06 octobre 2004 : Intérim pour l'Orchestre et l'Opéra de Bordeaux Christian Lauba, compositeur bordelais de 52 ans, assume depuis cette rentrée et pour deux ans la charge par intérim de directeur musical de l'Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine (ONBA) et de l'Opéra de Bordeaux, dans l'attente de la nomination d'un nouveau chef. « Hans Graf a quitté la direction musicale de l'ONBA pour des raisons personnelles en juin et nous souhaitons un grand chef pour le remplacer. Or les calendriers de ces derniers sont remplis jusqu'en 2006-2007, aussi avons-nous décidé cette période de transition et cet intérim de Christian Lauba », commente Thierry Fouquet, directeur général de l'ONBA. « Je suis là , explique de son côté Christian Lauba, pour apporter des solutions aux problèmes musicaux que peuvent se poser les musiciens de l'orchestre, que je connais bien car ils ont déjà interprété plusieurs fois mes oeuvres et ils doivent d'ailleurs créer une commande, Bogor, qui m'a été faite par Bordeaux, dans le cadre de Novart-Bordeaux, le 9 novembre, sous la direction de Jonathan Darlington ». Ancien élève du Conservatoire de Bordeaux et premier prix de composition en 1994 à l'Institut für Neue Musik, Christian Lauba mène une carrière de compositeur joué en Europe et outre-Atlantique.
05 octobre 2004 : Décès du chef d'orchestre Heinz Wallberg Le chef d'orchestre allemand Heinz Wallberg, directeur de l'Orchestre Philharmonique d'Essen avec lequel il avait réalisé une centaine d'enregistrements, est décédé mercredi 29 septembre à l'âge de 81 ans. Natif de l'ouest de la Westphalie, Wallberg étudie enfant la trompette, le violon et le piano. Il se tourne très vite vers la direction d'orchestre et se produit d'abord à Münster, Trier et Hagen. Il devient en 1954 directeur musical de l'Orchestre d'Augsbourg, un poste qu'il occupera également avec divers orchestres à Brême, Wiesbaden, Essen, Munich et Vienne. Il était particulièrement renommé en Autriche, où il a fait quelque 450 apparitions à l'Opéra de Vienne, et presque autant de concerts au Musikverein.
04 octobre 2004 : James Conlon à l'Opéra de Los Angeles Le chef d'orchestre James Conlon, après avoir quitté son poste de directeur musical de l'Opéra de Paris, où il œuvré sous la direction de Hugues Gall entre 1995 et 2004, a été nommé le 27 septembre dernier directeur musical de l'Opéra de Los Angeles. Il succèdera à Kent Nagano en juillet 2006, pour une durée de trois ans. Interviewé au téléphone depuis Florence, le chef américain a déclaré qu'il serait très heureux de remplir ce poste : « Il s'agit d'une maison innovante, je connais son directeur Plácido Domingo depuis vingt-cinq ans, et je l'aime beaucoup ». Conlon sera appelé à diriger quatre ou cinq productions par saison et passera par conséquent environ cinq mois par an en Californie. Après les célébrissimes Metropolitan Opera de New York, Lyric Opera de Chicago et San Francisco Opera, l'Opéra de Los Angeles se hisse petit à petit, en compagnie de l'Opéra de Washington – également dirigé par Domingo –, au niveau des opéras de Houston et Seattle. Parmi les innovations majeures de ces dernières années, le Los Angeles Opera prévoyait en 2000 un Ring pétri d'effets spéciaux cinématographiques réalisés par ILM (Industrial Light and Magic) pour 2006, mais les coupes dans le budget de la culture suite aux attentats du 11 septembre 2001 ont vu le projet – horriblement coûteux – repoussé à une date encore inconnue.
01 octobre 2004 : Création d'un opéra inconnu du jeune Mendelssohn Un opéra de Mendelssohn sera très prochainement créé à Essen (Allemagne), avec presque deux siècles de retard. L'Oncle de Boston, comédie composée en 1823 par un Mendelssohn de quatorze ans, sera en effet donné le 3 octobre en version de concert à la Neue Philharmonie Essen. La partition a été retrouvée dans une bibliothèque berlinoise, et son livret à Oxford (Grande-Bretagne). Selon la Deutsche Presse Agentur, récemment encore persuadés que Mendelssohn – surtout connu pour ses oratorios – n'avait écrit aucun opéra, les musicologues annoncent avoir découvert la bagatelle de huit « comédies musicales » [sic] de la plume du compositeur.
30 septembre 2004 : Jürgen Flimm prendra la direction de Salzbourg en 2006 Le compositeur et actuel directeur du festival de Salzbourg Peter Ruzicka avait annoncé en mars dernier sa décision de ne pas prolonger après 2006 son mandat à la tête du plus couru des festivals d'été internationaux. Harnoncourt interviewé dans Bühne cet été avait fait savoir que s'il avait eu ne serait-ce que dix ans de moins, il aurait accepté de prendre la suite de Ruzicka. Mais se considérant trop vieux et préférant ménager ses forces pour se consacrer exclusivement à la direction d'orchestre, le chef autrichien a décliné l'offre qui lui était faite. Et c'est finalement le metteur en scène Jürgen Flimm, 63 ans, chargé depuis trois ans de la programmation théâtrale du festival, qui prendra les rênes de Salzbourg pour cinq ans à compter d'octobre 2006. Et c'est Martin Kusej, metteur en scène d'opéra bien connu en Autriche, qui le remplacera à la tête de la section théâtrale. Jürgen Flimm, qui continuera ses activités en tant que directeur de la Ruhr Triennale, sera assisté de Peter Schmidl, clarinette solo du Philharmonique de Vienne, pour la programmation musicale.
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