16 avril 2018 : Jean-Claude Malgoire est mort Le hautboïste et chef français Jean-Claude Malgoire est mort dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d'une complication post-opératoire. Il avait 77 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
02 avril 2018 : Disparition de Michel Sénéchal Le ténor français Michel Sénéchal est mort hier à l'âge de 91 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
05 mars 2018 : Concours de promotion interne du Ballet de l’Opéra Le concours interne du Ballet de l’Opéra de Paris s’est déroulé les 2 et 3 mars au lieu du traditionnel mois de novembre. Ont été promues Coryphées mesdemoiselles Caroline Osmont et Bianca Scudamore, Sujets Roxane Stojanov et Aubane Philbert. Le poste de Première Danseuse n’a pas été attribué. Chez les hommes ont été promus Coryphées Axel Magliano et Simon Le Borgne, Sujets Francesco Mura et Pablo Legasa, Premier Danseur Paul Marque.
18 décembre 2017 : Éric QuillerĂ© Ă la tĂŞte du Ballet de Bordeaux Premier Danseur de l’OpĂ©ra de Paris en 1991, il avait Ă©tĂ© choisi par Charles Jude comme maĂ®tre de ballet lorsque ce dernier prit la tĂŞte du Ballet de Bordeaux. Depuis FĂ©vrier 2017, Eric QuillerĂ© Ă©tait en outre directeur adjoint de la compagnie. Ă€ l’OpĂ©ra, sa très brillante technique lui permit d’aborder tous les rĂ©pertoires, aussi bien classique que contemporain. Eric QuillerĂ© avait aussi Ă©tĂ© choisi comme Étoile pour le Ballet de Nancy et de Lorraine par Pierre Lacotte et fut conseiller artistique du Miami City Ballet jusqu’en 2003, date Ă laquelle il rejoignit le Ballet de Bordeaux Ă la demande de Charles Jude. Ce dernier venant de partir Ă la retraite, Marc Minkowski, directeur artistique de l’OpĂ©ra de Bordeaux, l’a proposĂ© comme nouveau directeur, nomination confirmĂ©e par Laurence Dessertine, prĂ©sidente du Conseil d’Administration de l’établissement. Cette nomination apparaĂ®t parfaitement justifiĂ©e après un parcours sans faute aussi riche en expĂ©rience. Parmi les intentions d’Éric QuillerĂ© figure un partenariat structurel avec l’OpĂ©ra national de Paris.
29 novembre 2017 : Un concours de piano unique en son genre Dans le Grand Amphi d’Assas comble, la finale du Vingt-huitième Concours International de piano des grands amateurs a comblé un public fidèle et passionné, d’autant qu’il ajoute son Prix du public au Prix du jury, évidemment le plus important, attribué par les musiciens professionnels qui ont suivi éliminatoires et demi-finales, et au Prix de la presse. Des cent candidats venus de tous les pays, les cinq finalistes ont présenté des programmes dont l’interprétation d’un niveau remarquable, souvent proche d’un certain professionnalisme, rendait la diversité d’autant plus attachante. Et qu’il est aimable d’entendre un professeur de mathématiques à la Westminster School de Cambridge, William Galton, un agent immobilier à Tel-Aviv, Eric Rouach, un avocat général à la Cour d’Assises-Cour d’Appel de Paris, Julien Eyraud, un étudiant en quatrième année de médecine, Jean-Roch Le Henaff, un ingénieur informatique chez Google, Zach Weiner, s’investir, s’engager et réussir aussi bien parallèlement à leur profession (CH).
|