15 novembre 2004 : Intégrale Debussy de François Chaplin au Musée d'Orsay Cinq ans : voilà la période dont aura eu besoin François Chaplin pour réaliser son intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy chez Arion. Le pianiste français a pris son temps, il est difficile de le lui reprocher à l'écoute d'une qualité musicale qui fait indubitablement référence. Pour marquer la fin de cette intégrale, François Chaplin donnera cette intégrale de manière bien plus ramassée, puisque trois concerts lui suffiront (30 novembre, 3 & 7 décembre). A ne manquer sous aucun prétexte. Renseignements & réservations : 01 40 49 47 57.
12 novembre 2004 : Jean-Claude Casadesus prend la tête de l'OFJ L'Orchestre Français des Jeunes a marqué les esprits lors de la rentrée 2004 par des concerts de très haute qualité, notamment à l'Auditorium de Dijon, au Théâtre des Champs-Elysées ou la Maison de la Radio, sous la direction de Jesus Lopez Cobos. On vient d'apprendre le nom de son successeur comme directeur musical de l'OFJ : Jean-Claude Casadesus lui succède et inscrit donc son nom à une liste prestigieuse comprenant également Emmanuel Krivine et Marek Janowski. De quoi maintenir un niveau d'excellence maintenant bien établi (Renseignements sur le site de l'orchestre : www.ofj.fr).
12 novembre 2004 : Musica Ficta, une nouvelle étiquette discographique. Nous sommes d'accord : dans une industrie discographique sensément moribonde, les petits labels se multiplient, le plus souvent avec des projets artistiques il est vrai cohérents. Le dernier d'entre eux se consacre plus spécifiquement à la musique ancienne, puisque le label belge Pavane vient de lancer Musica Ficta. Le premier disque du label est signé par l'ensemble Fin'Amor, et se consacre à la musique de Martin Codax (XIIIe siècle espagnol). La direction artistique de ce label revient à Bernard Mouton, entre autres directeur du Printemps Baroque de Sablon et des concerts Midis-Minimes à Bruxelles. Il est co-fondateur de l'Ensemble La Roza Enflorese qui se produira au XXème Théâtre le mardi 23 novembre prochain (chants judéo-espagnols). Un homme décidément infatigable. Voir le site de Musica Ficta (www.musica-ficta.com).
12 novembre 2004 : Eloquentia, le dernier-né des labels français. La France offre aussi son lot de nouveaux labels. Eloquentia est le nom qu'a choisi Laurence Heym pour sa maison de disques. Rappelons que Laurence Heym a officié très vite chez Opus 111, signant notamment les prises de son du Concerto Italiano ou d'Europa Galante, et qu'elle oeuvre aussi depuis quelques années pour EMI-Virgin. Après un premier disque consacré à l'oeuvre pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns avec le violoncelliste italien Luigi Piovao et la pianiste Luisa Prayer, c'est au tour de l'ensemble baroque Harmonie Universelle (constitué autour de l'excellent violoniste Florian Deuter) de proposer un disque de musique de chambre de Telemann et Fasch. La distribution d'Eloquentia est assurée par Harmonia Mundi.
11 novembre 2004 : Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2005 Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs sera décerné le 8 mars 2005 son sixième à la Maison de la Radio. Rappelons que le Grand Prix est organisé par La Lettre du Musicien depuis maintenant six ans, et qu'il récompense un compositeur après vote par un groupe important d'élèves de classes de seconde, première et terminale (3 000 élèves cette année, venant de 72 établissements, y compris le Lycée français de Londres). Huit compositeurs sont en lice : Nicolas Bacri, Denis Dufour, Pascal Dusapin, Philippe Hersant, Philippe Manoury, Alexandros Markeas, François Sarhan et enfin Eric Tanguy. Du beau linge donc, l'un d'entre eux inscrira son nom à un palmarès après Laurent Petigirard (2000), Anthony Girard (2001), Thierry Escaich (2002), Marc Monnet (2004) et enfin le regretté Jean-Louis Florentz (2004).
|