21 septembre 2004 : Vives inquiétudes pour l'avenir de l'Orchestre Lamoureux L'Orchestre Lamoureux a ouvert dimanche 19 septembre à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, avec son chef principal Yutaka Sado, sa 123e saison de concerts symphoniques, mais a annoncé parallèlement une nouvelle menace de cessation d'activité dans quatre mois pour cause de « niveau de subventions insuffisant, dérisoire, anachronique ». En 1999, l'intervention du Mécénat musical Société Générale avait sauvé l'orchestre « en suppléant aux tutelles culturelles publiques ». Ce soutien était initialement pour trois ans, et la Société Générale a renouvelé deux fois sa convention, mais elle doit désormais aider d'autres structures. En 2004, l'Orchestre Lamoureux aura reçu du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris 270 000 € de subventions, alors qu'il estime pouvoir en demander à hauteur de 900 000 € pour continuer son action. « En 2003, rappelle-t-on à l'Orchestre, le taux d'autofinacement du budget a été de 53,3 %, alors qu'il était de 11,8 % pour l'Orchestre national d'Ile-de-France, de 17,6 % pour l'Orchestre de Paris et de 18,2 % pour l'Ensemble orchestral de Paris ». Fondée en 1881, la formation compte 101 musiciens (moyenne d'âge 35 ans) et quatre salariés administratifs permanents et elle peut, malgré la faiblesse de l'aide publique, proposer des concerts à 5 € pour les moins de 25 ans. Le chef japonais Yutaka Sado, qui la dirige depuis onze ans, a joué un rôle capital dans le renouveau de sa qualité et de sa popularité. Basé actuellement au TCE pour ses concerts dominicaux, l'orchestre a prévu cette saison cinq programmes en abonnement, sous le signe de la musique de film. L'Orchestre Lamoureux n'a pas non plus renoncé à former le public de demain (à partir de 7 ans) lors de séances données le dimanche matin à La Maroquinerie (23, rue Boyer, 75020 Paris).
21 septembre 2004 : Fazil Say annule au TCE Fazil Say étant souffrant, son récital prévu ce soir à 20 heures au Théâtre des Champs-Élysées à Paris est annulé. Âgé de 34 ans, le pianiste turc s'est acquis depuis quelques années une belle réputation de virtuose original, doublé d'un compositeur dont certaines partitions font référence à ses origines et à son répertoire de prédilection.
20 septembre 2004 : La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris Le Ballet de l'Opéra de Paris fait sa rentrée du 22 septembre au 9 octobre, au Palais Garnier, avec quatorze représentations d'un programme composé de trois chorégraphies dont une, en création mondiale, commandée au Français Jérôme Bel, 36 ans. La soirée d'ouverture débutera, mercredi 22 septembre, par le traditionnel défilé du corps de ballet avec les étoiles (actuellement, six étoiles femmes et sept étoiles hommes), les premiers danseurs et les petits rats de l'École de danse, sur la Marche des Troyens de Berlioz, suivi de Sonatine de George Balanchine. Quant au programme de rentrée proprement dit, il comprend, outre la création, deux chorégraphies de deux maîtres de la danse du XXe siècle : Études du Danois Harald Lander (1905-1971) sur de la musique de Czerny et Glass Pieces de l'Américain Jerome Robbins (1918-1998) sur une musique de Philip Glass.
19 septembre 2004 : Cecilia Bartoli inaugure le cycle des « Grandes Voix » au TCE La mezzo italienne, accompagnée par le Freiburger Barockorchester, ouvre mercredi soir à Paris la saison 2004-2005 des « Grandes voix » au théâtre des Champs-Élysées, avec des airs méconnus d'Antonio Salieri. Axée sur le bel canto, la saison permettra notamment d'entendre le ténor péruvien Juan Diego Florez (avec l'Orchestre national de France et le Choeur de Radio-France, le 20 octobre), la mezzo espagnole Teresa Berganza (le 1er février 2005, au lieu du 17 septembre 2004 comme initialement prévu), Angela Gheorghiu (8 janvier), Natalie Dessay (11 avril) et Felicity Lott (9 mai). Neuf rendez-vous en tout sont prévus d'ici le 8 juin, date à laquelle la soprano française Patricia Petitbon conclura le cycle avec des airs de Mozart. On notera également, le 13 décembre, un concert de « grands solistes », avec entre autres les frères Capuçon (violon et violoncelle), le pianiste Frank Braley et l'altiste Gérard Caussé.
21 aoűt 2004 : Ca tourne Ă La Roque Alors que le Festival de Piano de La Roque d'AnthĂ©ron bat son plein, IdĂ©ale Audience en partenariat avec le label Mirare est Ă pied d'oeuvre pour fixer sur DVD les « Pianistes de la Nuit ». Selon un principe dĂ©jĂ testĂ© dès 2002, un « Studio des Pianos » a Ă©tĂ© mis en place pour reconstituer l'atmosphère des concerts et permettre ainsi la rĂ©alisation de vĂ©ritables « live », le tout confiĂ© Ă une plĂ©iade de rĂ©alisateurs. En piste, Elisso Virsaladze, le trio Berezovsky-Makhtin-Kniazev, Frank Braley, Yundi Li, le duo insolite formĂ© par Piotr Anderzewski et la comĂ©dienne Irène Jacob, un autre duo avec cette fois Deszö Ranki et Edith Klukon, sans compter Bojan Z et Julien Lourau cĂ´tĂ© jazz, ainsi que Christian Zacharias et son Orchestre de chambre de Lausanne. 8 DVD donc, que viendra complĂ©ter un Journal d'une festivalière qui vivra aux accents d'Irène Jacob, long mĂ©trage diffusĂ© notamment sur Arte (Don Kent aux manettes cĂ´tĂ© rĂ©alisateur). A noter aussi un DVD consacrĂ© aux « Pianistes de Demain », qui permettra de garder une trace du passage de talents Ă surveiller absolument, les Bar-ShaĂŻ, Chamayou, Neuburger, Fray, de la Salle ou autre von Eckardstein.
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