17 juin 2003 : Désistement de Temirkanov pour la Dame de Pique à Lyon En raison de désaccords artistiques sur la mise en scène de La Dame de pique de Tchaïkovski, Yuri Temirkanov a annoncé hier à la direction de l'Opéra de Lyon qu'il n'assurerait pas la direction musicale de ce spectacle. Le chef russe s'explique dans un communiqué : « Je suis désolé de quitter Lyon une semaine avant la première de La Dame de pique. La décision de ne pas diriger cette production imaginative a été l'une des plus difficiles de ma vie artistique. Mais cette mise en scène ne correspond en aucune façon à mon propre héritage culturel, ni à mon amour et à ma connaissance de l'oeuvre de Tchaïkovski et Pouchkine. Je serai heureux de diriger l'Orchestre de l'Opéra de Lyon le mois prochain à Fourvière et de revenir à Lyon dans deux ans pour diriger un opéra, ainsi que nous en sommes convenus avec Serge Dorny. » Temirkanov sera remplacé par Alan Burybayev pour toutes les représentations : 21, 24, 27, 29 juin et 2, 4, 7 et 9 juillet. Le concert de l'Orchestre de l'Opéra sous la direction de Yuri Temirkanov aux Nuits de Fourvière le 8 juillet est néanmoins maintenu.
17 juin 2003 : Refus de jouer Wagner pour cause d'antisémitisme Un violoncelliste de l'orchestre philharmonique de Strasbourg refuse obstinément d'interpréter les oeuvres de Richard Wagner en raison de "l'antisémitisme" du compositeur, a-t-on appris vendredi dernier auprès du directeur de l'orchestre Patrick Minard. Une réunion de conciliation a été organisée il y a quelques jours entre l'interessé, son avocat et la direction de l'orchestre, au cours de laquelle le musicien a proposé d'être mis en congé sans solde dès lors qu'une oeuvre de Wagner figurerait à la programmation de l'orchestre, mais aucune décision n'a été prise jusqu'ici, selon M. Minard. Le musicien, un fils de pasteur âgé d'une quarantaine d'années, affirme "ressentir la présence du démon dans les oeuvres de Wagner", a rapporté le directeur de l'orchestre. Il y a environ deux mois, l'instrumentiste avait pris place au sein de l'orchestre et gardé son violoncelle sur ses genoux alors qu'une oeuvre du compositeur allemand devait être jouée. Sommé par le directeur de jouer, il avait fini par quitter les lieux et n'avait pas reparu pendant plusieurs semaines pour des raisons de santé. M. Minard, qui veut éviter de créer "un précédent" en accordant une dérogation au musicien, envisage "un avertissement de principe" à l'égard du violoncelliste et tentera "de lui faire prendre conscience de la nécessité d'un processus de distanciation par rapport aux oeuvres qu'il interprète". A quand un musicien qui refusera de jouer Strauss pour cause de collaboration avec le régime de Hitler, Britten pour cause d'homosexualité ou Mozart pour cause d'appartenance à la Franc-Maçonnerie ?
12 juin 2003 : Décès du chef d'orchestre et compositeur Manuel Rosenthal Le chef d'orchestre et compositeur Manuel Rosenthal est mort à son domicile parisien, jeudi 5 juin dernier. Né à Paris le 18 juin 1904, il avait commencé sa carrière de chef d'orchestre avec les Concerts Pasdeloup en 1928 puis avec l'Orchestre national. Il aura durant toute sa carrière beaucoup œuvré pour la musique française, mais également pour la musique XXe siècle dont il créa certaines oeuvres en France (Le Prince de bois de Bela Bartok ; la Symphonie en ut d'Igor Stravinsky ; les Métamorphoses de Richard Strauss). En 1948, il quitte la France pour diriger à Seattle, Buenos Aires et Cuba. Il dirigera aussi l'Orchestre philharmonique de Liège entre 1964 et 1967 et se consacrera, entre 1962 à 1974, à sa classe de direction d'orchestre au Conservatoire de Paris. Il était le dernier élève encore vivant de Maurice Ravel depuis la disparition du pianiste Vlado Perlemuter en septembre 2002. En tant que compositeur, il est l'auteur d'un catalogue malheureusement assez peu connu du grand public. Il nous a quittés quelques jours avant son 99e anniversaire.
06 juin 2003 : Simone Young signe à l'Opéra de Hambourg Après des mois de spéculations, la chef d'orchestre australienne Simone Young a signé son contrat de directrice musicale de l'Opéra d'Etat de Hambourg. L'actuelle directrice artistique de l'Opéra de Sydney remplacera Ingo Metzmacher à compter de la mi 2005. Metzmacher, pour sa part, prendra la direction de l'Opéra néerlandais d'Amsterdam. Young, âgée de 41 ans, a déjà dirigé au Staastsoper de Berlin, à l'Opéra de Cologne et à l'Opéra de Vienne. A Syndney, elle avait insisté pour imposer les mises en scène qui lui tenaient à coeur, entraînant un non renouvellement de son contrat en raison des déficits financiers qui suivirent ses demandes extravagantes. La chef australienne se heurtera sans doute aux mêmes problèmes à Hambourg, Metzmacher s'étant constamment plaint des restrictions budgétaires imposées par la direction de l'Opéra.
06 juin 2003 : Welser-Möst rempile jusqu'à 2012 Le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, âgé de 42 ans, vient de prolonger de cinq ans son contrat à la tête de l'Orchestre de Cleveland. Il sera donc chef principal de la phalange américaine jusqu'à la saison 2011-1012. Welser-Möst avait pris la suite de Christoph Dohnanyi en 1999. Pour ses prestations, il encaissera la modique somme de 1,2 millions de dollars par an. Il a toutefois dû se résoudre à accepter une diminution temporaire de 10% de son salaire suite à la dégradation de la situation financière de l'orchestre.
|