11 novembre 2004 : Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2005 Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs sera décerné le 8 mars 2005 son sixième à la Maison de la Radio. Rappelons que le Grand Prix est organisé par La Lettre du Musicien depuis maintenant six ans, et qu'il récompense un compositeur après vote par un groupe important d'élèves de classes de seconde, première et terminale (3 000 élèves cette année, venant de 72 établissements, y compris le Lycée français de Londres). Huit compositeurs sont en lice : Nicolas Bacri, Denis Dufour, Pascal Dusapin, Philippe Hersant, Philippe Manoury, Alexandros Markeas, François Sarhan et enfin Eric Tanguy. Du beau linge donc, l'un d'entre eux inscrira son nom à un palmarès après Laurent Petigirard (2000), Anthony Girard (2001), Thierry Escaich (2002), Marc Monnet (2004) et enfin le regretté Jean-Louis Florentz (2004).
11 novembre 2004 : Saison de l'Association Frédéric-Chopin à Lyon L'Association lyonnaise lance ce qui ressemble à de grandes manoeuvres pianistiques dans la Salle Molière, notamment sous l'impulsion de Jérôme Chabannes, que l'on connaît également pour son remarquable travail au Festival de l'Empéri. C'est Michel Dalberto qui ouvrira la saison le 19 novembre prochain, dans un programme Chopin-Liszt. Se succéderont ensuite Pascal Amoyel, Martin Helmchen, Alexandre Moguilevsky, Mikhael Pletnev et enfin Vladimir Sverdlov. Des pianistes exceptionnels, que l'on n'entend pas si souvent que cela dans nos contrées : les Lyonnais ont bien de la chance. Renseignements & réservations : 04 78 47 87 56.
11 novembre 2004 : Passions baroques à Toulouse La musique ancienne se porte bien dans la Ville rose. Alors que le Festival de Toulouse-les-Orgues vient tout juste de clôre une édition aussi passionnante que les précédentes, c'est au tour de l'orchestre baroque Les Passions, fondé et dirigé par Jean-Marc Andrieu, d'ouvrir à la Chapelle Sainte-Anne une saison toulousaine 2004-2005 fort riche. On noter notamment un premier concert (23 novembre) où chantera la toujours émouvante Isabelle Poulenard, et qui verra la recréation d'une cantate d'Alessandro Scarlatti, Le Fenice. Parmi les concerts suivants, on notera la venue du claveciniste Pierre Hantaï dans un programme de concertos de Bach et Vivaldi (8 février 2005). Renseignements : 05 63 22 12 68.
31 octobre 2004 : Passation de pouvoirs au Met de New York. Signe des temps ? Peter Gelb abandonne le monde du disque et ses fonctions de président de Sony Classical pour devenir directeur général du Metropolitan Opera de New York. Cette prise de fonction sera effective en août 2006. Il succèdera à Joseph Volpe – l'une des carrières les plus considérables de ces derniers temps, puisque Joseph Volpe aura dirigé la prestigieuse institution 42 ans durant ! Peter Gelb n'est pas non plus un débutant, puisqu'il a compté parmi ses fonctions antérieures celle de directeur adjointe du Boston Symphony Orchestra et qu'il orchestra la carrière de Vladimir Horowitz dans les années 80. Lire également le communiqué officiel du Metropolitan Opera sur son site Internet : http://www.metopera.org/gelb.html).
28 octobre 2004 : Disparition du pianiste Claude Helffer Le pianiste français Claude Helffer est mort hier mercredi 27 octobre au matin à Paris, à l'âge de 82 ans. Né dans la capitale le 18 juin 1922, il se lance très tôt dans des études de piano avec Robert Casadesus et poursuit parallèlement des études générales qui le conduiront à être reçu à Polytechnique en 1942. Pendant l'occupation, il fait partie de la Résistance, sans pour autant abandonner ses études musicales. Il s'oriente vers les théories de la Seconde Ecole de Vienne sous la férule du chef d'orchestre René Leibowitz à partir de 1948, et suivra très vite Pierre Boulez dans le Domaine musical. Il est le dédicataire de multiples pièces pour piano de compositeurs contemporains comme Xenakis, Dutilleux et Stockhausen. A partir de 1969, il se consacre également à l'enseignement, notamment au Mozarteum de Salzbourg. Ses masterclasses sur l'interprétation des Sonates de Beethoven et des Préludes de Debussy étaient particulièrement courus. Il restera comme l'une des figures pianistiques majeures au service de la musique de son temps.
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