25 octobre 2003 : Almodóvar invité à mettre en scène Mozart à La Scala Selon The Observer, le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar aurait été contacté par La Scala pour mettre en scène un opéra de Mozart en 2006, pour le 250e anniversaire de la naissance du prodige de Salzbourg. Il s'agirait de Così fan tutte. Selon Riccardo Muti, la venue du cinéaste espagnol pourrait entraîner celle d'une plus large audience dans les murs de La Scala. Almodóvar s'est déclaré fort intéressé par le projet, et aurait déjà entamé des pourparlers.
22 octobre 2003 : Décès de la basse allemande Walter Kreppel Walter Kreppel, dont la carrière s'est étendue sur plus de trente ans, est mort samedi 18 octobre dernier à l'âge de 79 ans, selon un communiqué de l'Opéra de Vienne. Né à Nuremberg en 1924, Kreppel avait fait ses débuts dans sa ville natale en 1945 dans le rôle de Tommaso dans Tiefland d'Eugène d'Albert. Il avait particulièrement brillé dans des rôles comme Ramphis dans Aïda, Rocco dans Fidelio, Daland dans le Vaisseau fantôme et Sarastro dans la Flûte enchantée. Au disque, Walter Kreppel a été immortalisé entre autres dans le rôle de Fasolt, dans le cadre du célébrissime Ring de Solti pour Decca.
20 octobre 2003 : Le compositeur Magnus Lindberg remporte le Prix Sibélius Magnus Lindberg a remporté le très convoîté Prix Sibelius pour l'édition 2003. La récompense de 100 000 euros en est délivrée pour « des compositeurs internationallement reconnus ». Lindberg est seulement le 14e lauréat du prix, depuis que Sibélius lui-même le remportat en 1953. Parmi les compositeurs célèbres qui reçurent la même distinction en leur temps, on peut citer Hindemith, Chostakovitch, Stravinski, Britten, Messiaen, Penderecki et Ligeti.
15 octobre 2003 : Disparition du pianiste Eugene Istomin Eugene Istomin, l'un des plus célèbres pianistes d'outre-atlantique, est décédé à son domicile de Washington vendredi 10 octobre dernier, à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer du foie. Né à New York, de parents russes tous deux chanteurs, Istomin commence sa carrière à l'âge de 6 ans en accompagnant sa mère lors d'un récital. A l'âge de 12 ans, il est accepté au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il prend des cours auprès de Rudolf Serkin. En dépit de manifestes succès dans les années quarante, il ne recontre pas la même popularité que ses collègues Arthur Rubinstein ou Glenn Gould. Mais il faut dire que le pianiste est plutôt discret et ne cherche pas à avoir tous les projecteurs braqués sur lui, à une époque où l'on a vite tendance à surmédiatiser les artistes. En tant que soliste, Istomin a donné plus de 4000 concerts, dont une bonne partie avec des chefs d'orchestre de l'envergure de Bruno Walter, Fritz Reiner, George Szell, Leopold Stokowski ou Leonard Bernstein. Mais il restera surtout célèbre pour ses prestations dans le domaine de la musique de chambre, particulièrement en trio avec piano, dans une association avec ses amis Isaac Stern et Leonard Rose, avec qui il grave au disque les classiques du genre, parmi lesquels Beethoven, Schubert et Brahms. Istomin s'était illustré également lors de prestations en compagnie du violoncelliste Pablo Casals.
12 octobre 2003 : Prolongation du contrat de Ioan Holender à la tête de l'Opéra de Le gouvernement autrichien a récemment annoncé qu'il prolongeait pour la quatrième fois le contrat de Ioan Holender à la tête de la plus célèbre institution viennoise, et ce pour trois ans, soit jusqu'en 2010. Holender, aujourd'hui âgé de 68 ans, avait pris la suite d'Eberhard Waechter suite à la mort subite de ce dernier en 1992. Parmi les personnalités qui ont occupé ce poste avec plus ou moins de succès, on a pu compter des compositeurs comme Gustav Mahler, et des chefs d'orchestre comme Herbert von Karajan, ou plus récemment Lorin Maazel.
|