30 juin 2003 : Suite du cauchemar pour La Dame de Pique à Lyon Déjà perturbée par le départ une semaine avant la première représentation du chef russe Yuri Temirkanov, la production lyonnaise de La Dame de Pique aura fait les frais d'une malchance peu commune. Dans un communiqué de la direction de l'Opéra de ce jour, on apprend qu'en raison du mouvement de grève des intermittents du spectacle et des troubles et incidents qui ont entraîné l'annulation des deux dernières représentations de La Dame de pique, la direction de l'Opéra a décidé d'annuler celle prévue le mercredi 2 juillet à 19h30. Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de 3 mois à compter de ce jour : soit par correspondance en retournant le ou les billets accompagnés d'un relevé d'identité bancaire, soit auprès du service location (du lundi au samedi de 11h à 19h) en se munissant du ou des billets et d'un relevé d'identité bancaire. Pour tout renseignement : 04.72.00.45.45.
30 juin 2003 : Un tubiste japonais à Vienne Le quotidien Mainichi Daily News rapporte qu'un tubiste japonais vient de passer avec succès une audition pour intégrer l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Yasuto Sugiyama, membre du New Japan Philharmonic Orchestra, a été retenu à l'essai à l'orchestre de l'Opéra de Vienne après son audition du 20 juin dernier. Après une année à servir en fosse, il pourra gagner le Philharmonique, qui ne recrute ses membres qu'au sein même de l'orchestre de l'Opéra. Si tout va bien, il deviendra définitivement membre du Philharmonique au bout de trois ans et sera de fait le premier musicien asiatique à avoir intégré l'orchestre.
30 juin 2003 : Un architecte français désigné pour rénover le Mariinski C'est l'architecte français Dominique Perrault qui a remporté samedi dernier le concours pour la rénovation du complexe Mariinski de Saint Pétersbourg. Le nouveau bâtiment, qui sera achevé en 2010, sera rattaché au théâtre existant par un pont qui surplombe un canal. L'auditorium, recouvert d'un filet doré qui embrassera aussi le théâtre existant, comprendra environ 2000 places. Dominique Perrault, le célèbre architecte de la nouvelle Bilbiothèque nationale de France, a été choisi parmi 11 candidats.
17 juin 2003 : Désistement de Temirkanov pour la Dame de Pique à Lyon En raison de désaccords artistiques sur la mise en scène de La Dame de pique de Tchaïkovski, Yuri Temirkanov a annoncé hier à la direction de l'Opéra de Lyon qu'il n'assurerait pas la direction musicale de ce spectacle. Le chef russe s'explique dans un communiqué : « Je suis désolé de quitter Lyon une semaine avant la première de La Dame de pique. La décision de ne pas diriger cette production imaginative a été l'une des plus difficiles de ma vie artistique. Mais cette mise en scène ne correspond en aucune façon à mon propre héritage culturel, ni à mon amour et à ma connaissance de l'oeuvre de Tchaïkovski et Pouchkine. Je serai heureux de diriger l'Orchestre de l'Opéra de Lyon le mois prochain à Fourvière et de revenir à Lyon dans deux ans pour diriger un opéra, ainsi que nous en sommes convenus avec Serge Dorny. » Temirkanov sera remplacé par Alan Burybayev pour toutes les représentations : 21, 24, 27, 29 juin et 2, 4, 7 et 9 juillet. Le concert de l'Orchestre de l'Opéra sous la direction de Yuri Temirkanov aux Nuits de Fourvière le 8 juillet est néanmoins maintenu.
17 juin 2003 : Refus de jouer Wagner pour cause d'antisémitisme Un violoncelliste de l'orchestre philharmonique de Strasbourg refuse obstinément d'interpréter les oeuvres de Richard Wagner en raison de "l'antisémitisme" du compositeur, a-t-on appris vendredi dernier auprès du directeur de l'orchestre Patrick Minard. Une réunion de conciliation a été organisée il y a quelques jours entre l'interessé, son avocat et la direction de l'orchestre, au cours de laquelle le musicien a proposé d'être mis en congé sans solde dès lors qu'une oeuvre de Wagner figurerait à la programmation de l'orchestre, mais aucune décision n'a été prise jusqu'ici, selon M. Minard. Le musicien, un fils de pasteur âgé d'une quarantaine d'années, affirme "ressentir la présence du démon dans les oeuvres de Wagner", a rapporté le directeur de l'orchestre. Il y a environ deux mois, l'instrumentiste avait pris place au sein de l'orchestre et gardé son violoncelle sur ses genoux alors qu'une oeuvre du compositeur allemand devait être jouée. Sommé par le directeur de jouer, il avait fini par quitter les lieux et n'avait pas reparu pendant plusieurs semaines pour des raisons de santé. M. Minard, qui veut éviter de créer "un précédent" en accordant une dérogation au musicien, envisage "un avertissement de principe" à l'égard du violoncelliste et tentera "de lui faire prendre conscience de la nécessité d'un processus de distanciation par rapport aux oeuvres qu'il interprète". A quand un musicien qui refusera de jouer Strauss pour cause de collaboration avec le régime de Hitler, Britten pour cause d'homosexualité ou Mozart pour cause d'appartenance à la Franc-Maçonnerie ?
|