









|
 |
LES BREVES |
26 mars 2023 |
 |
23 septembre 2003 : Thielemann annule à Vienne pour cause d'épuisement Peu de temps après la première de la reprise du triomphal Tristan de la saison passée à l'Opéra de Vienne, le chef d'orchestre Christian Thilemann a annoncé son retrait de la production pour les représentations des 5 et 9 septembre. La nouvelle a été largement commentée par les quotidiens locaux, lançant la rumeur que le chef allemand, âgé de 44 ans et « malade » allait aussi annuler ses concerts prévus avec le Philharmonique de Vienne en octobre. L'Opéra a pour sa part simplement annoncé que les représentations restantes seraient assurées par Franz Welser-Möst. Selon Till Janczukowicz, agent du chef d'orchestre, Thielemann serait au bord de l'épuisement, et ses médecins lui auraient préconisé de se reposer. Après avoir effectué 16 fois le voyage Bayreuth-Salzbourg en quelques semaines, le chef d'orchestre avait été contraint de se retirer de la création de L'Upupa de Henze en août à Salzbourg pour la même raison. Avant l'annulation de Vienne, Thielemann avait déjà annulé une série de concerts avec le Concertgebouw prévus pour décembre devant la trop grande somme de travail que représente la direction du Deutsche Oper de Berlin. Toutefois, Thielemann assurera les concerts prévus avec les Wiener Philharmoniker en Europe et au Japon.
22 septembre 2003 : Un hangar du théâtre Mariinski ravagé par le feu Un incendie a ravagé un hangar du théâtre Mariinski de St Pétersbourg vendredi 5 septembre dernier, détruisant de nombreux décors. Les pompiers, malgré la rapidité de leur intervention, n'ont pu endiguer l'incendie, et n'ont eu d'autre solution que de laisser le toit de l'entrepôt et ses quatre étages s'écrouler comme un jeu de cartes trois heures après leur arrivée dans la nuit. La saison du Mariinski débutera toutefois comme prévu le 10 octobre. Bien que le feu ait détruit les décors d'au moins quatre productions, le théâtre n'en souffrira pas, car la direction avait eu la bonne idée de prévoir des doubles des décors entreposés ailleurs. Selon l'enquête de la police, l'incendie serait d'origine criminelle.
16 septembre 2003 : Importante découverte sibélienne Selon la BBC, quatre mélodies de Sibelius considérées comme perdues depuis longtemps ont été retrouvées dans un coffre-fort, dans une banque finlandaise. Les mélodies en question font partie d'un cycle de 12 pièces que Sibelius avait écrites pour la chanteuse Ida Ekman. Le gouvernement finlandais est favorable au don des manuscrits à l'un des musées dédiés à Sibelius. Grâce à cette découverte, le cycle pourra désormais être joué dans sa totalité. Cette nouvelle peut faire espérer les fans du plus célèbre compositeur finlandais : peut-être retrouvera-t-on un jour une copie de la 8e symphonie dont le compositeur avait brûlé le manuscrit !
12 septembre 2003 : Disparition du violoniste Tibor Varga L'un des plus grands violonistes du XXe siècle, le hongrois Tibor Varga, est décédé à son domicile en Suisse jeudi 4 septembre dernier à l'âge de 82 ans, des suites d'une crise cardiaque. Varga était reconnu à la fois comme violoniste, chef d'orchestre et pédagogue. Né en 1921 à Gyor, il fait ses débuts à l'âge de dix ans dans le Concerto de Mendelssohn et ses premiers enregistrements à l'âge de treize ans. En 1947, il quitte définitivement sa Hongrie natale. Il s'installe en Angleterre puis gagne la Suisse où il fonde en 1963 l'Académie de Musique de Sion, qui gagne rapidement une renommée internationale. Il n'a jamais cessé son activité musicale et avait été récemment nommé professeur à l'Université de Graz. Sa carrière a duré plus de soixante-dix ans.
24 aoűt 2003 : Annulation du festival de SablĂ© Suite Ă des heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants intermittents du spectacle, le directeur du festival de SablĂ© Jean-Bernard Meunier a dĂ©cidĂ© le 20 aoĂ»t au soir l'annulation pure et simple des concerts programmĂ©s. Seulement deux concerts ont eu lieu, dont le rĂ©cital de Blandine Rannou qui avait Ă©tĂ© fortement perturbĂ© par les manifestants. Le festival devait se terminer le 23 aoĂ»t.
|
|