|
|
LES BREVES |
16 octobre 2024 |
|
21 novembre 2004 : Label discographique AS Musique Les nouveaux labels à échelle humaine se multiplient, sans doute répondre à certaines aspirations des artistes que les majors ne sont pas en état actuellement de satisfaire. AS Musique vient de publier son deuxième disque (distribution Abeille Musique). Après un très beau Chambonnières par Olivier Baumont, voici un Domenico Mazzochi (Musiche sacre e morali) dans lequel on a le plaisir de retrouver la soprano Jill Feldman. Il faut aussi signaler les contributions de Kenneth Weiss sur un très rare clavecin chromatique, et de François Guerrier, jeune claveciniste prometteur (il est un élève de Pierre Hantaï et son premier disque chez Intrada consacré aux partitas de Bach devrait faire date). Longue vie à AS Musique.
16 novembre 2004 : Précision au sujet d'Eloquentia Le nouveau label est en réalité le fruit d'une association entre Laurence Heym et Pauline Dauphin, qui a notamment œuvré au sein de Naïve Classiques. On souhaite toute la réussite possible à ce duo de charme ! Indiquons aussi que parmi les projets d'Eloquentia figurent un récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato – que le public parisien a découvert dans Rossini à l'Opéra de Paris –, et un somptueux Stabat Mater de Pergolèse confié à Antonio Florio et sa Cappella della Pietà de'Turchini entourant la paire Maria Grazia Schiavo/Stéphanie d'Oustrac, sans compter la tarantelle de l'inusable Giuseppe de Vittorio.
15 novembre 2004 : Concours Long-Thibaud 2004 Rappelons que le prestigieux concours a fêté l'an passé son soixantième anniversaire. Pour la 61ème édition qui se tiendra du 26 novembre au 6 décembre, 49 candidats ont été retenus sur les 166 candidatures initiales. 17 nationalités seront ainsi représentées, avec une présence importante des pays asiatiques (11 Japonais, 4 Chinois 3 Taïwanais et Coréens) – pour le reste, 8 Français et 6 Russes tout de même. Les demi-finales auront lieu et la finale se tiendront à la Maison de la Radio, Salle Olivier Messiaen. Les prix seront décernés le 4 décembre, pour un concet de gala avec les trois grands prix et les trois lauréats le 6 décembre au Théâtre du Châtelet. L'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kirill Karabits formera un écrin on ne peut plus stimulant.
15 novembre 2004 : Intégrale Debussy de François Chaplin au Musée d'Orsay Cinq ans : voilà la période dont aura eu besoin François Chaplin pour réaliser son intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy chez Arion. Le pianiste français a pris son temps, il est difficile de le lui reprocher à l'écoute d'une qualité musicale qui fait indubitablement référence. Pour marquer la fin de cette intégrale, François Chaplin donnera cette intégrale de manière bien plus ramassée, puisque trois concerts lui suffiront (30 novembre, 3 & 7 décembre). A ne manquer sous aucun prétexte. Renseignements & réservations : 01 40 49 47 57.
12 novembre 2004 : Jean-Claude Casadesus prend la tête de l'OFJ L'Orchestre Français des Jeunes a marqué les esprits lors de la rentrée 2004 par des concerts de très haute qualité, notamment à l'Auditorium de Dijon, au Théâtre des Champs-Elysées ou la Maison de la Radio, sous la direction de Jesus Lopez Cobos. On vient d'apprendre le nom de son successeur comme directeur musical de l'OFJ : Jean-Claude Casadesus lui succède et inscrit donc son nom à une liste prestigieuse comprenant également Emmanuel Krivine et Marek Janowski. De quoi maintenir un niveau d'excellence maintenant bien établi (Renseignements sur le site de l'orchestre : www.ofj.fr).
|
|