30 septembre 2004 : Jürgen Flimm prendra la direction de Salzbourg en 2006 Le compositeur et actuel directeur du festival de Salzbourg Peter Ruzicka avait annoncé en mars dernier sa décision de ne pas prolonger après 2006 son mandat à la tête du plus couru des festivals d'été internationaux. Harnoncourt interviewé dans Bühne cet été avait fait savoir que s'il avait eu ne serait-ce que dix ans de moins, il aurait accepté de prendre la suite de Ruzicka. Mais se considérant trop vieux et préférant ménager ses forces pour se consacrer exclusivement à la direction d'orchestre, le chef autrichien a décliné l'offre qui lui était faite. Et c'est finalement le metteur en scène Jürgen Flimm, 63 ans, chargé depuis trois ans de la programmation théâtrale du festival, qui prendra les rênes de Salzbourg pour cinq ans à compter d'octobre 2006. Et c'est Martin Kusej, metteur en scène d'opéra bien connu en Autriche, qui le remplacera à la tête de la section théâtrale. Jürgen Flimm, qui continuera ses activités en tant que directeur de la Ruhr Triennale, sera assisté de Peter Schmidl, clarinette solo du Philharmonique de Vienne, pour la programmation musicale.
29 septembre 2004 : Ouverture de saison fastueuse à l'Auditorium de Lyon Après la Cathédrale de Laon et la Basilique de Saint-Denis, c'est à l'Auditorium de Lyon – en ouverture de saison – que Marthe Keller devrait une nouvelle fois allumer le feu sacré de Jeanne au Bûcher ce vendredi 1er octobre, à 20 heures 30. Martin Honegger a bien de la chance qui verra son célèbre oratorio ainsi défendu. Magnifiques dans la Basilique des Rois de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France seront de nouveau à pied d'oeuvre, avec la complicité cette fois de l'Orchestre National de Lyon. On attend beaucoup du nouveau directeur musical de ce dernier, Jun Märkl. A noter la présence également de Daniel Mesguich en Frère Dominique, mais aussi de la soprano Christiane Oelze, que l'on entend bien trop rarement dans nos frontières. Renseignements & réservations : 04 78 95 95 95.
28 septembre 2004 : Le Belge Frédéric Flamand nommé directeur du B.N.M. Le chorégraphe belge Frédéric Flamand a été nommé hier directeur artistique du Ballet national de Marseille et de son Ecole supérieure de danse, en remplacement de l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris Marie-Claude Pietragalla, licenciée il y a quelques mois. Le ministre de la Culture annoncé que Frédéric Flamand prendrait ses fonctions le 1er décembre 2004. Est également nommé « maître de ballet associé à la direction artistique » le danseur Éric Vu-An, ancien premier danseur de l'Opéra de Paris, ancien directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, aujourd'hui directeur du Ballet de l'Opéra d'Avignon. Celui-ci devra « veiller à consolider la maîtrise de la technique classique au sein de la compagnie et à parfaire une articulation dynamique entre les activités de l'École de danse et celles du Ballet », indique le ministère. Depuis 1991, Frédéric Flamand était à la tête de Charleroi Danse (Centre chorégraphique de la communauté française de Belgique). Il a également été le premier directeur du festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise en 2003. « Le projet artistique, rappelle le ministère, qu'il conduit depuis plus de dix ans est animé par la recherche d'un dialogue entre les techniques classique et contemporaine et par l'ouverture de la danse vers d'autres disciplines artistiques, en particulier l'architecture ». Ainsi, Frédéric Flamand « [se] propose de réussir à Marseille l'alliance de la création contemporaine et de l'héritage classique ».
27 septembre 2004 : Nouvelles de Bayreuth Après le véritable feuilleton estival déclenché par la nouvelle mise en scène de Parsifal par Christoph Schlingensief, le festival de Bayreuth reprend petit à petit ses esprits. Et dès le festival 2004 terminé le 28 août, son site internet annonçait déjà fièrement le programme de l'été prochain. Année sans Ring, 2005 proposera les reprises du Parsifal de cet été, toujours sous la direction de Pierre Boulez, du Tannhäuser de Philippe Arlaud et Christian Thielemann, du Vaisseau fantôme de Claus Guth et Marc Albrecht, mais aussi comme nous l'avions pressenti du magnifique Lohengrin de Keith Warner et Andrew Davis. Mais Bayreuth offrira également un nouveau Tristan mis en scène par Christoph Marthaler et dirigé par le chef japonais Eiji Oue, qui feront tout deux leurs débuts sur la Colline. Les deux rôles-titres seront tenus par le ténor américain Robert Dean Smith (le grand Siegmund du Ring de Flimm qui a pris fin cette année) et la soprano suédoise Nina Stemme, consacrée dans le rôle d'Isolde à Covent Garden en 2003. Pas de nouvelles en revanche concernant le metteur en scène du Ring de 2006 depuis le désistement de Lars von Trier à la fin du printemps. Il semblerait que le nom de Dieter Dorn soit le plus souvent cité parmi les éligibles, mais la rumeur voudrait que le cinéaste américain Steven Spielberg soit aussi un candidat possible.
24 septembre 2004 : Tchaïkovski - Gergiev sur France Musiques Vous avez pu lire dernièrement dans nos colonnes le compte-rendu d'une Symphonie pathétique de Tchaïkovski par Gergiev absolument inouïe donnée au festival de Lucerne le 8 septembre dernier (Lucerne 2004 (4) : Le goût du risque). Samedi 25 septembre à 9h07 sur France Musiques, l'émission Prima la musica présentée par Philippe Hersant proposera la diffusion de la même Pathétique de Tchaïkovski par Gergiev et le Philharmonique de Vienne, mais dans le concert du 10 septembre au Théâtre des Champs-Elysées, sensiblement équivalent en intensité, et précédé de quelques pièces de musique viennoise de Johann Strauss fils par les mêmes interprètes. Un moment radiophonique à ne pas manquer.
|