10 décembre 2004 : Giuseppe Di Stefano hospitalisé suite à une agression Le ténor italien Giuseppe di Stefano a été hospitalisé le 30 novembre dernier suite à une agression, subie alors qu'il prenait le volant de sa voiture dans sa propriété kenyane, et perpétrée par des assaillants dont on ignore les motivations exactes. Le ténor de 83 ans a été frappé à la tête alors qu'il tentait de défendre sa femme à qui l'on tentait d'arracher son collier, et a dû subir deux opérations chirurgicales qui se sont bien déroulées. Depuis sa retraite, Di Stefano habite une petite ville du Kenya, Diani, à environ quatre cents kilomètres au sud-est de Nairobi. Selon ses médecins, ses jours ne sont pas en danger.
09 décembre 2004 : Le pianiste Denis Pascal enregistre Denis Pascal est l'un des pianistes français les plus intéressants du moment – il est aussi l'un des plus discrets. Il n'empêche : il va créer très prochainement créer un événement en gravant les deux concertos de Chopin sur un piano Pleyel historique, en compagnie des Siècles, orchestre mêlant instruments modernes et instruments d'époque. Les Siècles ont été fondés très récemment par François-Xavier Roth, dont le nom apparaît de plus en plus souvent dans les programmes de nos salles de concert (il vient par exemple de créer Sénèque dernier jour d'Eric Tanguy à la tête de l'Orchestre de Bretagne). Rencontre passionnante qui se tiendra du 20 au 22 décembre prochains au Théâtre Impérial de Compiègne.
09 décembre 2004 : Le Concerto Köln en France Le Concerto Köln est décidément le plus français des formations baroques allemandes. A Sceaux, au Théâtre Les Gémeaux/Scène Nationale, Laurence Equilbey dirigera son choeur Accentus et le Concerto Köln les 10 et 11 décembre prochains (concerts à 20h45). Rencontre certes déjà entendue, mais il est toujours bon de rappeler que les deux ensembles entretiennent une collaboration toujours fructueuse. Au programme, les motets (y compris les motets apocryphes) de Bach. Au passage : le Concerto Köln sera aussi présent pour la Semaine Sainte 2005 puisqu'il accompagnera "l'autre" choeur français en vue, Arsys-Bourgogne, pour une grandiose Passion selon Saint Matthieu de Bach, sous la direction de Pierre Cao, notamment à l'Auditorium de Dijon et à la Salle Gaveau à Paris. Pour Sceaux, renseignements et réservations au 01 46 61 36 67 ou sur le site du théâtre (www.lesgemeaux.com).
04 décembre 2004 : Mois de fête à l'Orchestre National de Lille La formation lilloise reste plus fidèle que jamais à sa volonté d'irriguer le tissu musical régional – et d'élargir par la même occasion tant public que répertoire. Du 4 au 9 décembre, ce sera Hollywwod Symphonic, journées durant lesquelles les souvenirs de Fred Astair, Ginger Rogers, Gene Kelly ou Judy Garland danseront sur des musiques de Cole Porter, George Geshwin, Irving Berlin ou Glenn Miller. Le rêve cinématographique se poursuivra du 20 au 21 décembre à l'Opéra de Lille, où l'Orchestre accompagnera Les Lumières de la Ville de Chaplin. Du 4 au 22 décembre, le deuxième cycle, Round about Roma, s'articulera autour du grand clarinettiste italien Stefano di Battista : Claude Debussy et Duke Ellington mêleront leurs sonorités. Lille 2004 s'achève, vive Lille 2005.
04 décembre 2004 : L'avenir s'assombrit pour Aden Le supplément culturel du Monde, comme l'avait déjà annoncé Le Figaro le 1er décembre dernier, semble connaître une situation critique, liée bien sûr aux difficultés économiques que rencontre le quotidien. Les rumeurs concernant une disparition pure et simple se confirment de plus en plus : un élément qui contribuerait un peu plus à l'inquiétude relative au climat culturel du moment.
|