20 septembre 2004 : La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris Le Ballet de l'Opéra de Paris fait sa rentrée du 22 septembre au 9 octobre, au Palais Garnier, avec quatorze représentations d'un programme composé de trois chorégraphies dont une, en création mondiale, commandée au Français Jérôme Bel, 36 ans. La soirée d'ouverture débutera, mercredi 22 septembre, par le traditionnel défilé du corps de ballet avec les étoiles (actuellement, six étoiles femmes et sept étoiles hommes), les premiers danseurs et les petits rats de l'École de danse, sur la Marche des Troyens de Berlioz, suivi de Sonatine de George Balanchine. Quant au programme de rentrée proprement dit, il comprend, outre la création, deux chorégraphies de deux maîtres de la danse du XXe siècle : Études du Danois Harald Lander (1905-1971) sur de la musique de Czerny et Glass Pieces de l'Américain Jerome Robbins (1918-1998) sur une musique de Philip Glass.
19 septembre 2004 : Cecilia Bartoli inaugure le cycle des « Grandes Voix » au TCE La mezzo italienne, accompagnée par le Freiburger Barockorchester, ouvre mercredi soir à Paris la saison 2004-2005 des « Grandes voix » au théâtre des Champs-Élysées, avec des airs méconnus d'Antonio Salieri. Axée sur le bel canto, la saison permettra notamment d'entendre le ténor péruvien Juan Diego Florez (avec l'Orchestre national de France et le Choeur de Radio-France, le 20 octobre), la mezzo espagnole Teresa Berganza (le 1er février 2005, au lieu du 17 septembre 2004 comme initialement prévu), Angela Gheorghiu (8 janvier), Natalie Dessay (11 avril) et Felicity Lott (9 mai). Neuf rendez-vous en tout sont prévus d'ici le 8 juin, date à laquelle la soprano française Patricia Petitbon conclura le cycle avec des airs de Mozart. On notera également, le 13 décembre, un concert de « grands solistes », avec entre autres les frères Capuçon (violon et violoncelle), le pianiste Frank Braley et l'altiste Gérard Caussé.
21 aoűt 2004 : Ca tourne Ă La Roque Alors que le Festival de Piano de La Roque d'AnthĂ©ron bat son plein, IdĂ©ale Audience en partenariat avec le label Mirare est Ă pied d'oeuvre pour fixer sur DVD les « Pianistes de la Nuit ». Selon un principe dĂ©jĂ testĂ© dès 2002, un « Studio des Pianos » a Ă©tĂ© mis en place pour reconstituer l'atmosphère des concerts et permettre ainsi la rĂ©alisation de vĂ©ritables « live », le tout confiĂ© Ă une plĂ©iade de rĂ©alisateurs. En piste, Elisso Virsaladze, le trio Berezovsky-Makhtin-Kniazev, Frank Braley, Yundi Li, le duo insolite formĂ© par Piotr Anderzewski et la comĂ©dienne Irène Jacob, un autre duo avec cette fois Deszö Ranki et Edith Klukon, sans compter Bojan Z et Julien Lourau cĂ´tĂ© jazz, ainsi que Christian Zacharias et son Orchestre de chambre de Lausanne. 8 DVD donc, que viendra complĂ©ter un Journal d'une festivalière qui vivra aux accents d'Irène Jacob, long mĂ©trage diffusĂ© notamment sur Arte (Don Kent aux manettes cĂ´tĂ© rĂ©alisateur). A noter aussi un DVD consacrĂ© aux « Pianistes de Demain », qui permettra de garder une trace du passage de talents Ă surveiller absolument, les Bar-ShaĂŻ, Chamayou, Neuburger, Fray, de la Salle ou autre von Eckardstein.
18 aoűt 2004 : Ouverture de saison pour l'AMIA Ă Strasbourg L'Association des Amis de la Musique Ancienne sur Instruments Anciens, animĂ©e par sa directrice artistique Simone Frick, propose la 29e Ă©dition de sa saison musicale Ă Strasbourg. Rappelons que l'Ă©quipe animĂ©e par Simone Frick mène une action opiniâtre pour la promotion de la musique ancienne en Alsace, et que nombre d'ensembles ont pu y faire leurs premiers concerts. Pour 2004-2005, notons encore une fois la prĂ©sence de tĂŞtes d'affiche (Le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes et Maria Cristina Kiehr le 5 septembre, l'Orchestre Baroque de l'Union EuropĂ©enne dirigĂ© par Ton Koopmann le 8 septembre, La Canzona dynamisĂ©e par les flĂ»tes de Pierre Hamon et de SĂ©bastien Marq le 9 novembre, Les Folies Françoises le 23 novembre, le claveciniste Kenneth Weiss le 8 mars, etc). Renseignements sur le site de l'AMIA : www.amia.online.fr.
17 aoűt 2004 : GĂ©rard Souzay est mort Mardi 16 aoĂ»t au matin, le grand baryton français s'est Ă©teint Ă Antibes Ă l'âge de 85 ans. Avec lui disparaĂ®t l'un des grands noms d'un certain âge d'or, celui de la fameuse Ă©cole de chant Ă la française – on n'a pas fini de gloser sur cette diction dont d'aucuns affirment qu'elle n'a plus cours sous nos cieux. Ses Poulenc, Ravel ou FaurĂ© – mais pas seulement – demeurent bien entendu dans toutes les oreilles, modèles insurpassables.
|