24 novembre 2004 : Salzbourg 2005 : un programme mitigé Le Festival de Salzbourg a officiellement annoncé la semaine dernière le programme de son édition 2005 : seulement quatre nouvelles productions scéniques, une reprise, et deux opéras en version de concert, mais une pléiade de concerts instrumentaux du plus haut niveau.
Cliquez ici pour lire la chronique de Yannick Millon.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du Festival de Salzbourg.
23 novembre 2004 : Le retour de Sequentia Le légendaire ensemble de musique médiéval qui imposa la figure emblématique d'Hildegard von Bingen au monde entier, se remet de la disparition prématurée de Barbara Thornton. Il est vrai que l'artiste formidable qu'est Benjamin Bagby, est tout-à -fait à la hauteur de cette résurrection. Sequentia vient de s'associer à l'ensemble Dialogos de Katarina Livljanic pour enregistrer à l'Abbaye de Fontevraud la Guerre de Chantres – elle renvoie à l'harmonisation autoritaire du plain-chant liturgique sous l'empire carolingien. Cet enregistrement sortira sous étiquette BMG. Souhaitons longue (et nouvelle) vie à cet ensemble qui a tant fait pour son répertoire.
21 novembre 2004 : Rapport de l'Observatoire de la Musique sur le marché du disque L'Observatoire de la Musique, qu'abrite la Cité de la Musique de Paris, a fourni quelques chiffres qui font l'état actuel du marché du disque. Globalement, toutes musiques confondues, la baisse enregistrée sur les trois premiers trimestres 2004 est de 8,8% en volum et de 9,9% en valeur, alors que le nombre de références s'est accru. Plusieurs tendances se font remarquer : la baisse du classique est moins importante que celle des disques variétés (mais les variétés françaises tiennent mieux le choc que les variétés internationales), la grande victime de cette morosité étant la musique du monde alors que le jazz augmente ses parts. Plus intéressante peut-être, la percée du dvd musical : +60% en unités, +40,6% en chiffres d'affaire. En classique, 915 références sont désormais disponibles, contre 608 l'an passé. Des chiffres qui demandent une réflexion certaine, mais qui ne font, somme toute, que confirmer les hypothèses déjà en cours : le marché du disque est en recomposition, on attend de voir son nouveau visage. Rapport complet et analyse : http://observatoire.cite-musique.fr/observatoire.
21 novembre 2004 : La Chambre Philharmonique enregistre Le moins que l'on puisse dire, c'est que La Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine connaît des débuts en fanfare. Dans la foulée des concerts donnés à Versailles dans le cadre de l'Automne musical (18 et 20 novembre) et à Poissy (19 novembre), l'orchestre sur instruments d'époque réuni autour du chef français a gravé sous étiquette Naïve le programme donné en concert : Symphonie en ré majeur de Pleyel, Concerto pour piano et orchestre n°4 de Joseph Haydn avec Alain Planès et surtout la Symphonie n°3 de Beethoven. Cet enregistrement a été fait au Théâtre de Poissy, la date de sa parution n'étant pas encore fixée.
21 novembre 2004 : Label discographique AS Musique Les nouveaux labels à échelle humaine se multiplient, sans doute répondre à certaines aspirations des artistes que les majors ne sont pas en état actuellement de satisfaire. AS Musique vient de publier son deuxième disque (distribution Abeille Musique). Après un très beau Chambonnières par Olivier Baumont, voici un Domenico Mazzochi (Musiche sacre e morali) dans lequel on a le plaisir de retrouver la soprano Jill Feldman. Il faut aussi signaler les contributions de Kenneth Weiss sur un très rare clavecin chromatique, et de François Guerrier, jeune claveciniste prometteur (il est un élève de Pierre Hantaï et son premier disque chez Intrada consacré aux partitas de Bach devrait faire date). Longue vie à AS Musique.
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