12 novembre 2004 : Musica Ficta, une nouvelle étiquette discographique. Nous sommes d'accord : dans une industrie discographique sensément moribonde, les petits labels se multiplient, le plus souvent avec des projets artistiques il est vrai cohérents. Le dernier d'entre eux se consacre plus spécifiquement à la musique ancienne, puisque le label belge Pavane vient de lancer Musica Ficta. Le premier disque du label est signé par l'ensemble Fin'Amor, et se consacre à la musique de Martin Codax (XIIIe siècle espagnol). La direction artistique de ce label revient à Bernard Mouton, entre autres directeur du Printemps Baroque de Sablon et des concerts Midis-Minimes à Bruxelles. Il est co-fondateur de l'Ensemble La Roza Enflorese qui se produira au XXème Théâtre le mardi 23 novembre prochain (chants judéo-espagnols). Un homme décidément infatigable. Voir le site de Musica Ficta (www.musica-ficta.com).
12 novembre 2004 : Eloquentia, le dernier-né des labels français. La France offre aussi son lot de nouveaux labels. Eloquentia est le nom qu'a choisi Laurence Heym pour sa maison de disques. Rappelons que Laurence Heym a officié très vite chez Opus 111, signant notamment les prises de son du Concerto Italiano ou d'Europa Galante, et qu'elle oeuvre aussi depuis quelques années pour EMI-Virgin. Après un premier disque consacré à l'oeuvre pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns avec le violoncelliste italien Luigi Piovao et la pianiste Luisa Prayer, c'est au tour de l'ensemble baroque Harmonie Universelle (constitué autour de l'excellent violoniste Florian Deuter) de proposer un disque de musique de chambre de Telemann et Fasch. La distribution d'Eloquentia est assurée par Harmonia Mundi.
11 novembre 2004 : Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2005 Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs sera décerné le 8 mars 2005 son sixième à la Maison de la Radio. Rappelons que le Grand Prix est organisé par La Lettre du Musicien depuis maintenant six ans, et qu'il récompense un compositeur après vote par un groupe important d'élèves de classes de seconde, première et terminale (3 000 élèves cette année, venant de 72 établissements, y compris le Lycée français de Londres). Huit compositeurs sont en lice : Nicolas Bacri, Denis Dufour, Pascal Dusapin, Philippe Hersant, Philippe Manoury, Alexandros Markeas, François Sarhan et enfin Eric Tanguy. Du beau linge donc, l'un d'entre eux inscrira son nom à un palmarès après Laurent Petigirard (2000), Anthony Girard (2001), Thierry Escaich (2002), Marc Monnet (2004) et enfin le regretté Jean-Louis Florentz (2004).
11 novembre 2004 : Saison de l'Association Frédéric-Chopin à Lyon L'Association lyonnaise lance ce qui ressemble à de grandes manoeuvres pianistiques dans la Salle Molière, notamment sous l'impulsion de Jérôme Chabannes, que l'on connaît également pour son remarquable travail au Festival de l'Empéri. C'est Michel Dalberto qui ouvrira la saison le 19 novembre prochain, dans un programme Chopin-Liszt. Se succéderont ensuite Pascal Amoyel, Martin Helmchen, Alexandre Moguilevsky, Mikhael Pletnev et enfin Vladimir Sverdlov. Des pianistes exceptionnels, que l'on n'entend pas si souvent que cela dans nos contrées : les Lyonnais ont bien de la chance. Renseignements & réservations : 04 78 47 87 56.
11 novembre 2004 : Passions baroques à Toulouse La musique ancienne se porte bien dans la Ville rose. Alors que le Festival de Toulouse-les-Orgues vient tout juste de clôre une édition aussi passionnante que les précédentes, c'est au tour de l'orchestre baroque Les Passions, fondé et dirigé par Jean-Marc Andrieu, d'ouvrir à la Chapelle Sainte-Anne une saison toulousaine 2004-2005 fort riche. On noter notamment un premier concert (23 novembre) où chantera la toujours émouvante Isabelle Poulenard, et qui verra la recréation d'une cantate d'Alessandro Scarlatti, Le Fenice. Parmi les concerts suivants, on notera la venue du claveciniste Pierre Hantaï dans un programme de concertos de Bach et Vivaldi (8 février 2005). Renseignements : 05 63 22 12 68.
|