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LES BREVES
19 mars 2024

03 avril 2004 : Peter Ruzicka abandonnera la direction de Salzbourg en 2006
Le compositeur allemand Peter Ruzicka a annoncé qu'il quittera ses fonctions de directeur artistique du Festival de Salzbourg, au terme de son contrat, à fin septembre 2006, afin de se consacrer davantage à la création musicale, a annoncé l'Agence autrichienne APA. Dans une lettre adressée lundi aux responsables du festival, il a expliqué qu'il n'envisageait pas une prolongation de son contrat, souhaitant « se consacrer à l'avenir davantage à (ses) activités artistiques comme compositeur ». Peter Ruzicka avait succédé en 2002 au Belge Gérard Mortier à la direction artistique du festival de Salzbourg. Il avait été critiqué récemment par le maire de Salzbourg, Heinz Schaden, qui lui reprochait sa trop faible présence dans la ville natale de Mozart. Ruzicka a cependant affirmé que sa décision de ne pas prolonger son contrat n'était pas liée à ces critiques. « Salzbourg a été et reste ma plus belle mission », a déclaré le compositeur allemand. A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, Peter Ruzicka espère présenter en 2006, dans des versions scéniques, les 22 opéras du compositeur autrichien.


01 avril 2004 : Dames baroques à l'Opéra-Comique
On apprenait ce matin une grande nouvelle concernant l'OpĂ©ra-Comique : la vĂ©nĂ©rable salle Favart devrait dĂ©sormais se consacrer Ă  la musique baroque, sous l'Ă©gide d'une nouvelle directrice, Maryvonne de Saint-Pulgent. On ignore encore les dĂ©tails de la saison Ă  venir, ainsi que ceux du financement de l'institution, sans doute en partenariat avec le festival de musique baroque de Beaune. On apprenait seulement que la première production du prochain « printemps baroque Â» de l'OpĂ©ra-Comique devrait concerner la redĂ©couverte d'un opĂ©ra inconnu de la marquise de Pompadour. Il semblerait en effet que, Ă  l'insu de tous, la grande amie des arts et des lettres se consacrait en effet Ă  la musique, et cela avec un talent que l'on aura donc l'occasion d'apprĂ©cier très bientĂ´t.


01 avril 2004 : Possible ouverture de l'Opéra de Paris à des capitaux privés
Renaud Donnedieu de Vabre, nouveau ministre de la culture et de la communication du gouvernement Raffarin III a évoqué à l'antenne de RMC INFO, pour sa première interview, qu'une privatisation partielle de l'Opéra National de Paris était envisageable. L'ex porte-parole de l'UMP qui a désormais en charge depuis mercredi le portefeuille de la culture, a déclaré : « Cette vieille maison s'est endormie depuis des années, et je le regrette vivement pour le rayonnement de la France. J'ai en projet de la dynamiser ». Il a évoqué une entrée possible de capitaux privés dans le fonctionnement de l'Opéra de Paris, précisant au passage que « Jean-Jacques Aillagon travaillait déjà sur ce dossier et avait eu des contacts fructueux avec les groupes Lagardère et Bouygues ». Et d'ajouter : « Les négociations vont reprendre. Vous savez, l'argent du privé n'est pas sale, il faut que les auditeurs le comprennent bien. Et puis un EPIC (ndlr : Etablissement public industriel et commercial) c'est fait pour gagner de l'argent, il faudra peut-être alléger les productions ».

L'Opéra de Paris a reçu de l'état en 2003 une subvention de 91,7 millions d'euros, soit 59% de ses recettes, contre seulement 44,7 millions d'euros pour la billetterie. Le nouveau locataire de la rue de Valois déplore la politique commerciale actuelle de la maison qui n'est pas suffisamment tournée vers les Comités d'entreprise, et se dit favorable à la location des salles pour des évènements ponctuels comme des congrès professionnels ou des meetings politiques. Le groupe Lagardère (EADS, Airbus, Hachette, Europe 1, etc. ) avait déjà fait état publiquement de sa volonté de développer son pôle mécénat tout en poursuivant ses investissements dans le secteur culturel. Lagardère partage avec France Télévisions le capital de Mezzo, chaîne câblée de musique classique. Les ambitions du groupe Bouygues (qui était dans le cartel de la maîtrise d'ouvrage du bâtiment) restent incertaines, mais selon des sources proches du dossier il pourrait s'agir de transformer une partie des locaux en Fondation Bouygues pour la culture audiovisuelle. Bouygues est notamment le propriétaire de TF1, première chaîne de télévision française aux émissions de télé-poubelle très populaires comme Star Academy, Fear Factor.


31 mars 2004 : EMI invente l'artiste "sous-performant"
Le monde musical a subitement un moral d'enfer : c'est peut-ĂŞtre dĂ» Ă  la drogue qu'il vient de prendre après avoir lu dans LibĂ©ration la nouvelle suivante : la maison de disques britannique EMI va supprimer 1500 emplois, rĂ©duire de 20 % le nombre d'artistes enregistrant sous son label et arrĂŞter la production de ses propres CD et DVD en Europe et aux États-Unis pour rĂ©duire ses coĂ»ts. Les artistes "sous-performants" et reprĂ©sentant des crĂ©neaux bien particuliers disparaĂ®tront, a fait savoir EMI, sans donner de noms, tout en prĂ©cisant que cette refonte toucherait essentiellement l'Europe continentale. « Nous pensons qu'en concentrant nos efforts sur une Ă©curie d'artistes resserrĂ©e nous accroĂ®trons notre potentiel de gĂ©nĂ©ration de revenu, tout en rĂ©duisant nos coĂ»ts. Â» On achève bien les chevaux, classiques de prĂ©fĂ©rence.


15 mars 2004 : Lombard déclare forfait pour Elektra à Toulouse
Le chef français Alain Lombard, 63 ans, qui devait diriger la reprise par le Capitole de Toulouse de sa production d'"Elektra" de Strauss, a déclaré forfait "pour raison de santé", a annoncé lundi le théâtre toulousain. Le spectacle est cependant maintenu du 25 mars au 4 avril 2004 à la Halle aux Grains de Toulouse, avec en remplacement, le chef allemand Gabor Otvös. Le reste de la distribution est maintenu avec la soprano américaine Janice Baird dans le rôle-titre face à la Klytemnestre de l'Américaine Karan Amstrong et la Chrysosthemis de la Danoise Tina Kiberg.

 
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