03 aoűt 2004 : A vos postes... En ce dĂ©but du mois d'aoĂ»t, la radio et la tĂ©lĂ©vision proposent quelques Ă©vĂ©nements musicaux d'importance Ă ne pas rater. C'est d'abord ARTE qui proposera un Chevalier Ă la Rose retransmis en direct de Salzbourg le vendredi 6 aoĂ»t Ă 19h, dans une nouvelle production mise en scène par Robert Carsen et dirigĂ©e par Semyon Bychhkov Ă la tĂŞte du Philharmonique de Vienne. Parmi les chanteurs, on retrouvera l'Octavian d'Angelika Kirchschlager, la MarĂ©chale d'Adrianne Pieckzonka et la Sophie de Miah Persson. Le lendemain, c'est France Musiques qui diffusera Ă 14h la première du nouveau Parsifal de Bayreuth enregistrĂ©e le 25 juillet dernier. La production, dirigĂ©e par Pierre Boulez et mise en scène par l'iconoclaste Christoph Schlingensief, a dĂ©jĂ fait couler beaucoup d'encre. On comptera parmi les chanteurs le Gurnemanz de Robert Holl, la Kundry de Michelle De Young et le Parsifal d'Endrick Wottrich. Autre Ă©vĂ©nement, et pas des moindres, la retransmission en direct de Lucerne du concert d'ouverture du festival 2004 le 13 aoĂ»t Ă 19h30, toujours sur France Musiques. Pour l'occasion, un programme de rĂŞve par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado : 4 derniers lieder de Strauss avec RenĂ©e Fleming, et deuxième acte de Tristan avec Robert Gambill, Waltraud Meier et RenĂ© Pape. (A noter que les trois Ă©vĂ©nements en question seront critiquĂ©s dans ces colonnes dans la deuxième partie du mois d'aoĂ»t).
26 juillet 2004 : Carlos Kleiber est mort Le 13 juillet dernier disparaissait l'un des plus grands chefs de la planète. Cliquez ici pour lire la chronique d'Altamusica.
02 juillet 2004 : Altamusica se lance à la recherche du passé A partir de la semaine prochaine et durant les deux mois d'été, Altamusica vous proposera un voyage dans le passé au travers d'interviews réalisées durant les années 1970 et 1980 par notre collaborateur Gérard Mannoni. Une manière agréable de se replonger au coeur des propos tenus par des artistes comme Luciano Berio, Christa Ludwig, Pierre Boulez, Peter Sellars, Leonie Rysanek ou Wolfgang Wagner. Du compositeur à la star du lyrique, de la star du lyrique au metteur en scène, du metteur en scène au chef d'orchestre, Altamusica vous invite, à l'occasion des vacances d'été, à vous replonger dans le passé, et à revivre autant de grandes interviews des grandes personnalités du monde musical. Premier numéro de la série "Le passé retrouvé" la semaine prochaine avec une interview de 1974 de Luciano Berio. Bonnes vacances et bon été !
02 juillet 2004 : Bon anniversaire à la Lettre du Musicien La Lettre du Musicien vient de fêter son numéro 300. Chiffre impressionnant, pour une revue qui reste la bible de tout musicien en France et au-delà de nos frontières. Dans cette perspective, une grande enquête sur la nouvelle Europe Musicale sonne comme le coup d'envoi d'une ère nouvelle : gageons que La Lettre du Musicien accompagnera dignement ces années qui s'annoncent fort intéressantes. A signaler : la parution prochaine du hors-série annuel de La Lettre, la revue Piano n°18, avec un grand dossier consacré à Liszt.
01 juillet 2004 : Piano aux Pyrénées 7ème édition du festival Piano au Pyrénées. Pour l'édition 2004, le festival fondé par Christophe Baillet et Pierre Réach propose – du 17 au 29 juillet – a fait une nouvelle fois appel à des artistes de renom tels que les pianistes Bruno Rigutto, Maurizio Baglini, Muza Rubackyte, Denis Pascal, ou encore le violonistes Tedi Papavrami. Piano aux Pyrénées, c'est aussi l'Académie Gyorgy Sebök, les concertistes assurant par ailleurs des cours tout au long du festival. Ambiance chaleureuse garantie. Renseignements au 05 62 95 49 18 ou sur le site du festival.
|