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LES BREVES
19 mars 2024

11 novembre 2004 : Passions baroques à Toulouse
La musique ancienne se porte bien dans la Ville rose. Alors que le Festival de Toulouse-les-Orgues vient tout juste de clôre une édition aussi passionnante que les précédentes, c'est au tour de l'orchestre baroque Les Passions, fondé et dirigé par Jean-Marc Andrieu, d'ouvrir à la Chapelle Sainte-Anne une saison toulousaine 2004-2005 fort riche. On noter notamment un premier concert (23 novembre) où chantera la toujours émouvante Isabelle Poulenard, et qui verra la recréation d'une cantate d'Alessandro Scarlatti, Le Fenice. Parmi les concerts suivants, on notera la venue du claveciniste Pierre Hantaï dans un programme de concertos de Bach et Vivaldi (8 février 2005). Renseignements : 05 63 22 12 68.


31 octobre 2004 : Passation de pouvoirs au Met de New York.
Signe des temps ? Peter Gelb abandonne le monde du disque et ses fonctions de président de Sony Classical pour devenir directeur général du Metropolitan Opera de New York. Cette prise de fonction sera effective en août 2006. Il succèdera à Joseph Volpe – l'une des carrières les plus considérables de ces derniers temps, puisque Joseph Volpe aura dirigé la prestigieuse institution 42 ans durant ! Peter Gelb n'est pas non plus un débutant, puisqu'il a compté parmi ses fonctions antérieures celle de directeur adjointe du Boston Symphony Orchestra et qu'il orchestra la carrière de Vladimir Horowitz dans les années 80. Lire également le communiqué officiel du Metropolitan Opera sur son site Internet : http://www.metopera.org/gelb.html).


28 octobre 2004 : Disparition du pianiste Claude Helffer
Le pianiste français Claude Helffer est mort hier mercredi 27 octobre au matin à Paris, à l'âge de 82 ans. Né dans la capitale le 18 juin 1922, il se lance très tôt dans des études de piano avec Robert Casadesus et poursuit parallèlement des études générales qui le conduiront à être reçu à Polytechnique en 1942. Pendant l'occupation, il fait partie de la Résistance, sans pour autant abandonner ses études musicales. Il s'oriente vers les théories de la Seconde Ecole de Vienne sous la férule du chef d'orchestre René Leibowitz à partir de 1948, et suivra très vite Pierre Boulez dans le Domaine musical. Il est le dédicataire de multiples pièces pour piano de compositeurs contemporains comme Xenakis, Dutilleux et Stockhausen. A partir de 1969, il se consacre également à l'enseignement, notamment au Mozarteum de Salzbourg. Ses masterclasses sur l'interprétation des Sonates de Beethoven et des Préludes de Debussy étaient particulièrement courus. Il restera comme l'une des figures pianistiques majeures au service de la musique de son temps.


26 octobre 2004 : Concert au bénéfice des familles d'Ossétie
La totalité des bénéfices du concert de gala que donnera demain soir Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet à la tête de son Orchestre du Théâtre Mariinski de St Pétersbourg sera reversée aux familles des victimes de la prise d'otages tragique d'Ossétie, d'où le chef russe est originaire. Magnifique programme de surcroît, avec l'ouverture Roméo et Juliette et la 5e symphonie de Tchaïkovski, ainsi que les Chants et Danses de la Mort de Moussorgski dans l'orchestration de Chostakovitch, chantés par le tout jeune baryton russe Mikhaïl Petrenko, que Gergiev avait déjà choisi pour chanter Hagen dans son Ring de Wagner à St Pétersbourg. Un événement musical à ne pas manquer.


25 octobre 2004 : Décès du baryton Robert Merrill
Le baryton américain Robert Merrill, qui avait participé à la grande aventure des enregistrements d'opéra chez RCA dans les années 1950 et 1960, est mort samedi 23 octobre dernier dans la banlieue de New York, à l'âge de 85 ans. Il avait chanté presque tous les rôles de baryton du répertoire pendant 31 saisons consécutives au Metropolitan Opera. Il était considéré par le magazine Time comme « l'un des meilleurs barytons du Met de l'après-guerre Â». Il s'était retiré de l'institution new yorkaise en 1976, mais y avait refait une apparition en 1983 pour les fêtes du centenaire de la maison. Merrill avait fait ses débuts opératiques en 1944 dans Amonasro d'Aïda à Trenton dans le New Jersey, puis l'année suivante au Met dans Germont de La Traviata, rôle qu'il eut l'honneur de graver au disque l'année suivante lors d'une version de concert donnée sur deux émissions radio par le Maestrissimo Arturo Toscanini. Il était connu également pour être un aficionado de l'équipe de base-ball des Yankees de New York, pour lesquels il chantait chaque année l'hymne américain en ouverture de saison.

 
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