16 septembre 2003 : Importante découverte sibélienne Selon la BBC, quatre mélodies de Sibelius considérées comme perdues depuis longtemps ont été retrouvées dans un coffre-fort, dans une banque finlandaise. Les mélodies en question font partie d'un cycle de 12 pièces que Sibelius avait écrites pour la chanteuse Ida Ekman. Le gouvernement finlandais est favorable au don des manuscrits à l'un des musées dédiés à Sibelius. Grâce à cette découverte, le cycle pourra désormais être joué dans sa totalité. Cette nouvelle peut faire espérer les fans du plus célèbre compositeur finlandais : peut-être retrouvera-t-on un jour une copie de la 8e symphonie dont le compositeur avait brûlé le manuscrit !
12 septembre 2003 : Disparition du violoniste Tibor Varga L'un des plus grands violonistes du XXe siècle, le hongrois Tibor Varga, est décédé à son domicile en Suisse jeudi 4 septembre dernier à l'âge de 82 ans, des suites d'une crise cardiaque. Varga était reconnu à la fois comme violoniste, chef d'orchestre et pédagogue. Né en 1921 à Gyor, il fait ses débuts à l'âge de dix ans dans le Concerto de Mendelssohn et ses premiers enregistrements à l'âge de treize ans. En 1947, il quitte définitivement sa Hongrie natale. Il s'installe en Angleterre puis gagne la Suisse où il fonde en 1963 l'Académie de Musique de Sion, qui gagne rapidement une renommée internationale. Il n'a jamais cessé son activité musicale et avait été récemment nommé professeur à l'Université de Graz. Sa carrière a duré plus de soixante-dix ans.
24 août 2003 : Annulation du festival de Sablé Suite à des heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants intermittents du spectacle, le directeur du festival de Sablé Jean-Bernard Meunier a décidé le 20 août au soir l'annulation pure et simple des concerts programmés. Seulement deux concerts ont eu lieu, dont le récital de Blandine Rannou qui avait été fortement perturbé par les manifestants. Le festival devait se terminer le 23 août.
23 août 2003 : Titus sans Schade mais Hoffmann avec Shicoff A Salzbourg, malgré une météo on ne peut plus clémente, les gosiers connaissent en ce moment quelques soucis de santé. Ainsi, Michael Schade, qui tient le rôle-titre dans la Clémence de Titus se verrra dans l'incapacité de chanter demain dimanche 24 août. Déjà malade lors de la dernière représentation du 19 août, il n'avait pu assurer que les récitatifs, les airs et ensembles étant confiés à Jonas Kaufmann qui, lui, chante Belmonte dans l'Enlèvement au sérail. Il sera remplacé demain pour la totalité du rôle par le ténor américain Kurt Streit. En revanche, Neil Shicoff s'est remis de l'indisposition qui l'avait empêché de chanter le rôle-titre des Contes d'Hoffmann le 19 août et chantera les dernières représentations.
30 juin 2003 : Bayreuth plus que jamais complet Selon Peter Emmerich, responsable des relations publiques du festival de Bayreuth, l'édition 2003 du festival est comme toujours complète, et il ne reste plus une place pour l'ensemble des représentations. Cette année, la demande a été plus de 10 fois supérieure à l'offre, et il faut désormais compter entre 9 et 10 ans pour obtenir des places pour le plus couru des festivals lyriques de la planète. La 92e édition du festival se déroulera entre le 25 juillet et le 28 août et proposera le Ring avec Adam Fischer, Lohengrin avec Andrew Davies, Tannhaüser avec Christian Thielemann, et une nouvelle production du Vaisseau fantôme dirigée par Gerd Albrecht.
|