altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
16 avril 2024

04 octobre 2004 : James Conlon à l'Opéra de Los Angeles
Le chef d'orchestre James Conlon, après avoir quitté son poste de directeur musical de l'Opéra de Paris, où il œuvré sous la direction de Hugues Gall entre 1995 et 2004, a été nommé le 27 septembre dernier directeur musical de l'Opéra de Los Angeles. Il succèdera à Kent Nagano en juillet 2006, pour une durée de trois ans. Interviewé au téléphone depuis Florence, le chef américain a déclaré qu'il serait très heureux de remplir ce poste : « Il s'agit d'une maison innovante, je connais son directeur Plácido Domingo depuis vingt-cinq ans, et je l'aime beaucoup ». Conlon sera appelé à diriger quatre ou cinq productions par saison et passera par conséquent environ cinq mois par an en Californie. Après les célébrissimes Metropolitan Opera de New York, Lyric Opera de Chicago et San Francisco Opera, l'Opéra de Los Angeles se hisse petit à petit, en compagnie de l'Opéra de Washington – également dirigé par Domingo –, au niveau des opéras de Houston et Seattle. Parmi les innovations majeures de ces dernières années, le Los Angeles Opera prévoyait en 2000 un Ring pétri d'effets spéciaux cinématographiques réalisés par ILM (Industrial Light and Magic) pour 2006, mais les coupes dans le budget de la culture suite aux attentats du 11 septembre 2001 ont vu le projet – horriblement coûteux – repoussé à une date encore inconnue.


01 octobre 2004 : Création d'un opéra inconnu du jeune Mendelssohn
Un opéra de Mendelssohn sera très prochainement créé à Essen (Allemagne), avec presque deux siècles de retard. L'Oncle de Boston, comédie composée en 1823 par un Mendelssohn de quatorze ans, sera en effet donné le 3 octobre en version de concert à la Neue Philharmonie Essen. La partition a été retrouvée dans une bibliothèque berlinoise, et son livret à Oxford (Grande-Bretagne). Selon la Deutsche Presse Agentur, récemment encore persuadés que Mendelssohn – surtout connu pour ses oratorios – n'avait écrit aucun opéra, les musicologues annoncent avoir découvert la bagatelle de huit « comédies musicales » [sic] de la plume du compositeur.


30 septembre 2004 : JĂĽrgen Flimm prendra la direction de Salzbourg en 2006
Le compositeur et actuel directeur du festival de Salzbourg Peter Ruzicka avait annoncé en mars dernier sa décision de ne pas prolonger après 2006 son mandat à la tête du plus couru des festivals d'été internationaux. Harnoncourt interviewé dans Bühne cet été avait fait savoir que s'il avait eu ne serait-ce que dix ans de moins, il aurait accepté de prendre la suite de Ruzicka. Mais se considérant trop vieux et préférant ménager ses forces pour se consacrer exclusivement à la direction d'orchestre, le chef autrichien a décliné l'offre qui lui était faite. Et c'est finalement le metteur en scène Jürgen Flimm, 63 ans, chargé depuis trois ans de la programmation théâtrale du festival, qui prendra les rênes de Salzbourg pour cinq ans à compter d'octobre 2006. Et c'est Martin Kusej, metteur en scène d'opéra bien connu en Autriche, qui le remplacera à la tête de la section théâtrale. Jürgen Flimm, qui continuera ses activités en tant que directeur de la Ruhr Triennale, sera assisté de Peter Schmidl, clarinette solo du Philharmonique de Vienne, pour la programmation musicale.


29 septembre 2004 : Ouverture de saison fastueuse Ă  l'Auditorium de Lyon
Après la Cathédrale de Laon et la Basilique de Saint-Denis, c'est à l'Auditorium de Lyon – en ouverture de saison – que Marthe Keller devrait une nouvelle fois allumer le feu sacré de Jeanne au Bûcher ce vendredi 1er octobre, à 20 heures 30. Martin Honegger a bien de la chance qui verra son célèbre oratorio ainsi défendu. Magnifiques dans la Basilique des Rois de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France seront de nouveau à pied d'oeuvre, avec la complicité cette fois de l'Orchestre National de Lyon. On attend beaucoup du nouveau directeur musical de ce dernier, Jun Märkl. A noter la présence également de Daniel Mesguich en Frère Dominique, mais aussi de la soprano Christiane Oelze, que l'on entend bien trop rarement dans nos frontières. Renseignements & réservations : 04 78 95 95 95.


28 septembre 2004 : Le Belge Frédéric Flamand nommé directeur du B.N.M.
Le chorégraphe belge Frédéric Flamand a été nommé hier directeur artistique du Ballet national de Marseille et de son Ecole supérieure de danse, en remplacement de l'ancienne étoile de l'Opéra de Paris Marie-Claude Pietragalla, licenciée il y a quelques mois. Le ministre de la Culture annoncé que Frédéric Flamand prendrait ses fonctions le 1er décembre 2004. Est également nommé « maître de ballet associé à la direction artistique » le danseur Éric Vu-An, ancien premier danseur de l'Opéra de Paris, ancien directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, aujourd'hui directeur du Ballet de l'Opéra d'Avignon. Celui-ci devra « veiller à consolider la maîtrise de la technique classique au sein de la compagnie et à parfaire une articulation dynamique entre les activités de l'École de danse et celles du Ballet », indique le ministère. Depuis 1991, Frédéric Flamand était à la tête de Charleroi Danse (Centre chorégraphique de la communauté française de Belgique). Il a également été le premier directeur du festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise en 2003. « Le projet artistique, rappelle le ministère, qu'il conduit depuis plus de dix ans est animé par la recherche d'un dialogue entre les techniques classique et contemporaine et par l'ouverture de la danse vers d'autres disciplines artistiques, en particulier l'architecture ». Ainsi, Frédéric Flamand « [se] propose de réussir à Marseille l'alliance de la création contemporaine et de l'héritage classique ».

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com