02 juillet 2004 : Bon anniversaire à la Lettre du Musicien La Lettre du Musicien vient de fêter son numéro 300. Chiffre impressionnant, pour une revue qui reste la bible de tout musicien en France et au-delà de nos frontières. Dans cette perspective, une grande enquête sur la nouvelle Europe Musicale sonne comme le coup d'envoi d'une ère nouvelle : gageons que La Lettre du Musicien accompagnera dignement ces années qui s'annoncent fort intéressantes. A signaler : la parution prochaine du hors-série annuel de La Lettre, la revue Piano n°18, avec un grand dossier consacré à Liszt.
01 juillet 2004 : Piano aux Pyrénées 7ème édition du festival Piano au Pyrénées. Pour l'édition 2004, le festival fondé par Christophe Baillet et Pierre Réach propose – du 17 au 29 juillet – a fait une nouvelle fois appel à des artistes de renom tels que les pianistes Bruno Rigutto, Maurizio Baglini, Muza Rubackyte, Denis Pascal, ou encore le violonistes Tedi Papavrami. Piano aux Pyrénées, c'est aussi l'Académie Gyorgy Sebök, les concertistes assurant par ailleurs des cours tout au long du festival. Ambiance chaleureuse garantie. Renseignements au 05 62 95 49 18 ou sur le site du festival.
30 juin 2004 : L'Arpeggiata enregistre Alors que son tout dernier disque chez Alpha, All'Improvviso, a occupé pendant quelques temps le haut du pavé dans les ventes FNAC, L'Arpeggiata de Christina Pluhar prépare l'enregistrement en août prochain de la rarissime Rapresentatione di Anima e di Corpo d'Emilio de'Cavalieri, toujours pour Alpha. Ce disque se fera dans la foulée des concerts au Festival des Flandres Anvers (29 août) et au Festival d'Utrecht (30 août). Après des enregistrements très marqués par une réflexion approfondie sur les influences populaires, ce disque marque un retour de l'ensemble français vers un répertoire plus "classique".
30 juin 2004 : Statistiques intéressantes pour l'Opéra de Paris A un moment où la passation de pouvoir s'effectue sous le feu des projecteurs entre Hugues Gall et Gérard Mortier, les statistiques de fréquentation de la saison 2003-2004 confirment la bonne gestion de la grande maison. Le taux moyen est de 91 %, sachant bien sûr que des productions "audacieuses" comme L'Espace Dernier de Mathias Pintscher (avec seulement 68% de fréquentation) font tout naturellement baisser les chiffres. D'autres productions – Otello, La Traviata ou le tout récent Capriccio côté opéras, les ballets de Jiri Kylian ou de Carolyn Carlson côté danse – se déroulant sans surprise à guichet fermé. Un bien beau succès, que Gérard Mortier salue pour sa part, et qu'il tentera de préserver.
29 juin 2004 : Disparition d'un orchestre Depuis le 28 juin dernier, mis en liquidation judiciaire, l'Orchestre de Chambre National de Toulouse a cessé d'être. En 2001, les démêlés des musiciens de la formation toulousaine avec son directeur musical en titre, Alain Moglia, avaient entraîné le départ de ce dernier, remplacé par Gérard Caussé – nomination cependant contestée par les musiciens de l'orchestre. Cet épisode avait attiré l'attention du public sur une situation qui n'a cessé ensuite de s'aggraver pour des raisons d'une complexité certaine. A signaler que les musiciens, convaincus de la possibilité de « refonder [l'orchestre] sur des bases saines », ont lancé une pétition soutenant leur projet.
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