. Son Ballet Signes vient encore la saison dernière de remporter lors de sa reprise un immense succès à l'Opéra Bastille. Espérons que les tutelles concernées lui feront les conditions financières adéquates pour qu'elle puisse oeuvrer à la hauteur de son très grand talent.
13 décembre 2004 : Maison Verdi à vendre L'annonce est parue dans le Financial Times : Sada Sabadini Orlandi vend un palais du XVIIIe siècle dans le centre historique de Busseto. Jusque là , rien d'inhabituel. Mais la maison a appartenu à Giuseppe Verdi, qui y composa Luisa Miller et Rigoletto, de 1848 à 1888. De quoi justifier le prix de 6,6 millions de dollars, d'autant que la rénovation est estimée à plus de 3 millions de dollars. Ne pouvant assurer les travaux d'entretien de la bâtisse sans l'aide des pouvoirs publics, l'actuelle propriétaire a décidé de se séparer de son prestigieux bien. Prioritaires, les autorités sont à la recherche de fonds. Pour les amateurs, on pourra vanter les fresques de la salle à manger ainsi que la coupole qui orne la maison.
|