13 mai 2004 : Création de Frédéric Verrières Création en octobre dernier de son Open Concerto au Théâtre des Champs-Elysées (après une tentative manqué au début 2003, cependant), et maintenant création au Louvre, le compositeur français est, visiblement, dans une phase active. Au Louvre, il s'agira d'une musique de film (en l'occurence Larmes de Clown de Victor Sjöström), confiée à une formation constituée de percussions, saxophone, trompette, trombone, tuba et piano, le tout sous la direction de Nicolas Krüger. On attend avec impatience cette oeuvre d'un artiste revendiquant une liberté créatrice bienvenue face au poids des traditions. Renseignements sur le site du Louvre.
12 mai 2004 : L'Orchestre de Paris et les jeunes La phalange parisienne poursuit sa mission de sensibilisation auprès de nos têtes blondes. Le 25 mai à 14h30 et le 4 juin à la même heure, 2400 enfants des écoles élémentaires du IXème arrondissement de Paris se verront dévoiler les arcanes du répertoire romantique (la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, puis le Concerto pour piano n°4 de Beethoven). Avant, bien sûr, d'aller écouter les deux oeuvres à Mogador. Renseignements : 01 56 35 12 12.
11 mai 2004 : Saint-Céré 2004 Pour sa 24ème édition, le festival de Saint-Céré reste fidèle à sa mission de promotion de la musique lyrique auprès d'un large public (passant par une traduction des livrets en français), sans toutefois sacrifier à une recherche d'originalité maintenant traditionnelle. Une seule nouvelle production, mais de taille : le verdien Rigoletto sera au metteur en scène Michel Fau. La grande première, ce sera la transcription de l'oeuvre commandée au tandem François Bou et Michel Decoust. Pour le reste, reprises de "classiques" du festival, tels que L'Opéra de Quat'sous, La Belle Hélène ou encore Le Chant de la Terre dans la transcription de Schoenberg. Renseignements au 05 65 38 28 ou sur le site du festival.
11 mai 2004 : Naissance d'un nouveau label Le violoncelliste Dominique de Williencourt se lance dans la production de disques. Il est à l'origine de la création de EA Records, dont les premiers titres sont consacrés aux Suites pour violoncelle seule de Bach par le violoncelliste-fondateur, et à des sonates pour flûte de Carl Philip Emmanuel Bach, confiées aux doigts experts de Jean Ferrandis. Souhaitons longue vie à la nouvelle maison de disques, et saluons une initiative courageuse dans un contexte difficile.
11 mai 2004 : Roberto Alagna cachottier Lors des Victoires de la Musique 2004, Roberto Alagna avait annoncé son départ du label EMI en même temps que la création d'une étiquette discographique entièrement vouée à sa personne. Il n'en est rien, puisque que DGG-Universal vient de rendre public le contrat d'exclusivité que le ténor français vient de signer avec la major. Une ruse qui a en tout cas eu le mérite de fonctionner...
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